Les Dauphins ne veulent pas replongerTour de France Elite : les Dauphins de Nice

background
background
le 30/01/2012 à 19:21 par Thomas Deligny

Pour notre tour de France des clubs Elite, la rédaction de Footballamericain.com s'attarde sur les Dauphins de Nice.

 

Ils ont réussi à sauver leur place en Elite en gagnant un unique match l’an passé, le match de barrage contre les Kangs de Pessac. Les Dauphins de Nice se sont réorganisés et Jean-Luc Donivar, leur président, a promu Frédéric Chameroy, coach des Juniors pendant deux ans, à la tête de l’Equipe Sénior. Un seul mot d’ordre : garder la tête hors de l’eau !

 

Messieurs, l’équipe Sénior va bientôt reprendre les chemins de l’Elite. Qu’attendez-vous de cette saison ?

JLD : Faire mieux que l’année dernière, que cela se passe beaucoup mieux ! Si on gagne un match, ce sera déjà fait…(rires)

FC : Il n’y a pas d’objectif précis après les deux saisons que l’on vient de faire : c’est trop difficile de mettre un objectif par rapport aux joueurs. Maintenant l’objectif de la saison, c’est de redonner vie à cette équipe et de redonner envie aux joueurs d’aller à l’entraînement et se donner les moyens de gagner des matches. On ne doit plus être une équipe contre laquelle les autres viennent soigner leur goal-average.

L’an passé, vous n’aviez pas gagné un seul match mais vous vous étiez sauvés lors du match de barrage. Le bilan catastrophique traîne-t-il toujours dans les têtes de certains joueurs ?

JLD : Non. Ca peut arriver dans n’importe quel sport et dans n’importe quel club de passer à travers et on ne sait pas pourquoi. Les joueurs ont beaucoup de mérite car aller jusqu’au bout de la saison sans rien lâcher c’est tout à leur honneur.

Qu’avez-vous changé à l’intersaison ?

JLD : Frédéric a repris les rennes de l’équipe et beaucoup de joueurs qui aiment le club sont revenus. On s’est débarrassé des parasites : il y avait des mauvaises ondes faites par des gens qui n’étaient pas très intéressants.

FC : On était sur de mauvaises bases avec de mauvais principes d’entrainement. Les joueurs n’adhéraient plus ni au projet de jeu qui était mis en place, ni au discours de l’entraîneur. On a essayé d’amener avec le staff junior ce qui marchait chez les plus jeunes. Le staff est donc en grande partie composé des entraîneurs qui étaient sur les juniors : on amène une implication plus importante pour les joueurs. On était arrivé au bout de ce que les deux joueurs pouvaient donner.

Quelles sont les nouveautés dans l’effectif ?

JLD : Je suis le président et il faut voir ça avec le coach… (rires) Non je suis satisfait car nos imports sont jeunes et ils font partie de la même génération que nos joueurs. C’est impeccable !

FC : Deux renforts américains sont arrivés : Conor Mc Neill et Thomas Aruello (QB) On a une recrue française. Maintenant on attend des retours d’anciens joueurs qui n’étaient plus là depuis deux ans.

Jean-Luc Donivar
Jean-Luc Donivar (Thomas Deligny, Footballamericain.com)
 

N’avez-vous pas hésité à prendre ces imports en pensant à ce qui s’est passé l’an dernier ?

JLD : Non, ce n’est pas parce que vous vous êtes cassés la gueule sur un chemin qu’il ne faut pas reprendre le même chemin, sinon vous n’avancez pas dans la vie ! On vit avec nos erreurs, à nous de ne pas commettre les mêmes. On était tombé sur des vedettes et on l’a payé cash.

FC : On a eu en effet beaucoup de soucis avec les imports l’an passé donc on a voulu prendre du temps pour recruter ces deux là, l’important était d’avoir de bons joueurs mais surtout de bonnes personnes. Il fallait exclure nos Américains car on avait beaucoup de problèmes sur le terrain avec eux.

Quels sont les joueurs sur lesquels vous misez beaucoup ?

FC : Sur nos deux imports en premier lieu. On attend beaucoup de Conor McNeill, notre OL américain : il doit du coup nous apporter beaucoup dans le jeu, tout comme notre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
qui va être notre chef d’orchestre. Après, défensivement sur trois joueurs, un par ligne : Yannick Fattorini sur qui on compte beaucoup, Cédric Lyemni, un ancien qui a beaucoup d’expérience et d’un DL qui a évolué en équipe de France. On peut aussi compter sur ceux qui ont tenu la barraque les deux dernières saisons comme Roberto Mendes. Nous allons entourer notre RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
cette année pour qu’il nous amène encore quelque chose.

Votre équipe Junior est invaincue pour le moment. Les coaches seront-ils tentés d’en intégrer certains par la suite ?

JLD : Certains jouaient déjà avec l’Elite. C’est ça la formation : des J3 qui sont bons jouent avec l’Elite. J’espère qu’ils joueront le premier match avec nous, on verra. Les autres juniors arrivent à maturité.

FC : Quelques juniors sont montés mais le plus gros du groupe montera l’an prochain. Ceux qui viennent apporter du sang frais dans l’équipe cette saison doivent amener aussi l’esprit de la gagne qu’ils détiennent depuis maintenant trois ans : ils faisaient déjà partie du groupe champion de France Cadets à cette époque. Ils sont attirés par la victoire et ils pourront la transmettre à ceux qui l’ont perdue dans le groupe.

Pour préparer la saison, vous avez effectué des matches amicaux ?

JLD : On n’a pas pu en avoir. On s’est débrouillé entre nous, on a fait des scrimmages.

FC : Par rapport aux autres années, on a réussi à mettre en place beaucoup d’oppositions et on est très content sur ce point. Ca permet de faire monter le niveau de l’équipe.

Pour le premier match, vous jouez les Black Panthers : c’est un avantage de recevoir pour un premier match ? 

JLD : Recevoir c’est un plus, c’est comme un déplacement avec plus d’engouement.

FC : C’est toujours un avantage de recevoir quoique je ne sois pas sûr que c’en soit un quand il s’agit des Blacks. On sait qu’ils ont deux RB américains en plus de Dimitri Kiernan donc, je ne suis pas sûr que ce soit un joli cadeau pour la première journée mais bon c’est mieux de les jouer chez nous que chez eux.

Un favori pour le Championnat ?

FC : Pour la poule Sud, je pense que Grenoble fait partie des favoris après leur parcours de l’année dernière, d’autant qu’ils ont l’air d’avoir une certaine stabilité dans leur équipe. Pour le championnat, le Flash, c’est incontournable. S’ils ne sont pas là à l’arrivée, c’est qu’il y aura eu un cataclysme je pense.

Quel sera votre principal atout cette saison ?

JLD : On n’en a pas. On va voir. On veut gagner des matches et garder la bonne ambiance qu’on a en ce moment, c’est tout. Frédéric nous a déjà emmenés en finale de D2 il y a quelques années, il a terminé en finale avec les cadets et a été champion avec les Juniors cette saison : il peut amener quelque chose à nos Séniors.

FC : La surprise. On peut surprendre certaines équipes si elles nous prennent de haut. Et puis on va enfin jouer au football cette année.

Quelle sera votre principale faiblesse ?

JLD : Je ne sais pas, il faut se tourner vers le coach pour ça !

FC : Les résultats des deux dernières saisons car si on vient à ne pas gagner lors des trois premiers matches, la spirale peut revenir très vite. On a bien travaillé cette année et s’il n’y a pas de résultats les joueurs auront du mal à comprendre pourquoi on n’est pas récompensé du travail fourni. Que ce soient les Black Panthers, les Molosses ou les Argos, peu importe, et tant mieux si c’est lors du premier match ! Mais on sait que ce sera très dur !

 

Les principales arrivées :

Thomas Arguello QB américain

Conor Mcneill OL américain

Serge Bly RB/WR : London blitz

Alexis Henaff DB : monte de l’équipe Junior

Florian Noto OL : monte de l’équipe Junior

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 L'interview pré-draft la plus marquante que j'ai eu lors de mes 25 ans de carrière ? Russell Wilson. Et de loin.  – John Dorsey, GM des Chiefs

En VO :  The most impressive interview I've ever had in the last 25 years of doing this ? Russell Wilson. Wasn't even close. 

Citation réelle proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !