L'équipe de la semaine : les Black Hawks de Carcassonne
Parmi les championnats régionaux à avoir débuté leur saison allons faire aujourd’hui un tour vers le Languedoc-Roussillon. Dimanche, deux jeunes équipes s’affrontaient dans la banlieue de Perpignan : Les locaux, les Grizzlies de St Laurent qui jouaient le premier match officiel à domicile de leur histoire rencontraient les Black Hawks de Carcassonne qui débutaient leur seconde saison. Ce sont ces derniers qui se sont imposés 17 à 2. Leur Président, coach attaque et joueur, Sébastien Arnardi nous raconte tout ça :
Vous commencez le championnat par une victoire, comment cela s’est passé à St Laurent ? Comment avez-vous trouvé cette toute nouvelle équipe des Grizzlies?
Nous avons été quelque peu gêné par le vent très fort sur le terrain, du coup un jeu de passe réduit au minimum, mais en première période nous avons pilonné la défense adverse avec des jeux de course qui nous ont valu d'inscrire un TD par une course de Loïc Blanchet notre FullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. En seconde période nous avons fait jouer les remplaçants. Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Florian Fongaro a tenu son rang avec une belle passe de 30 yards sur Dimitri Clément, et plusieurs raids solitaires à la course, dont un fini par un TD. La défense fut très solide, 2 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). (Cyril Claret et Loïc Ferret) et un festival de « big hits » de la nouvelle recrue venue des Conquérants de Caen "Big Flo". Les Grizzlys jouaient leur second match et ils n'ont pas démérité lors de ce match.
Quels sont vos objectifs pour cette saison ? Le niveau de la poule a l’air très homogène, qui sont vos favoris ?
Nous avons pour objectif d'accéder au playoffs régionaux. Les favoris pour la finale régionale sont les Archanges de Perpignan et les Centurions de Nîmes B. (NDLR : qui se rencontraient d’ailleurs dimanche avec une victoire 20-14 des Catalans dans le Gard)
Le championnat LR 2012-2013 a été perturbé par de nombreux forfaits. Etes-vous plus optimistes pour cette saison ?
Nous sommes optimistes oui, la ligue fait du bon travail et je pense que cette saison sera très excitante.
Dans ce contexte quels sont à votre avis les atouts des Black Hawks ?
Nos atouts sont sans contexte notre esprit d'équipe forgée dans la douleur d'un première saison l'an dernier au cours de laquelle il nous a fallu beaucoup de courage avec un effectif réduit à 13 joueurs. Nos nouvelles recrues sont très prometteuses et viennent renforcer un effectif qui commence à être très compétitif.
Votre club est encore jeune, comment se passe votre développement ? quelles actualités dans le club ? (autres sections, événements…)
C’est notre deuxième saison en effet, notre développement va bon train, nous avons bouclé notre budget grâce à nos partenaires privés, (aucune aide de la mairie pour le moment), nous venons de mettre en place la boutique du club, et avons de nombreux partenariats avec des établissements de nuits avec lesquels nous organisons beaucoup de soirées spéciales foot US. Nous éditons aussi tous les deux mois un magazine d'actualité sur le club. Nous avons un partenariat avec le CEGEP de Thetford au Canada et leur équipe des Filons, ce qui nous a permis à l'intersaison d'envoyer nos deux meilleurs juniors poursuivre leurs études supérieures tout en intégrant l'équipe de football et de ce fait ils peuvent actuellement vivre leur rêve et se former face à une concurrence internationale. Après des débuts difficiles ils ont tous deux (Isac Rebeca et Alexis Conan) gagné leur places de titulaire et enchaîné de solides prestations. Alexis est FullBack starter et Isac cornerback.
Vous êtes dans une région où le foot us a non seulement la concurrence du rugby mais aussi celle du XIII, sport peut être encore plus proche du football américain que le XV. C’est un avantage, un inconvénient pour recruter, « vendre » notre sport ?
Terre de rugby en effet, les relations avec le XIII sont très bonnes ils nous ont d'ailleurs aidé au niveau de la reconnaissance et de la communication évènementielle à nos débuts et nous partageons notre terrain de match avec eux. Pour ce qui est du XV c'est l'ignorance totale, ils agissent comme si nous n'existions pas. Notre vivier de recrutement n'est pas aux sein des sections de rugby mais plus auprès des passionnés ou des déçus de "l'esprit rugby" très spécial et pas toujours très ouvert aux autres.