Stage EdF : jour 1 - Une journée avec les bleus

Les maillots bleus prêt pour le service
Les maillots bleus prêt pour le service
le 04/12/2012 à 17:24 par Thomas Depaepe

Voici le résumé du premier jour de stage des bleus le week-end dernier (1 et 2/12) "comme si vous y etiez".

Alors que les bleus convergeaient vers Eaubonne, le staff des bleus était déjà à l’œuvre depuis les premières lueurs du soleil afin de finaliser les derniers détails de ce stage inédit : en effet, point de match international avant plusieurs mois et des athlètes qui n’ont pas encore commencé leur championnats respectifs (vu que seule la D3 et le championnat régional a déjà repris).

Mais personne n’ignore qu’en 2014 se tiendra le championnat d’Europe (l’Autriche tenant la barre pour l’organiser) et que les bleus ont de solides prétentions lors de cette compétition… dés lors pour combler le léger déficit qui nous sépare encore des tenants du titre allemand, il était nécessaire selon le Head-Coach tricolore Larry Legault de réunir le groupe Bleu à Eaubonne les 1 et 2 janvier afin de continuer a faire entrer les systèmes tactiques dans les têtes et aussi de suivre les athlètes postulants à être membre des 45 français qui iront chercher la consécration continentale.

 

Le discours d’accueil.

Point de stage, sans un discours d’accueil… et coach Legault est plutôt efficace dans cet exercice de style durant lequel il martèle en effet ses messages clés (travail, investissement, respect des horaires et de ses partenaires, objectif pour 2014…) pour les joueurs présents.

Après avoir parlé du respect nécessaire et du fait que « chacun ici doit amener quelque chose au groupe, il doit vouloir se battre pour être dans les 45 qui iront au championnat d’Europe », Larry Legault insiste fortement auprès des joueurs sur le fait que le « talent brut n’existe pas et que seul le travail permet la réussite ». Ce message essentiel dans une société ou tout semble accessible est l’un des éléments clés du système Legault : le travail et la continuité comme base de la réussite car « face à la difficulté, seuls ceux qui connaissent la valeur travail sauront relever le défit »… or des adversaires de taille la France en trouvera sur son chemin européen !

Ce discours d’accueil donne aussi les objectifs du stage du week-end : travailler le jeu de passe des deux côtés de la ligne de mêlée, peaufiner sa technique individuelle et conserver une vie de groupe même s’il n’y a pas de matchs dans les prochains jours/mois. 

 

Direction le terrain

Lorsque les tricolores foulent la pelouse cette dernière est grasse mais tout a fait praticable… après l’entrainement certaines parties seront plus proche du champ de patate que du green anglais. Il faut dire qu’en une après-midi les tricolores auront arpenté le terrain dans tous les sens de la longueur et la largeur à force de drill de positions et d’oppositions tactiques.

Pour les anciens les stages sont des moments en terre connue et de retrouvaille avec un staff tricolore stable depuis quelques années ; pour les nouveaux venus (et il y en avais quelques uns) ce n’est que rarement une terre totalement vierge : en effet, les bleus d’aujourd’hui sont souvent les bleuets d’hier et le travail de « ratissage » quotidien fait par l’ensemble du staff tricolore fait que rare sont les joueurs qui n’ont pas leur repères du côté d’Eaubonne.

Aux 4 coins du terrain, les positions s’entrainent à intégrer les aspects tactiques et techniques tricolores... avant de se regrouper pour des oppositions croissantes qui vont jusqu'à la mise en place d’une quarantaine de jeux ou la défense et l’attaque se testent. En l’absence de Defensive Line sur ce stage, la ligne offensive ne participera pas à l’opposition attaque/défense et c’est le jeu de passe qui est passé sous tous les angles. Ce n’est pas une surprise car depuis le matin, le coach Larry Legault l’avait annoncé haut et fort : ce stage est tourné vers le jeu aérien ! Mais cela ne veut pas dire que les receveurs sont les seuls à en profiter : en effet, la défense longue se fait un plaisir de brouiller les cartes et va même signer un pick par l’intermédiaire d’Arnaud Vidaller !

 

Tests physiques

La fin de l’après-midi a été consacrée à la réalisation de tests physiques : le L test d’abord qui vise a repérer l’agilité et l’explosivité des joueurs… mais la pelouse grasse et glissante donne un aspect dés fois loufoques aux courses, et fausse souvent largement les temps habituels de ceux qui passent.

Le second test est le bench Press (maximum de répétitions à 100 kilos) ; ce dernier va être l’occasion d’une saine émulation entre les hommes forts de l’effectif. Si les hommes de lignes offensives et les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
soulèvent la fonte avec une bonne régularité, les DB emmenés par Sebastien Sejean et Steve Berton relèvent le défi tout comme les receveurs que sont Pierre Bartalan ou Steve Delaval. La variété des postes représentés dans les meilleurs « souleveurs de fonte » illustre de manière intéressante le fait que les bleus ont nettement progressés au niveau physique depuis quelques d’années.

 

Ces tests effectués, il ne restaient aux 45 « invités » du stage qu’a filer à la cantine avant de conclure la journée par un débrifing vidéo et tactique position par position.

 

---

Une sélection des clichés du stage : jour 1 et jour 2

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !