Benoit Sirouet : "On va se donner les moyens d’aller au bout"Le Président des Black Panthers revient sur le match face aux Pioners de L'hospitalet
Afin de débrieffer la large victoire 56-14 des Black Panthers face aux Pioners de l'Hospitalet (4 TD de Stephen Yepmo, Stephen Neville, Alex Thomas, Christian Codemo et TD sur interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). d'Hugo Bertrand), nous avons demandé au président, mais aussi coach de la ligne offensive et des equipes spéciales, Benoît Sirouet de nous parler de ce match et des espoirs de l'équipe de Haute-Savoie sur la scéne continentale.
Samedi soir vous avez pris une sérieuse option sur les demi-finales de l’EFAF Cup. Avant de parler du match, un bilan de l'événement?
Ce que je tiens à dire c’est tout d’abord que c’était un très bel événement malgré le temps catastrophique qui a pu dissuader certains de venir au stade. Malgré tout avec 1.200 spectateurs dans les tribunes, c’est l’une de nos meilleures affluences au stade en 26 ans d’existence des Black Panthers. En plus la diffusion sur TV8 Mont Blanc a été un succès et cela a permis de donner une nouvelle dimension médiatique à l’équipe, tout en offrant une exposition intéressante pour nos partenaires et sponsors.
Face à L’Hospitalet vous avez fait un match plein avec une grosse attaque, un Stephen Yepmo intenable et une défense solide.
On a la chance d’avoir 4 coureurs qui sont au top du niveau Elite et on sait que quelque soit le joueur on peut lui faire confiance et lui remettre le cuir sans risque. Mais si cela est possible, c’est aussi parce que la ligne offensive a fait un gros boulot et nous permet de rouler notre système avec efficacité. Je suis tout particulièrement heureux de la progression de notre ligne offensive au fil des semaines. Avec beaucoup d’entrainement, des répétitions au fil des matchs, on a maintenant un groupe soudé et efficace. Concernant la défense, je suis impressionné par le front défensif qui ne concède vraiment pas grand-chose au sol depuis plusieurs semaines et notre défense longue a aussi pris une nouvelle dimension avec l’ajout des joueurs juniors comme Hugo Bertrand et Maxence Gaudet qui ont d’ailleurs fait chacun une interception contre les Pioners. Tout ce travail défensif est bien coordonné par Baptiste Noir qui donne confiance à ses partenaires. Maintenant je tiens à dire que le QB de L’Hospitalet aurait pu donner plus de fil à retordre sur un terrain sec et sans les mauvaises conditions météo. Mais là leur jeu unidimensionnel a été contrarié par la météo, alors que notre jeu au sol a été moins handicapé par le temps.
Cette victoire assez large vous entrouvre assez largement les portes des demi-finales.
En effet, il faudrait que l’on perde de plus de 40 points aux Pays Bas pour se faire sortir… et sachant que les Pioners avaient battu les Eagles d’Alphen lors du premier match de notre poule, on peut penser que nous sommes en capacité d’aller chercher la première place du groupe… mais là c’est Amiens et les Spartiates que l’on a en tête car c’est le prochain match et surtout c’est un match important pour nous dans la perspective des playoffs Elite. Amsterdam est encore loin et on n’y pense pas encore.
Vous avez pas mal de déplacement à suivre, la coupe d’Europe en plus… cela ne risque pas de faire beaucoup pour la fin de saison ?
Il est vrai que l’on va avoir 3 déplacements consécutifs dans les prochaines semaines ; dés lors notre rôle en tant que manager sera de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles en leur organisant des déplacements les moins fatiguants possibles. Je disais que sportivement, le match européen contre Alphen est loin, mais en tant que membre du staff par contre c’est très proche et on planche déjà sur la manière d’organiser le déplacement sur 2-3 jours pour permettre à chacun d’être dans les meilleures conditions pour le match.
Pour les demi-finales, vous pourriez être opposés aux Towers de Copenhague. Cela permettrait d’espérer avoir 2 équipes françaises en finale.
Ce serait forcément une petite déception sportive et « nationale » si on se retrouvait en demi-finale face aux Dauphins. Mais il ne faut pas non plus se tromper car Copenhague dispose d’une belle équipe donc ce sera difficile de les battre si on doit les affronter. Maintenant on va se donner les moyens d’aller au bout car on a toujours beaucoup de regrets après notre finale EFAF perdue, d’autant que sur le match il nous manquait notre QB Max Sprauel qui était blessé.