L'équipe de la semaineLes Nighthawks du Croissy sur Seine

.
.
le 07/06/2016 à 11:53 par Olivier Rival

La ville de Croissy/ Seine est à nouveau sur la carte de France du foot US ! Après seulement 5 ans d’existence, les Nighthawks viennent en effet de remporter le championnat Ile de France et seront de nouveaux venus ambitieux en Casque d’Argent l’an prochain. Une génération après l’excitante aventure des Fighters voilà un retour qui ne passe pas inaperçu dans l’Ouest parisien. Samer Nasreddine head coach de l’équipe nous raconte tout ça :

- Depuis votre création le club a eu une progression régulière et se retrouver champion IDF après 4 saisons. Quelle a été la recette de votre réussite ?

- Effectivement notre club compte 5 saisons dont 4 en compétition. Né du regroupement d’amis souhaitant jouer au Football Américain, très vite ils se sont retrouvés nombreux et ont fait appel à d’anciens joueurs pour commencer à les encadrer. Constitué d’une équipe U19 lors de sa première année puis d’une équipe senior dès la seconde, le club a vu son nombre de licenciés augmenter par l’apport d’amis et grâce au bouche à oreilles. Très peu d’anciens joueurs et en très grande majorité des novices qui cherchaient une nouvelle expérience sportive.

Il règne une ambiance familiale et très amicale au sein du club et c’est probablement l’un des premiers facteurs clefs de réussite.

L’autre facteur clef réside dans la structuration qui s’est opérée lors des 24 derniers mois. Cette structuration s’est faite au niveau administratif, coaching et communication. Du côté sportif notamment, nous avons mis en place un certain nombre de process qui ont permis de cadrer notre action et de la rendre plus efficace.

Pour finir, nous partageons tous, Joueurs/Coaches/Bureau, une ambition et un objectif commun depuis 2 ans : évoluer au niveau National.

- Vous vous attendiez à un tel score pour la finale (NDLR : 51-0) ?

- Non, pas un à tel écart ! Je savais que nous étions capables de driver et de scorer, nous avions fini meilleur OffenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
de la ligue et cela nous donnait une grande confiance en notre capacité à « faire avancer les chaînes » !


Je savais aussi que notre Défense avait énormément progressé sous l’impulsion de notre Coordinateur Défensif Patrick Pint. Il a fait un énorme travail depuis quelques années et a mis en place une défense solide, à son image.

Nous avions également beaucoup travaillé et étudié le jeu des Myrmidons pour préparer nos joueurs : ils étaient prêts et n’avaient plus qu’à se concentrer sur l’exécution de leurs jeux. Je suis très fier de ce qu’ils ont réalisé tout au long de cette année et leur attitude en finale est le parfait reflet de ce travail et des sacrifices réalisés par tous. Ils ont été à l’écoute des conseils et des ajustements que nous avons apportés. Cela s’est vu aussi lors de ce dernier match.

Malheureusement pour les Myrmidons, ils ne sont jamais vraiment rentrés dans le match. Cela a débuté avec une pénalité contre leur défense qui comptait 12 joueurs sur le terrain. C’était un petit détail mais je sais que ce genre de match se joue sur peu de choses et mes joueurs étaient prévenus. La saison passée nous étions également passés à côté de notre finale face à une très belle équipe des Loups Blancs qui nous avait dominés.

Les Myrmidons sont une belle équipe et je suis sûr qu’ils trouveront les ressources nécessaires pour rebondir très vite et se mettre en ordre de bataille pour relever le défi d’une saison régionale 2016-2017 qui s’annonce déjà très relevée. Bonne chance à eux !

- Qu’est ce qui fait l’identité Nighthawks dans une Ile de France où la concurrence entre clubs est forte ?

- Notre club est jeune et se situe dans un département où il existe peu d’équipes. Seuls nos grands frères « Templiers » et « Lycans » représentent dignement notre département au niveau national depuis plusieurs années. Leur développement est un exemple pour nous et nous nous positionnons aujourd’hui en humble petit frère qui cherche à grandir et trouver sa place dans la famille du foot US Yvelinois et Francilien. Nous sommes convaincus qu’il y a de la place pour d’autres clubs au niveau régional et national. Quant à la concurrence entre clubs, elle est saine quand elle reste au niveau sportif et sur le terrain. Pour développer notre sport nous devons tous nous soutenir et développer les ententes, les partager et travailler conjointement au travers des CDFA’s, la Ligue et la Fédération. Je ne suis pas naïf, je sais que ce n’est pas facile mais avec une bonne volonté collective, c’est notre sport qui en sortira grandi !!

- Ce titre c’est une heureuse surprise ou c’était l’objectif de la saison ?

- Notre objectif de début de saison était d’atteindre les Play-offs. Nous étions dans la « Poule de la mort » et on nous prédisait de lourdes défaites contre les 2 anciens pensionnaires de National, fraîchement descendus de Division 3 (NDLR : Lycans et Molosses B). Nous avons abordé la saison avec un système de jeu adapté à nos athlètes, leurs capacités physiques et techniques. Le coaching staff a fait un travail fantastique d’intégration des nouveaux arrivants, de développement des acquis pour les joueurs déjà présents et de motivation du groupe. De fait, après quelques matchs, la perspective d’une victoire finale est devenue un objectif naturel.

- Quelles ambitions aurez-vous en D3 l’an prochain ?

- Notre ambition pour la saison prochaine sera de viser les Play-offs. Nous savons que nous aurons une très forte opposition et que cette saison sera charnière pour nous à tout point de vue : Organisation administrative, direction sportive et maintien de la cohésion du groupe. Nous avons envie de développer un jeu différent et en adéquation avec les qualités physiques de nos joueurs. Nous avons développé un concept de Spread issu d’une High School américaine. François Manuel Billault a été force de proposition sur ce développement que nous avons adapté et intégré beaucoup plus vite que nous le pensions en début de saison. Notre objectif est maintenant de développer notre stratégie de jeu pour l’adapter face à des équipes plus aguerries et qui nous ont certainement vu jouer, ce sera un vrai challenge qui nous anime beaucoup !

- Vos juniors ont eux aussi de bons résultats avec une demie finale régionale perdue contre les futurs champions (Gladiateurs). L’avenir du club est assuré ?

- Nous sommes effectivement très fiers de notre équipe U19 ! Le HC U19, Alain Vaes, a fait un très gros travail avec un groupe de joueurs talentueux, ambitieux et disciplinés. Nous perdons effectivement en demie finale face à une très belle équipe des Gladiateurs qui mérite son titre.
Parmi nos U19, certains ont été retenus pour les stages EDF et continuent leur progression, ce sont eux l’avenir du club ! Alors oui, l’avenir sportif du club est assuré et est en cours de consolidation.
Nous sommes également conscients des défis qui attendent le club en dehors du club : Formation, structures d’accueil et créneaux de trainings, communication et collaboration avec les instances
régionales et fédérales. Pour tous ces points également nous travaillons avec beaucoup d’application.

- Pour tous les anciens revoir une équipe à Croissy c’est aussi la nostalgie des Fighters… Est-ce qu’il y a des liens entre les Nighthawks 2016 et d’anciens Fighters ?

- Oui, le lien est naturel pour tous les anciens ! Oui, nous avons parmi nous d’anciens Fighters comme Alain Vaes, Patrick Pint et Xavier Lageste. Croissy a été une grande terre de football et nous souhaitions faire perdurer cette tradition en portant à nouveau les couleurs de la ville au niveau national !

- Un dernier mot? !

- Je tiens à remercier tout mon coaching staff pour le travail effectué depuis ses 24 derniers mois. Patrick Pint (Coordinateur Défensif et coach de position DL/LB), Julien Manceau (Coach de position DB), Chris Jumentier (Joueur coach de position OL), Alain Vaes (HC Junior et coach de position RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
), François Manuel Billault (Joueur & coordinateur Offense et vieux compère de la rédaction d’Elitefoot ! ), Maxime Salomon (Joueur, coach de position WR & Coordinateur Offense) et enfin Luc Ladouceur qui vient de nous rejoindre (Coach OL).


Merci également à tous les joueurs blessés qui ont continué à nous suivre et à être présents match après match à nos côtés, cette victoire est aussi la leur.

Je tiens aussi à féliciter le bureau pour le travail réalisé cette année : Notre président Dusty Ollivier et Marie Estingoy pour la campagne de recrutement. Notre trésorier Didier Ollivier pour nous avoir constitué la trésorerie nécessaire à l’aménagement de notre terrain. Notre responsable logistique Marius Yvon pour... la piscine de samedi soir et son travail en offense. Notre Responsable Communication et Présidente du CDFA 78, Flore Levardon, pour son implication et tout ce qu’elle a apporté au club et aux joueurs. Merci également à notre ancien joueur Antoine Alamone pour sa présence indéfectible sur le bord de touche pour nous filmer et nous soutenir.

Dernier clin d’œil, nous souhaitons un bon envol à trois de nos Nighthawks :

- Patrick Pint : Qui prend une pause dans sa carrière de coach. Un immense merci pour tout à notre Papy à qui on doit beaucoup. J’espère te revoir très vite à nos côtés
- Grégory Drouhain : Notre OT de choc qui traverse l’Atlantique pour se poser à Cincinnati ! On t’attend à ton retour.
- Johann Schopff : Notre WR talentueux et #odieux qui traverse la Manche pour une nouvelle vie londonienne ! Ton #11 et le #12 t’attendront aussi.

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !