Les Molosses prêts à mordre !Tour de France Elite : les Molosses d'Asnières

background
background
le 30/01/2012 à 22:17 par Thomas Deligny

A moins d'une semaine de la reprise du Championnat Elite, FootballAmericain.com vous propose un tour de France des clubs. Place aujourd'hui aux promus, les Molosses D'Asnières.

 

Seul nouvel arrivant en Elite, le club des Molosses d’Asnières compte bien jouer les trublions dès cette année. Son président, Jacques Guyot, mise sur la stabilité de l’effectif Sénior et sur l’engouement autour du club afin de continuer le développement de ce dernier. Même si cela passera d’abord par des résultats sur le terrain. Entretien avec « le chef de la meute ».

 

Jacques Guyot, que ressentez-vous à l’idée de disputer votre premier match en Elite ?

On prend ce premier match contre le Flash non pas à la légère mais comme il vient. C’est le champion de France et nous sommes promus mais nous allons l’aborder comme n’importe quel autre match, sans se mettre la pression. En plus, on joue chez eux.

Les Molosses sont prêts à mordre ?

A mordre oui, et à ronger l’os s’il le faut ! On est partant ! 

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour cette saison ?

Le maintien, malgré le système du championnat qui n’est pas équitable. Le nord est plus relevé que le sud. Si on se maintient, on veut même éviter le match de barrage. Dans le nord, entre les Cougars, le Flash et les Spartiates… On fera en sorte de se maintenir.

Pourriez-vous être la surprise « Centaures » de l’an passé ?

On le souhaite de tout cœur. On les avait rencontrés et battus en finale D2 en juin 2010 : ils sont montés et ont réalisé une super saison l’année dernière. Pourquoi ne pas les imiter ? Il y a toujours de l’espoir.

Pour vous quel est le club qui vous inspire le plus dans son modèle de développement ?

Le Flash ! Ils ont des infrastructures correctes, de beaux vestiaires, des spectateurs, deux terrains pour jouer en sénior et en jeunes. Ils jouent en coupe d’Europe. On ne prend pas exemple sur eux, on travaille de notre côté, comme on l’a déjà fait depuis 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
ans. Il y a toujours de l’amélioration au quotidien mais très peu de clubs peuvent faire comme le Flash. Avoir des salariés, c’est l’idéal. Ceux qui font avancer les Molosses sont des bénévoles. Notre satisfaction vient néanmoins du fait que nous sommes le club qui compte le plus de licenciés (442 pour 10 sections au total) cette année.

Comment avez-vous géré cette affluence de nouveaux adhérents ?

Des joueurs ont demandé d’eux-mêmes à encadrer les jeunes qu’on a pu accueillir. C’est du bénévolat purement et simplement. On a 45 minimes qui sont équipés Foot-US. On s’est arrangé ensuite au club pour organiser toutes les rencontres ; beaucoup de personnes se sont portées volontaires et ça fonctionne bien pour le moment. J’ai entrepris des démarches auprès de la mairie pour avoir la possibilité de jouer dans un stade qui possède des tribunes. Ce serait vraiment une belle opportunité de pouvoir jouer au moins les cinq matches à domicile sur le synthétique du nouveau stade qui devrait être construit près des Courtilles. Pour l’instant nous sommes coincés : lors des deux dernières finales D2, il y avait 800 spectateurs debout !

Le trophée pour les Molosses
Le trophée pour les Molosses (Thomas Savoja, FA.com)

Quels changements sont survenus dans l’effectif à l’intersaison ?

Les contrats des deux américains que nous avions depuis deux ans n’ont pas été renouvelés. Notre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
a trouvé un poste d’éducateur physique aux Etats-Unis et nous voulions mettre un peu de sang frais dans l’équipe.

Nous avons également des joueurs qui sont restés au club. Alexandre Laruelle, qui avait déjà joué aux Molosses, mais qui évoluait aux Templiers l’an passé, est revenu chez nous. Nous n’avons pas fait de gros transferts. A la mi-octobre, on a arrêté l’effectif à 70 joueurs. Deux joueurs de l’équipe de France nous ont fait une demande mais nous n’avons pas donné suite car nous ne voulons pas de globe-trotteurs. Il y a également des prêts de joueurs qui ont été effectués même si cela a été fait tardivement. Ils viendront nous renforcer en Elite ou en D3. Tout dépendra de leur valeur sportive.

Parlez-nous un peu de vos imports ?

Les deux nouveaux américains sont arrivés l’un en novembre et l’autre début janvier. Le QB Tom Corwin vient de l’université de Saint Louis, le deuxième est un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Shad Baichtal qui peut également jouer receveur. Il vient de Californie, le coach offenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
s’est occupé de son transfert.

Quels seront justement les joueurs sur lesquels vous comptez le plus ?

Au niveau QB et receveurs, ça devrait être pas mal. On a un quart arrière qui a de très bonnes statistiques, l’attaque devrait être un peu plus compétitive que la défense. On a également de gros gabarits sur les lignes.

Comment avez-vous préparé cette saison ?

Nous avons joué quelques matches amicaux contre des D3 mais ce n’est pas très significatif, ce qui est normal on peut dire. On a joué les Gladiateurs et les Aigles de Meaux en octobre pour remettre les épaulières et les casques. Nous avons gagné contre les Caïmans (12-00), un match mais qui ressemblait presque à un scrimmage.

Sur quelles forces allez-vous vous appuyer pour faire votre place dans ce championnat ?

On a un grand groupe : 60 joueurs s’entraînent 3 fois par semaine. C’est un groupe qui s’est créé depuis 3 ans et il n’y a pas eu de gros départs. Ce n’est pas une force qui est uniquement fixé à l’Elite mais elle se propage à l’ensemble des catégories de jeunes. Ce n’est pas une famille comme on dirait au Flash mais c’est « la meute de chiens » !

Quelle serait votre principale faiblesse ?

On n’est pas assez nombreux pour encadrer dans le staff, au niveau des dirigeants purs. C’est très difficile mais on essaye d’y pallier. On arrive à gérer tout ce qui est administratif et logistique. Le déplacement du mois de mars chez les Argonautes est déjà prêt par exemple. Un nouveau site internet est prêt à être lancé également mais il nous manque un peu de temps pour le mettre en ligne. On doit prioriser et le sportif passe en premier. 

 

 

L'ensemble de la rédaction de Footballamericain.com adresse ses remerciements à Eric Serouart qui nous a permis d'utiliser ses blasons pour la réalisation des illustrations. 

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !