L'équipe de la semaineLes Diables Bleus de Grenoble
En Régional Rhône Alpes c’était la finale ce week end avec à la clé une montée en D3 pour le vainqueur. Tout le monde s’attendait à ce que les Avalanches d’Annecy, invaincues, s’imposent à domicile mais c’était sans compter l’équipe en forme de cette fin de saison, les Diables Bleus de Grenoble qui ont triomphé sur le score sans appel de 70 à 21. Benjamin Raoux, head coach, coordinateur offensif et receveur de l’équipe séniors et coach de position en juniors nous raconte tout ça:
- Monter en D3 c'était l'objectif du club en début de saison?
- L’objectif du début de saison était clairement d’accéder à la finale régionale pour notre troisième saison dans ce championnat .Même si nous avions conscience que les Avalanches d’Annecy étaient les grands favoris avec leurs participations aux deux dernières finales. La saison régulière nous a donné raison vu qu’ ils sont arrivés à la finale invaincu. Nous avons continué à structurer l’équipe mais surtout le club pour préparer cette éventualité d’une montée en D3.
La particularité des Diables Bleus est d’avoir commencé le Foot US dans le club (nous faisions jusqu’à la uniquement du flag) par une équipe cadets il y a maintenant 4 ans. Ca a joué un rôle déterminant dans cette logique de voir plus haut avec les séniors. Cette année a marqué l’arrivée dans l’équipe de cette première génération de cadets, qui débarque en séniors avec l’objectif de performer et voir plus haut. Et il est clair que nous nous devons pour eux après les avoir formés de leur proposer le niveau de compétition le plus intéressant.
- Face à des Avalanches invaincus , à l'extérieur, quel a été le plan de jeu, qu'est ce qui avait changé par rapport à la défaite au même endroit en mars?
- La défaite du mois de mars a été une vraie contre-performance collective à tous les plans car nous arrivions avec le statut de meilleure attaque du championnat et cette opposition face à la meilleure défense, s’annonçait comme un tournant pour jauger notre niveau et nos ambitions. Mais avec du recul, je me rends compte que cette défaite a été un mal pour un bien, et nous a surtout servi comme épouvantail pour motiver et tenir le groupe jusqu’à la finale. Derrière nous avons enchainé quatre victoires dont 3 victoires à plus de 60 points qui ont mis le groupe dans une super dynamique.
Le plan de match pour la finale a été bousculé par la perte de notre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Vincent Manzanos, auteur d’une grosse saison (17 TDs), à la toute fin de notre demi-finale contre les Black-Hornets de Roanne. Se retrouvant à 15 jours de la finale sans QB et sans véritable Back up à ce poste, on a fait le choix de jouer la finale entièrement en formation Wildcat grâce à un de nos runs capable de lancer et d’aligner ainsi une attaque sans vrai QB. Donc les quinze jours ont été speed avec des entrainements supplémentaires pour que mon attaque intègre le nouveau playbook, plus des séances vidéo pour se préparer au mieux. On avait l’idée en arrivant avec un nouveau playbook de semer le trouble chez nos adversaires et de scorer au maximum avant qu’ils puissent s’adapter et je crois vraiment que ce choix a été payant car le jeu en wildcat, aidé par notre o-line qui a été fantastique ,a complètement déstabilisé les Avalanches et nous avons marqué sur quasiment chacun de nos drives. La défense quant à elle a fait de gros ajustements, suite à nos erreurs du match de saison régulière ce qui a payé vu que nous avons encaissé moitié moins de points et surtout provoqué de très nombreux turnovers. Nous avons abordé ce match de la meilleure manière et c’est vrai que nous nous attendions un match très serré et que le score final me surprend encore, mais on a vraiment contrôlé la partie et même lorsque les Avalanches sont revenues à 3 points à moins d’une minute de la mi-temps , on a réussi à marquer un td sur une longue passe juste derrière ce qui nous a évité tout doute pendant le repos.
- Avec quel objectif et état d'esprit irez-vous en D3 l'an prochain?
- On va en D3 avec l’idée comme toujours chez les Diables Bleus de ne pas bruler les étapes et surtout de ne pas trahir notre politique, qui est avant tout le développement de nos équipes jeunes et on veut en aucun cas que cette accession au niveau national ne remette en cause ce projet. Donc l’objectif l’année prochaine sera avant tout le maintien, d’accumuler de l’expérience en appréhendant le jeu à 11 qui est tout nouveau pour nous et d’intégrer cette nouvelle vague de juniors formé au club qui va arriver en seniors l’année prochaine. La richesse de nos équipes jeunes (pas loin de 30 u16, une trentaine de u19) nous permet de construire un projet sur le long terme car nous savons que chaque année en plus des rookies habituels nous pouvons compter sur l’apport de nos juniors qui ont pour la majorité plusieurs années de flag puis de football. Donc l’idée l’année prochaine sera vraiment d’entamer une période de stabilisation en D3.
- Avez-vous toujours des soucis de terrain?
- Nous nous entrainons toujours sur l’annexe à Bachelard qui pose avec l’augmentation des licenciés des problèmes logistiques de place et de locaux, nous avons donc vraiment le projet de faire évoluer la situation et nous espérons que cela aura une issue positive pour la reprise en septembre. J ‘en profite ici pour remercier la municipalité de Grenoble qui nous accompagne dans nos projets de développement et qui nous permet d’avoir un terrain de qualité que ce soit à Bachelard ou à Espagnac pour chacun de nos matchs à domicile. Donc, avec je l’espère une issue positive pour le terrain d’entrainement à la rentrée, nos problèmes d’infrastructures ne seront plus que de lointains souvenirs.
- Vos sections jeunes ont eu d'excellents résultats cette saison, est ce que l'on vous retrouvera en J11 national l'an prochain?
- C’est vrai que cette année on est vraiment heureux des résultats de nos catégories jeunes même si les titres sont loin d’être la priorité pour les catégories u16 et u19 mais cela valide et encourage toujours nos choix et notre travail. Pour le J11 national, on avait commencé en a discuter durant la saison avec le directeur sportif Thierry Rouvier et le Head coach juniors Benoit Bourse et c’est clair que notre montée en D3 nous fait vraiment nous poser la question car maintenant que l’équipe séniors va jouer à 11, il nous semble logique si l’effectif le permet de passer aussi à 11 en juniors. Après nous sommes vraiment un jeune club et nous voyons que des clubs en Rhône Alpes bien installés jouent toujours à 9. Donc nous n’avons pas l’intention de bruler les étapes. Il faut rajouter à ça que beaucoup de cadres de l’équipe juniors vont être séniors l’année prochaine et notre équipe juniors va quasiment n’être composée que de j1 arrivant de cadets et de j2 donc on se laisse encore un temps de réflexion. Nous avons surtout le projet de développer une véritable équipe minimes pour continuer à former de plus en plus tôt et répondre à une vraie demande que nous avons lors de nos initiations dans les MJC , centres de loisirs ou encore pendant les temps périscolaires.
- Des projets, des événements dans un proche avenir ?
- La finale u16 territorial contre les Black Panthers le samedi 30 mai à Grenoble, pour un potentiel triplé incroyable ! (NDLR : les U19 sont champions territoriaux) puis la 7ème édition de notre tournoi habituel de Flag, le Diablobowl le 7 juin pour finir la saison en s’amusant au soleil. Après je voudrais profiter de cette interview pour remercier Thierry et Virginie Rouvier qui sont l’âme de ce club, qui se démènent et savent nous fédérer pour faire avancer la belle histoire des Diables Bleus, on leur doit tout et nous ne l’oublierons jamais… Je remercie aussi au passage tous les bénévoles qui gravitent autour du club, pour le travail qu’ils mènent, ils ne sont pas étrangers à notre actuelle réussite.
Photo: Anais Feuillet