Régional Aquitaine : les Hornets en PlayoffsUn ticket gagné suite à la victoire sur les Knights 12-06
Douceur printanière et dernier match à domicile des Hornets sont certainement les deux raisons qui ont attiré un public venu nombreux au stade de Came. Devant environ deux cent personnes, les locaux recevaient les voisins Knights venus de Dax, pour un duel au sommet opposant les deux premières formations de la poule Aquitaine.
Gonflés à bloc, les Hornets héritent de la première possession de balle de la rencontre et vont l’exploiter du mieux qu’il soit. Après quelques courses du quarterback visiblement désireux de se dégourdir les jambes, les voici proche de la zone rouge. En position favorable, c’est le moment que le meneur floqué du numéro 7 choisit pour dégainer son bras en direction du large. Le missile atteint les mains du receveur au maillot 87 qui file derrière la ligne d’en-but.
Le ton de ce quart temps est donné, il sera résolument en faveur des « noir et vert » dont la hargne et la motivation prennent le pas sur l’offense adverse. Pas vraiment entrés dans le match, les attaquants chevaliers font preuve de fébrilité et manque de rapidité dans l’exécution des (pourtant bonnes) options choisies.
Le second quart temps est plus équilibré et moins passionnant pour les spectateurs. Les forces s’équilibrent et le combat est rude sur la ligne de scrimmage où les deux formations font jeu égal. Guidés par la rage de leur président joueur Mika « Raging Bull » Puyau, les Hornets font plus que se défendre face à une formation plus expérimentée, aux automatismes huilés. Le temps s’égrène et le leader de l’attaque landaise prend confiance en lui, réussit ses premières passes et réalise une magnifique chevauchée de prés de 50 yards peu avant la mi-temps. Malheureusement pour les blancs, cette réussite tardive ne se concrétise pas et le score n’évoluera pas d’ici la mi-temps.
Malgré la pause, le troisième quart reprend sur les bases du précédent. Déconcentrés par des contestations systématiques des décisions d’arbitrage, les joueurs receveurs reculent devant les attaques des Knights. A coups de petites courses, les visiteurs gagnent de précieux yards mais ne parviennent toujours pas à inscrire le moindre point.
Tout à coup la partie s’emballe, les interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). se succèdent et les belles phases de jeu offensif sont envoyées par les quarterback des deux camps. Extrêmement bien protégé par sa ligne, le numéro 7 de Came ajuste une passe millimétrée dans un fauteuil. Quelques secondes plus tard, il s’échappe en solitaire pour s’envoler pour la seconde fois vers la « end zone ».
Loin d’être abattus, les Knights répondent aussitôt sur la possession suivante. A environ 30 yards de la ligne de but des Hornets, le n°12 dacquois décoche la plus belle passe de l’après-midi et trouve son receveur qui capte le ballon à merveille et permet aux siens de revenir dans la partie. Comme les précédents touchés de la journée, celui-ci ne sera pas transformé et le score est de 12-6 pour les locaux.
Pas de point lors du dernier quart, période de lutte acharnée durant laquelle aucune des deux formations ne veut perdre le moindre yard. C’est le moment que les supporteurs choisissent pour donner de la voix et encourager les leurs à tenir bon jusqu’au terme de la rencontre.
Match serré entre deux équipes aux forces équivalentes, les Hornets ont toutefois démontré plus de volonté et ont véritablement arraché cette victoire au mental. Avec ce succès, le club gagne son ticket pour les playoffs de montée en D3, une véritable prouesse pour une équipe âgée de moins d’un an !
Fiers de ses joueurs, le coach et joueur Jean-Louis Mongis félicite ses coéquipiers à l’issue de la bataille et conclu l’après-midi sur un discours de sagesse : « la qualification est maintenant assurée mais il ne faut pas se relâcher, on doit aller chercher la victoire à Mourenx le week-end prochain pour s’assurer le match de playoff à domicile ».