Recrutons Français !

background
background
le 31/08/2013 à 13:58 par Julien Urgenti

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche.
.fr

A l’heure ou les clubs Elite et D2 s’affairent sur le marché des transferts, deux tendances en matière de recrutement sont en train d’émerger ; le recrutement de bi-nationaux et le recrutement de joueurs Français ayant évolués au Canada.

Cédric Ho à Nice il y a déjà deux ans et Ayrton Bates la saison passée à Pessac, sont les illustrations les plus récentes de ces bi-nationaux qui ont foulés avec succès les pelouses de France. Ces Franco-Américains permettent aux clubs qui les signent de jouer avec 3 imports ce qui leur donne sur le papier en tout cas un avantage considérable. D’autant plus qu’un joueur avec la nationalité française est beaucoup plus facile à employer et donc coute moins cher !
Sur Europlayers.com, site quasiment incontournable pour le recrutement des imports, il est possible de faire une recherche des joueurs possédant un « dual passport ». Sideline a fait la recherche et nous pouvons vous dire qu’il y a quelques pépites qui sommeillent encore…

L’autre filon qui pourrait devenir plus courant sont les joueurs Français du Québec. Nous suivons régulièrement ici les aventures des Français de Cegep ou de CIS. Certains rentrent après leur Cegep faute d’offre pour jouer à l’Université. D’autres sont contrains d’abandonner à cause des coups élevés des études universitaires outre-atlantique ou de problèmes de visa très récurrents (gréve régulières des fonctionnaires d'immigrations ou non respect des dates par les joueurs). On parle là de joueurs jeunes, avec un bagage technique, une condition athlétique et une « football intelligence » au dessus de la moyenne française… L’intérêt pour nos clubs français est donc là aussi évident.

Une petite ombre au tableau toutefois : la concurrence des clubs étrangers. Rappelons qu’à l’heure actuelle, la Fédération Française est l'une des seules en Europe à considérer comme un import un joueur européen. On y oppose souvent le fameux Arrêt Bosman qui ne touche que le sport professionnel ou semi-professionnel (championnat où certains joueurs sont payés, un peu comme l'Elite et la D2). A notre sens, c’est plutôt le droit de participation à des associations qui est bafoué par la FFFA…
Par ailleurs, nos concurrents européens s’intéresse justement de plus en plus à nos français du Canada. Le pillage est en cours!
En attendant un nouveau règlement qui devrait être discuté prochainement selon nos informations.
D’ici à ce que les règles changent dans l’Hexagone, continuez de nous lire… Les premières annonces de transferts ne devraient pas tarder !
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !