L'équipe de la semaineLes Centurions B

Match Nimes b- Grizzlys Janvier 2015
Match Nimes b- Grizzlys Janvier 2015
le 13/01/2015 à 12:41 par Olivier Rival

 C’était l’heure de le reprise ce week end sur les terrains de l’Héxagone et en championnat régional Languedoc-Roussillon les deux équipes invaincues (toutes les deux à 4-0) de l’automne se retrouvaient face à face samedi soir. Les Grizzlys catalans de St Laurent recevaient en effet l’équipe B des Centurions de Nîmes. Et ce sont ces derniers qui ont pris la tête du classement de la poule en s’imposant 30 à 7.

 Le lineman international et coach des deux sections sénior de Nîmes, Jean Philippe Eldin nous raconte tout ça…


- Ce match était le choc entre équipes invaincues de ce début de saison, au finale la victoire semble avoir été facile. Comment ce match s’est-il passé ?
- A vrai dire tout ne s'est pas passé aussi facilement.
Tout d'abord il y a eu l'avant match, nous ne nous sommes déplacés qu'avec 16 joueurs, la limite de joueurs sur la feuille de match, car beaucoup de nos joueurs étaient encore en vacances, ou bossaient (le match avait lieu samedi soir) ou étaient encore blessés. Mais bon, tant bien que mal, nous avons réussi à composer une équipe compétitive. Ensuite le fait de joué le 10 Janvier ne nous a permis de nous entraîner que seulement 2 fois pour préparer ce match. Donc nous avions que très peu roulé nos jeux après les vacances.


Puis arrive le match. Notre objectif était de ne rien céder à l'adversaire, d'être disciplinés et de ralentir le tempo afin de laisser l'attaque adverse sur la touche. Seulement, voilà, nous commençons très mal notre premier drive en commettant une faute sur le 1er jeux suivi d’un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par les Grizzlys sur le 2ème. Ce qui permettra, d'ailleurs à ces derniers de scorer un TD sur une screen bien exécuté. Malgré cela, mes joueurs ne se sont pas déconcentrés et nous avons exécuté notre plan de match parfaitement, avec notamment un drive offensif qui a duré quasiment la totalité du 3ème quart temps, ce qui a coupé le rythme de l'attaque adverse.


Nous avons scoré quatre fois par l'intermédiaire de Silva Jeremy (1Td course), Laurent Farret, (2Tds course + 1 lancé) et Courtois Guillaume (1Td réception)
Au final, malgré les difficultés d'avant match et nos erreurs sur le premier drive, nous avons su répondre au défi que nous ont imposé les Grizzlys.

- L’an passé la poule avait été dominée par Perpignan et Carcassonne. Es-tu surpris de ce chamboulement dans la hiérarchie régionale ?


- Je suis pas nécessairement surpris. D'année en année l'effectifs des équipes changent. Des joueurs arrêtent, d'autres déménagent, les juniors montent mais n’ont pas nécessairement encore le niveau pour les seniors, sans compter les blessures et autres arrêts durant la saison. C'est difficile de garder le même groupe chaque année et donc d'avoir une réelle continuité. Mais les Archanges et les BlackHawks sont des équipes qui jouent dur et courageusement. Le championnat est encore loin d'être fini. Il faudra compter sur eux jusqu'à la fin.

- La Ligue LR semble être une des ligues qui continue sa progression tant en nombre de clubs qu’en licenciés. Comment expliques tu la bonne dynamique régionale ?


- Je pense que tout ceci est dû au fait qu'il y a des personnes qui s'impliquent de plus en plus dans le développement de notre sport.
Nos clubs proposent de meilleurs programme pour la jeunesse. On peut prendre comme exemple les Hurricanes de Montpellier qui ont un excellent programme jeune avec un pôle formation encadré par un diplômé d'état. On voit également les Grizzlys qui ont une section flag qui se développe à grande vitesse grâce à la venue d'un des coach EDF flag.


De notre côté, pas mal de jeunes et d'anciens se sont investi dans le coaching, en passant leur certificat d'aptitude, ce qui permet de développer nos équipes jeunes dans de meilleures conditions.

- Quelles sont les forces de votre équipe ?


- La force principale de l'équipe est la discipline. Nous nous concentrons beaucoup sur le fait de ne faire aucune erreur. Que ça soit sur l'exécution de nos jeux, que sur les erreurs techniques. L'autre force de l'équipe est notre esprit, même si l'équipe a beaucoup changé depuis ses 10 dernières années, nous tentons de garder cette esprit de famille en intégrant au mieux les nouveaux et les joueurs transfert que nous accueillons en début d'année.

- L’objectif c’est le titre et la D3 ?


- L'objectif de la B n'est ni le titre, ni la D3. L'objectif de cette équipe est le développement et le retour en compétition.
En effet, les nouveaux joueurs (rookie ou transfert) ainsi que les juniors qui montent, jouent en B afin de pouvoir s'acclimater au système de jeux et au niveau senior. L'équipe B accueille également les joueurs de la A revenant de blessure afin de reprendre la compétition en douceur.

- Petite question un peu ironique : Pour être en D3 l’an prochain il faudrait que l’équipe gagne le championnat régional ET que l’Elite se maintienne. Pour toi quelle condition sera la plus difficile à tenir ?


- Les 2 conditions seront difficiles. Cependant, nous ne jouons pas en Élite juste pour se maintenir mais bel et bien pour se hisser dans les 4 premières places qualificatives pour les playoffs. En cas de victoire finale de la régionale, le club n'as pas encore pris de décision en ce qui concerne une accession en D3.

- Plus généralement comment vont les Centurions quelle que soit la section ? Des projets des événements cette saison ?

- Les Centurions se portent bien. Notre situation financière a été délicate après notre victoire en D2 il y a 2 ans. Mais depuis, la situation s'est stabilisée avec l'élection d'un nouveau président et l'aide de nouveaux joueurs arrivés en début d'année. Nous avons une petite baisse de licenciés au niveau des jeunes, mais les choses se mettent en place afin de faire une campagne de recrutement pendant les prochaines vacances. Notre équipe junior a fini invaincue pendant les phases de plateau. Par contre nous n'avons pu inscrire une équipe cadets en championnat à cause, notamment, du faible nombre de licenciés qu'on a dans cette catégorie.

En ce qui concerne l'événement, nous avons bien entendu notre premier match Elite face au champion de France en titre, les Black Panthers de Thonon-Les-Bains. Le match se jouera samedi 7 février au stade Kauffmann à Nîmes. Le coup d'envoi sera donné à 20h00.

 

Remerciements au club des Grizzlys pour la photo d’illustration.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !