Stage EdF : jour 2 - Le bilan fait par Larry Legault

L'entraineur Larry Legault
L'entraineur Larry Legault
le 04/12/2012 à 17:16 par Thomas Depaepe

Dimanche (2/12) en début d'après-midi, le stage des tricolores du côté d'Eaubonne a pris fin après une matinée consacrée au terrain et à la rotation des jeux aériens mis en place par le coaching staff. Pour débriefer ce court moment en bleu, nous avons tendu notre micro à l'entraineur en chef Larry Legault pour qu'il nous livre son bilan.

 

Après ces 2 jours de stage, quel bilan dresses-tu ?

Je crois que c’est « Mission accomplie » car l’objectif de dynamiser le groupe et de le faire vivre sur les douze mois a été accomplie ; il faut absolument éviter d’avoir des creux de 11 mois et demi entre 2 stages. Ce stage nous a également permis de voir quelques joueurs pour la première fois et c’est important que nous fassions ce travail de détection entre les compétitions officielles afin de continuellement améliorer et renouveler l’équipe. Donc le bilan du stage est positif.

 

Vous l’aviez annoncé à Strasbourg, et vous l’avez rappelé à Eaubonne, l’objectif des bleus est le titre européen en 2014.

Comme je l’ai dis à l’équipe, nous avons réduit l’écart avec les allemands, mais il reste que les 5-10% qui nous séparent encore sont ceux qui seront les plus difficile a rattraper et j’insiste sur le fait que chacun doit intérioriser cette réalité : proche c’est une chose, maintenant gagner c’est autre chose ! Et oui, les matchs amicaux sont intéressants mais cela ne doit servir que dans l’optique d’être performant le jour du tournoi… et cela n’est pas toujours prévisible car c’est la loi du sport.  Pour cela le travail est essentiel car il est clair qu’en terme d’acquisition de technique et de progression, le mot le plus important à dire c’est que le staff constate les choix individuels des athlètes : le choix de progresser, de s’investir dans le football, sa volonté de réussir… le jeune homme qui pour une raison X ou Y ne progresse pas aura fait ses choix et nous ferons nous choix en conséquence.

 

On voit de stage en stage des nouveaux visages en équipe de France, mais on sent aussi l’importance du travail à long terme avec les Juniors qui arrivent progressivement en Sénior.

Oui, on retrouve de plus en plus de joueurs passés par l’Equipe de France Junior ; ils y ont acquis une culture de compétition et une éthique de travail. Les jeunes qui arrivent des Juniors ont aussi connue une vie de groupe et un vécu de compétition qui est très similaire en Sénior. C’est est un atout très important pour nous.

 

Au fil des stages, on voit que le groupe des bleus regroupe maintenant environ 70 joueurs. C’est important d’avoir un réservoir large ?

C’est très important parce que l’on n’est jamais a l’abri d’une blessure, de contraintes professionnelles. Notre sport ne permet à personne de dire nous avons 45 joueurs et ce seront les 45 joueurs qui feront la compétition.

 

Tactiquement ce stage a été très orienté sur le jeu de passe ; pourquoi ?

C’est un choix ! On savait que dans le temps a notre disposition on ne pouvait pas tout faire et on a donc préféré travailler en profondeur sur un seul aspect plutôt que  d’être diluer et de bricoler.

 

Pour finir, quelles sont les prochaines échéances pour les bleus ?

L’an prochain on aura un match amical contre une fac américaine fin juillet et ensuite ce sera un match amical en Suède en octobre pour le retour du match de l’été dernier. Dans les 2 cas ce n’est pas encore 100% certain mais on est très proche du 100%.

 

---

Une sélection des clichés du stage : jour 1 et jour 2

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !