Un Français vainqueur de la Grey Cup 2012...

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
C'est donc avec pas mal de retard que nous publions cette information. Anthony Alix, kicker des Toronto Argonauts est à notre connaissance le second joueur Français à avoir remporté un championnat majeur en Amérique du Nord... Si la nouvelle n'a pas fait de bruit jusque là, c'est qu'Anthony est kicker, et qu'il n'est jamais passé dans le système français du Foot US. Où plutôt était puisqu'il a été coupé lors des camps de printemps. Rencontre avec un bel athlète qui souhaite retrouver la CFL au plus vite.
Quel a été ton parcours avant d'intégrer la LCF?
Je suis né en 1986 a Saint-Vallier dans la Drôme. L'année de mes 14ans mes parents ont décidé de s'installer au Canada avec mes 2 frères et mes 3 soeurs. J'ai toujours fais beaucoup de sport dans ma jeunesse et quand je suis arrivé au Québec j'ai débuté le hockey sur glace pendant 2 ans. Stéphane Leclerc, le coach scolaire m'a invité à essayer le football. J'ai tout de suite accroché! Après le secondaire, je suis allé jouer aux Diablos de Trois Rivières (Cegep) où nous avons gagné le championnat dès ma première année. Après ses 3 années de collégial, j'ai été repêché par les X-men de Saint Francis Xavier University. J'ai joué 3 ans dans les maritimes et puis j'ai eu le bonheur d'être repêché free agent par les Argonauts de Toronto... Et en 2012, pour ma première année, nous avons remporté la 100ème Grey Cup!
Après ce début de saison en fanfare, c'est la douche froide pour toi avec ce cut au printemps. Quelles explications le staff des Argonauts t'as donné?
Je me suis présenté au camp d'entrainement des Argonauts pour une deuxième année. et àpres une très bonne game de pré-saison l’équipe ma remercier. La raison était qu'il n'avait pas besoin de 2 kicker et ils voulaient laisser un spot de libre pour un autre joueur. Je suis donc retourné dans ma famille à Mont-Tremblant. Depuis je travaille en attendant un appel d'une autre équipe. Je m'entraine en gymnase tous les jours et je vais botter au terrain tous les jours également. Je fais même des vidéos que j'envoie a mon agent pour qu'il trouve une équipe.
Est-ce que tu envisages de jouer en Europe?
L'Europe m’intéresse bien sûr mais uniquement pendant la saison morte au Canada. Cela me pourrait me permettre d'avoir des vidéos en situation de match que je pourrais alors envoyer à la LCF ou à la NFL. J'avoue que je connais très peu le football Européen, j'ai appris que le sport existait et se développait sur le Vieux Continent que très récemment.
Anthony a reçu une invitation il y a quelques jours pour participer à un camp le 26 janvier prochain, il s'agira pour lui d'une nouvelle chance de se faire remarquer, mais il nous a déjà prévenu, si celui ci se révélait infructueux, il aurait pour objectif de rejoindre le championnat français, ou si cela n'était pas possible, le championnat allemand. C'est une belle opportunité pour les clubs français de se procurer un kicker de talent, mais aussi un athlétique WR/DB (pour le plaisir des yeux, voir vidéo ci dessous).
De plus au cours de nos discussions avec le joueur, celui ci a fait part de son réel intérêt pour l'équipe de France et pour la Coupe d'Europe qui s'en vient, de la à le voir appeler en EdF, il n'y aurait qu'un pas à franchir!
Premier match en CFL
Marquer un TD en tant que punter (sans fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. adverse) en CIS, il a été le premier à le faire!
Un K avec des capacités de WR/DB exceptionnelles.
Collaboration JU & JCV