L'équipe de la semaine : les Mavericks de Dunkerque
Ce week end avait lieu la première journée du Championnat Régional Nord Pas de Calais. C’est un derby qui était au programme avec celui de Dunkerque entre Black Wolves et Mavericks. Ces derniers se sont imposés 21-20. Ali Ahamed Vice-Président, coordinateur défensif et Capitaine de la défense des « Mavs » a répondu à nos questions :
L’an passé vous aviez vécu une saison « galère » avec 0 victoire , qu’est ce qui a changé aux Mavericks cette année ?
L'an dernier était surtout une année transitoire, durant l'intersaison précédente le club a subit une scission avec le départ de la quasi-totalité du bureau directeur et de la moitié de l'équipe senior (NDLR : Pour créer les Black Wolves justement). Il nous fallait donc tout reconstruire et repartir quasiment à zéro. On démarre la saison avec seulement 7 anciens sur qui on a pu s'appuyer pour reconstruire le club. Lors du 1er tiers de saison on est rejoint par beaucoup de rookies, avec qui il faut revoir toutes les bases du jeu ce qui ne nous a pas permis de nous préparer correctement pour un second championnat. Mi-janvier on joue un match amical chez les Sharks de Braine Le Compte en Belgique, une équipe qui a démarré quelque mois plus tôt, on remporte le match 30-18 grâce à 2 anciens.
On arrive en championnat avec une équipe composé à 75% de rookies et amputé des capitaines des escouades offensive et défensives forcé d'arbitrer par manque d'ARC. On ne gagne aucun match mais on montre d'énormes progrès qui s'annoncent plutôt prometteur pour la suite. Voilà pour ce qui est de l’an passé.
Cette saison, pour finir la transition nous avons changé le bureau directeur afin que les joueurs qui en faisaient partie ne se concentrent que sur le jeu. Les rookies de l'an passé sont plus expérimentés, certains juniors qu'on forme depuis 3 ans sont montés en équipe senior et on peut compter aussi sur l'arrivée de rookies prometteurs sur tous les postes. Le retour d'un ancien coach Mavericks a permis d'instaurer une discipline que nous n'avions pas l'an passé et le fait d'avoir goûté ensemble à la défaite a renforcé l'envie de vaincre et les liens entre les joueurs.
En quelques mots, cette année c'est la renaissance des MAVERICKS !
Avec quelles ambitions abordez-vous ce Championnat ?
Comme toutes les autres équipes du championnat, avec l'envie d'aller jusqu'au bout et de jouer le titre. On revient de loin et atteindre la finale serait une belle récompense pour tous les efforts et sacrifices que nous avons faits.
Qui sont vos favoris dans ce championnat NPC ?
Les Coyotes d'Anzin ont atteint les 2 dernières finales, c'est une équipe de bosseurs très soudée et bien en place. Ils partent légèrement favoris mais cette année ça devrait se jouer dans un mouchoir de poche entre toutes les équipes.
Comment s’est passé ce match contre les Black Wolves ?
Les Black Wolves sont le produit de la scission dont j'ai parlé plus haut, donc bien entendu c'était plus qu'un simple match. Ce fut un derby très tendu, arbitré uniquement par les ARC l'arbitre Ref étant malade, ce qui mettait encore plus de pression. Malgré tout on a eu un arbitrage plus que correct et le match à part quelques vilains gestes s'est bien déroulé.
La tension était présente du début jusqu’à la fin du match. On se fait surprendre sur une erreur de notre part durant leur 1er drive et on prend un TD, après plusieurs minute on finit par égaliser. Puis on recommet une erreur, l'attaque perd le ballon sur une transmission à quelques yards de notre en-but leur défense en profite et marque un TD. On entame la seconde mi-temps avec 1 TD de retard et on parvient à égaliser avant d'encaisser un 3ème TD en début de 4ème quart temps. Il reste moins de 5 minutes de jeu et on a un retard de 6 points, on est acculé au milieu de terrain c'est le 4ème down et notre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. décide de faire une Trio. Il lance entre 2 Mavs et 4 BW, la balle est déviée par un de nos receveurs et un de nos rookies saisit la balle en l'air, fait le forcing et plonge dans l'en-but. Le TD est transformé et on passe devant eux pour la 1ère fois du match, l'équipe et les supporteurs sont euphoriques. Mon escouade rentre sur le terrain avec la lourde tâche de ne pas prendre de point, on les bloque rapidement et permet à l'attaque d'avoir ce qu'on pense être la dernière possession. L'attaque ne peux poser le genou au sol pour laisser le chrono tourné et épuise ses 4 Downs, on revient sur le terrain à nos 30 yards avec 10 secondes à jouer. On bloque leur 1ère tentative et sur la 2ème leur WR attrape la balle et file vers la zone de TD, on arrive à le stoppé in-extrémis à seulement 2 yards de notre en-but.
Le match s'est joué jusqu'à la dernière seconde et nous a permis de réaliser qu'on pouvait enfin jouer en équipe sans retomber dans nos travers de l'an dernier. On gagne par 20-21 en ayant fait honneur à notre slogan "NEVER GIVE UP THE FIGHT".
Vous vous partagez avec les Black Hawks le bassin de Dunkerque, pas trop compliqué d’être deux sur une agglomération de cette taille ?
Dunkerque n'est pas une si petite ville que ça, l'agglomération compte plus de 200 000 habitants. C'est sûr que pour un sport peu répandu en France il est dur de recruter d'autant plus que c'est un sport qui nécessite un certain investissement financier mais nous avons un bon réservoir de joueurs.
Avant la scission on comptait 48 licences dans le club, en fin de saison dernière nous étions 50. Les BW comptaient une trentaine de licenciés, il me semble ce qui fais environ 80 adhérents à ce sport dans notre secteur. Lors du match, chaque roster comptait plus de 25 seniors, cette année nous tournons avec un peu plus de 30 seniors et on compte quelque juniors. Le plus compliqué ce n'est pas de réunir un roster conséquent mais d'avoir les infrastructures d'accueil, l'hiver approche à grand pas notre terrain sera bientôt impraticable et nous n'avons pas de solution de repli pour continuer à nous entraîner correctement…
De manière plus générale, comment se porte le foot US en NPC ?
Il est en expansion et se développe rapidement. Quand on a créé le club la région comptait seulement 2 clubs engagés en championnat de foot Us et 2 autres clubs qui s’entraînaient seulement. Avec notre arrivée on a pu créer le 1er championnat NPDC, nous n'avions que 6 mois d'existence et on se lançait déjà sur le champ de bataille. La création du championnat et notre parcours a boosté d'autre jeunes à créer des associations sportives porté sur le foot US un peu partout dans la région. Entre 4 et 5 clubs sont en train de se monter, certains même jouent déjà en championnat de flag, ça ne peut qu’être positif pour l'avenir du Foot US dans la région. De plus en plus d'ados sont touchés par la passion de ce sport, d'ailleurs on peut remercier le manga Eyeshield 21 qui a sa part de responsabilité. Maintenant à nous d'aller les chercher et je suis certain que notre ligue sera l'une des plus prospères de France.
En dehors de l’équipe senior, avez-vous des projets, des événements prévus cette saison ?
Maintenant que nous avons stabilisé le club on peut reprendre nos projets d'ouverture de sections. On souhaiterait développer les équipes juniors et cadets où nous avons beaucoup de demande mais fautes d'avoir un terrain facile d'accès pour eux nous ne pouvons les accueillir convenablement.
On a également ouvert une section Cheerleader qu'on souhaite développer rapidement pour pouvoir les voir à l'oeuvre en seconde partie de saison.
On travaille également sur un projet de HandiFlag, le projet est porté par notre secrétaire et a obtenu une récompense lors d'un concours pour le meilleur projet associatif organisé par le CJD de Dunkerque.
Et comme chaque année on organise en fin de saison un mini tournoi entre les jeunes des centres sociaux de la ville initié au flag.
En juin dernier nous avons participé à l'Euro-Nascar, nous étions invités pour des démonstrations sur le circuit de Brands'Hatch (Angleterre). Le feeling est bien passé avec les organisateurs et nous devrions faire de nouveau une démonstration l'an prochain.
Pour le mot de la fin j'aimerais remercier tous les bénévoles et les joueurs qui ont permis au club de survivre, ça n'a pas été tous les jours facile mais on est bien là et comme le phœnix on renaît de nos cendres...WE NEVER GIVE UP THE FIGHT.