Retour aux fondamentauxTour de France des Clubs Elite : Les Argonautes

Les Argonautes
Les Argonautes
le 01/02/2012 à 09:37 par Thomas Savoja

A moins d'une semaine de la reprise du championnat Elite, Footballamericain.com vous propose un tour d'horizon des clubs Elite. Place aujourd'hui aux Argonautes d'Aix en Provence.

Le président Victor Bahabege
Le président Victor Bahabege (S.D.)
Un retour aux sources

Les Argonautes d’Aix en Provence sont assurément une des équipes référence de notre championnat Elite mais force est de constater que les dernières saisons n’ont pas été à la hauteur des espérances. L’an dernier les Argos ont bien accédés aux Playoffs mais leur défaite face à Grenoble a laissée des traces.

Peut être est ce la raison de la crise interne qui secoue le club depuis quelques semaines. Cela a débuté avec le rappel de quelques figures historiques comme le nouveau président Victor Bahabege, ancien RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
vedette auréolé de 7 titres avec les Argos et la nomination au poste de Head Coach d’un autre ancien de la maison rouge, Paul-Vincent Miraval missionné pour tenter redonner du lustre aux Provençaux. Ce « ménage » interne révèle d’une ambiance très tendue en coulisse ces derniers mois qui sur la durée semble avoir nuit aux résultats sportifs.

« Je veux qu’on revienne aux valeurs des Argonautes à savoir un club festif et sportif. Nous sommes des amateurs même si nous sommes grands par nos titres » annonce d’emblée le nouveau président.

Le coup de théatre Miraval

Oui mais voilà, à l’heure ou je vous parle, Paul Vincent Miraval n’est plus le head Coach des Argos. En effet, celui-ci étant encore membre de L’EIFAF, ses obligations de formateur auprès de plusieurs pays d’Europe de l’Est n’apparaissent plus compatibles avec le Calendrier Elite et le disqualifient de fait ! Cet improbable rebondissement laisse les Argo sans Head Coach pour ce début de championnat.

Dans ce contexte, la saison 2012 s’apparente à une année de transition sur le plan sportif : « Je veux que les gars comprennent que cette année, la saison sera très dure et qu’on va jouer le maintien » assène d’entrée Victor Bahabege. Après deux années à Aix le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Adam Kruse a fait ses valise et l’on connait désormais le nom des deux imports US.

Le pari Winton

Le remplaçant du QB Kruse s’appelle Vashon Winton et a évolué jusqu’en 2009 à l’Université de Delaware State. Prototype du QB mobile apprécié par Vincent Miraval, Winton devra être capable de pallier par sa vitesse à la relative faiblesse de sa ligne. Quand on connait le style de jeuné prôné par le nouveau coach Aixois, on peut s’attendre au retour de l’option, valeur sure des Argonautes au temps de leur splendeur. Petit bémol, Winton n’a pas joué depuis 2009 ! Sera-t-il capable de se remettre dans le rythme en  moins de 3 semaines pour être opérationnel dés Février ? Le natif de Chicago semble en tous les cas motivé par ce nouveau challenge : « J’espère gagner, apprendre beaucoup de cette expérience. J’espère que je vais vite retrouver mes sensations et mon niveau. Mais surtout, j’espère que nous allons gagner ».

Vashon Winton ex DSU
Vashon Winton ex DSU (GT Sport)

Pour ce qui est de l’autre import US, il s’agit de Jason Tillery, lineman de 24 ans en provenance de l’Université de Marist. Avec ses 1m83 pour 130 kgs il a l’avantage de pouvoir jouer à la fois en défense et en attaque et de connaitre l’Europe puisqu’il a joué une saison au Danemark aux Aarhus Tigers.  Un coup de poker pour les Argos ? Coach Miraval interviewé par Aix sport info déclarait il y a quelques jours : « C’est la première fois que je recrute un lineman. Généralement on s’oriente plutôt sur des postes d’agilité, de vitesse mais après analyse de nos besoins, la ligne offensive s’est révélée être le secteur où nous avions le plus besoin d’expérience ».

Jason Tillery
Jason Tillery (Marist U)

Un début de saison sans coach ?

Pour lancer leur saison les Argos reçoivent les Centaures de Grenoble dans un remake de la ½ finale de l’an dernier qui sent bon la revanche. Serait-ce déjà un match clé pour l’accession aux Playoffs ? En tous les cas ils ne l’abordent pas dans les meilleures conditions avec cette absence de Head Coach. Les coordinateurs offensifs et défensifs Julien Granier et Cédric Cotar seront donc mis à contribution plus qu'à l'accoutumée contre des Centaures qui reste sur deux victoire de rang face aux Aixois.

Le dernier mot ira au président Bahabege : “Aux Argonautes il y a un passé, un présent qui est ce qu’il est. Aux joueurs maintenant de faire le futur”. Gageons que pour les 25 ans d’existence du club, la situation puisse rapidement se normaliser pour que l'avenir s’inscrive en majuscule et porte les belles ambitions affichées par le nouvelle équipe dirigeante.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !