Larry Legault : "Il faut jouer avec constance"Head-coach des Black Panthers
A 24h d'un match important entre les Black Panthers et les Kangourous dans la perspective des playoffs, nous avons demandé au coach thononais Larry Legault de nous présenter les enjeux du match à venir et de la fin de saison.
Vous aviez perdu face aux Kangourous lors de la première journée du championnat ; qu’est-ce qui a changé depuis ?
Entre la première et la septième journée d’un championnat toutes les équipes évoluent ; les systèmes de jeu sont plus rodés et en général tous les joueurs sont plus confortables dans leurs rôles. Parfois, on doit composer avec des blessures ou des absences donc il est assez difficile de prédire le rendement d’une semaine à l’autre. Les Kangs jouent très bien et ils pourraient facilement avoir une fiche très positive s’ils n’avaient pas eu la blessure à Jimmie Russell à digerer. Je pense que cette année il n’y a pas grand-chose qui sépare le niveau des différentes équipes en Elite : une transformation ratée, un turnover peut faire tout changer à un résultat et pour parler de nous on a rarement perdu ou gagné de plus d’un TD.
Votre équipe sort de deux victoires contre les Dauphins et le Flash, qu’est-ce qui va vous permettre de continuer sur des victoires ?
Il faut jouer avec constance ! On a été assez régulier dans le jeu contre le Flash et heureusement car c’est une équipe qui laisse peu d’opportunités à son adversaire. Alors effectivement nous avons remporté nos deux derniers matchs mais ce n’est pas pour autant qu’on jouait si mal lors de nos défaites. Ces défaites étaient surtout dues à la qualité de jeu de nos adversaires, à leur capacité de réussir le jeu important quand il fallait et, à l’opposé, notre incapacité de finir. Pour nous, gagner passera par une constance en attaque et une défense qui n’accorde pas de gros jeux.
Les Kangourous ont une équipe qui a beaucoup performé en défense depuis le début de l’année, alors comment appréhendez-vous ce match ?
Les Kangs ont en effet une défense qui aligne beaucoup d’athlètes qui sont très rapides et dynamiques, en plus elle a peut-être la meilleure escouade tertiaire du championnat Elite, et elle a un front 7 très actif. Mais nous sommes toujours maîtres de notre destin et ce n’est pas à l’adversaire de nous dicter notre conduite. Nous devons avoir notre plan de jeu et l’appliquer ; d’un point de vue offensif, nous devons éviter les turnovers et s’il y en a c’est notre problème et pas leur force. Pour gagner il faut donc avoir une qualité d’exécution des jeux au top.
Cette saison les Black Panthers disposent d’un backfield un peu plus profond que d’habitude.
Comme à notre habitude, nous essayons de construire notre attaque autour du sol, et cette année nous avons la chance d’avoir un peu plus de profondeur mais aussi de la qualité. Cela nous permet par exemple de mettre Dimitri Kiernan en défense et de le soulager en attaque sauf lorsque l’on a besoin qu’il fasse double plateau. Pouvoir préserver les joueurs clés, dans la mesure du possible, bien sûr, est important car la saison et longue donc le coaching staff est très conscient du besoin de rotation. Maintenant on a la chance d’avoir 4 très bons porteurs de balle et on sait que tous peuvent faire la différence à tout instant et qu’ils sont en confiance.
Dans votre défense, il y a aussi davantage de rotation.
En défense, cela fait une année et demie que l’on a une quinzaine de joueurs pouvant être titulaire et on peut donc faire pas mal de rotation. Frank Galvin et Baptiste Noir jouent un grand rôle en défense car ils comprennent les schémas, ils savent aider les autres dans les moments de doute. C’est vraiment très motivant de pouvoir compter sur un groupe défensif aussi impliqué. Evidemment, on veut progresser, créer plus de turnovers, accorder aucun gros jeu, mais l’effort est là tout comme la volonté de progresser et d’apprendre.
Et la fin du championnat vous l’abordez comment ? Match par match et ensuite on verra s’il y a les playoffs au bout ?
C’est exactement cela ! Je ne sais même pas précisément où nous sommes au classement car ça ne me sert à rien. Après notre début de saison, nous savions que nous étions dos au mur. Mais on sait aussi que l’on a encore notre destin en main et que sur chaque match on joue notre saison. Aujourd’hui on peut finir à 7-3 mais ce n’est qu’une possibilité et il nous reste des adversaires de taille à affronter. La fin de saison sera intéressante et on ne peut demander mieux si on aime la compétition !