Saïd Iguedjtal : "c’est à nous de faire le travail"Interview du Head Coach des Gladiateurs

Saïd Iguedjtal
Saïd Iguedjtal
le 12/02/2013 à 11:32 par Thomas Depaepe

Après leur défaite l'an passé en finale Nord face aux Templiers, les Gladiateurs font un peu office d'épouvantail pour la D2 Nord... mais en football les choses sont rarement aussi simple, et donc une interview de l'entraineur de l'équipe de La Queue en Brie Saïd Iguedjtal s'imposait.Retour avec lui sur la victoire face aux Chevaliers mais aussi sur la saison à venir.

 

Vous signez une victoire nette 22-0 contre les Chevaliers, malgré cela tout n’a pas été parfait.

On a eu beaucoup de mal a entrer dans le match au niveau de l’attaque : nouveau quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, une partie de la ligne qui a changée donc ce n’est pas facile. Mais c’est probablement pareil pour toutes les équipes qui sont en rodage sur le début de championnat. Dimanche, en seconde mi-temps nous avons réussi à nous ajuster et il faut prendre ce qu’il y a prendre sur cette rencontre : on a pris la victoire et c’est là l’essentiel. Maintenant on pense déjà au match de dimanche prochain contre les Météores.

 

Par rapport à votre quarterback Bynes Herbert, on sent pas mal de frustration de sa part du fait de ballons droppés, d’ajustements pas tout a fait là et de faux départs. Quel est ton explication ?

Le problème quand on prend un américain c’est déjà de le comprendre, de connaitre son jeu car il y a forcément une différence entre nous et le jeu qu’il développait à Hampton, nos receveurs doivent s’habituer a lui et lui doit connaitre nos receveurs… alors évidement on a droppé beaucoup de ballons mais il faut comprendre qu’il doit s’ajuster à notre style et nos capacités. Mais je suis certain que cela va venir vis-à-vis de ce qu’il avait montré aux Gaulois, et ce même si dimanche il n’a pas fait un super match. 

Bynes Herbert
Bynes Herbert (Thomas Depaepe)

Herbert a un gros physique et une envie de partir au sol sur certains jeux. C’est une force que vous voulez exploiter ?

Il pourrait partir davantage, mais pour l’instant je lui interdis un peu de partir au sol car je préfère qu’il joue avec ses receveurs afin de prendre des automatismes. Ce n’est pas intéressant pour nous de l’utiliser au sol car le pari d’amener un quarterback américain était pour nous de développer le jeu aérien. Ceci dit, il est certain qu’au fil de la saison il pourra prendre plus le jeu à son compte et on va plus l’utiliser au sol.

 

Coté offensif, on a aussi une ligne en recomposition et une attaque au sol qui a eu un peu de mal.

Oui, au sol on a perdu Théophile Sasa Essele mais j’ai confiance dans le groupe. Dimanche on a eu un peu de mal mais d’habitude il n’y a pas de soucis donc je sais qu’ils vont être présents… mais c’est certain que quand les blocs ne suivent pas le jeu au sol ne peut pas briller. En seconde mi-temps, on a vu du mieux et je sais que l’on a de la qualité donc on arrivera à digérer la perte de Sasa Essele même si son départ est important.

 

A l’opposé, en défense vous avez fait un match plein face aux Chevaliers. Satisfait ?

La défense est stable, on n’a perdu aucun starter et on a renforcé avec le retour de Samuel Coste et de notre DL Théo de 130 kilos. On a aucun starter en moins et on a des retours, donc clairement la défense est déjà prête et tant mieux car cela va permettre de bien démarrer.

 

Avec le départ des Cougars en Elite, votre poule s’ouvre nettement. L’objectif est donc d’être champion D2 dans le nord ?

Tout le monde va dire que notre route est ouverte, mais il faut se méfier car il y a des équipes qui travaillent bien : les Météores et les Corsaires par exemple. Ce qui est certain c’est que nous nous ne ferons aucun calcul : si on veut aller au bout il faudra tout gagner et prendre chaque match un par un. L’année dernière on a fait une seule défaite et cela a mis fin à la saison (NDLR : défaite en finale Nord contre les Templiers), donc l’objectif cette année c’est de ne faire aucune contreperformance et cela commencera déjà par le match contre les Météores dimanche prochain. Tout le monde nous met favori, mais c’est à nous de faire le travail.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il n'y a pas d'autres options pour jouer en NFL qu'avoir de la chance et avoir réussi une bonne carrière universitaire  – Donte Hall

En VO :  There is no formula to making it to the NFL other than good fortune and and playing well in college. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !