Vikings vs Broncos en finale!Les suisses défient les pronostics!
Si les français avaient les yeux tournés vers le danemark et les demi-finales EFAF, le football européen était aussi tournée vers l'Autriche ou se déroulait les 2 demi-finales EFL. Résumé d'une victoire logique et d'une autre bien moins attendue.
Les Vikings tracent leur route
Sous un soleil de plomb (pas comme en France donc), les Vikings de Vienne ont atteint la finale Eurobowl 2012 en se débarrassant de l’équipe de Berlin Adler.
Pourtant les allemands avaient l’avantage en début de rencontre suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. qu’ils avaient recouverts et que leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Alex Good a tout de suite mis a profit en trouvant Conrad Meadows pour le premier TD du match. Mais les bVikings (toujours invaincus en 2012) se sont vite resaisis et à force de gros jeux (et de pénalités allemandes) ils ont pris le large 20-7 en inscrivant 2 TD et 2 field-goal avant la pause.
De retour des vestiaires, les autrichiens ont mis 2 autres TD alors que Berlin a été sans cesse scotché par ses fautes et par une défense intraitable. La victoire des Vikings était attendue, elle fût nette : 34-7.
Les Broncos martyrisent les Raiders
Dans la seconde demi-finale EFL, les Broncos suisses avaient fort à faire face aux champions en titre : les Raiders du Tyrol. Le match fut très intéressant à suivre (merci aux Raiders qui diffusent leurs matchs sur le net) et en voici les faits saillants :
Après un three-and-out rapide des Raiders, Calanda est entré sur le terrain avec de très belles intentions et après une alternance de jeu au sol et aérien, c’est le coureur DJ Wolfe qui a emmené les siens dans les 10 derniers yards après une chevauchée de 15-20 yards ; quelques secondes plus tard, le quarteback suisse Marko Glavic a trouvé son receveur Steve Valentino dans l’embut pour le premier TD du match.
Après un nouveau puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. rapide des Raiders, Calanda a réalisé un nouveau TD sur une passe de Glavic pour l’inévitable Valentino qui a inscrit le TD sur 25 yards. Le début de match suisse était de toute beauté, alors que les Raiders étaient bizarrement bien en dessous de leur niveau habituel. Cette impression a été confirmée par le drive suivant, puisque malgré des courses de Florian Grein, les Raiders ont été rapidement forcé de rendre le cuir à leurs adversaires qui eux n’ont pas fait de détaille en inscrivant un TD de 69 yards sur une course axiale de DJ Wolfe. 0-21 pour les visiteurs à plus de 10 minutes de la mi-temps.
Le 4éme drive des Swarco Raiders n’a guére était plus convainquant car malgré l’énergie au sol de Grein, c’est le LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Mark de Swart qui a signé le gros jeu en interceptant Callahan aux abords de sa propre zone rouge. Sur le premier jeu, Wolfe a trouvé un nouveau trou béant et il n’a pas été rattrapé par la défense ce qui lui a permis d’inscrire un TD de plus de 70 yards !
Avant la mi-temps, les Raiders déjà bien absent sur le terrain ont perdus leur quarterback titulaire sur blessure et ils ont du faire entrer le tout jeune autrichien Platzgummer (17 ans) et cela a fini d’abattre leur jeu offensif. Malgré tout avant les vestiaires, les autrichiens ont passé un field-goal de prés de 40 yards. 3-28 à la pause.
De retour des vestiaires, les Broncos ont voulu aggraver le score, mais arrivé des les 20 derniers yards ils ont échoué et leur 4éme et 4 yards n’a pas été un succès. Grein est à nouveau revenu au sol… mais avec aussi peu de succès qu’auparavant ce qui a fait un rapide punt autrichien qui a inauguré de longues minutes de punt et de turnovers on down de part et d’autre. Le match c’est terminé sur un faux rythme que seul un gros catch de 36 yards des suisses a émaillé positivement et ainsi donné un nouveau TD aux visiteurs. Le score final est sans appel pour les Raiders qui s’inclinent 3-35 contre des Suisses en passe de réaliser leur annonce de début de saison : remporter l’Eurobowl !