Week-end danois en EFAF CupAmiens et Grenoble eliminés

Les Razorbacks célébrent leur succés
Les Razorbacks célébrent leur succés
le 18/06/2012 à 23:19 par Thomas Depaepe

Les 2 clubs français en EFAF Cup se déplaçaient au Danemark pour jouer leurs demi-finales respectives ; face à eux se dressaient de solides danois qui ont forcés la victoire dans les deux cas.

 

Triangle Razorbacks 36 – 20 Centaures de Grenoble

La première mi-temps a été très disputée et les deux équipes se sont rendu coup pour coup par l’intermédiaire de jeux défensifs. Les danois furent néamoins les premiers à trouver l’ouverture par l’intermédiaire de leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Zack Frazer qui a signé plusieurs gros gains avant de lancer Geoffrey Lewis pour le premier TD du match à la toute fin du premier quart-temps.

Loin de se laisser abattre, la défense grenobloise a réussi de superbes stops alors que l’attaque a usée de toute sa ruse pour avancer : après un fakeFake
feinte. On parle de fake puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. En fait on joue une action normale.
punt qui c’est transformé en une passe réussie, les français ont trouvé l’ouverture quelques jeux plus tard sur une feinte de field-goal sur laquelle l’incontournable Paul Braisaz-Latille est parti au sol sur 17 yards pour aller inscrire le TD égalisateur.

A la mi-temps les deux équipes étaient donc a égalité et le jeu défensif de haut niveau. Mais au retour des vestiaires, le jeu c’est un peu déséquilibrée en faveur des danois qui ont misés sur leur lourde ligne offensive et sur les jambes de Geoffrey Lewis pour faire mal aux bleus. Sur leur première possession de la seconde période, les danois ont inscrit un TD longue distance (plus de 25 yards) au sol par Lewis. Grenoble n’a pas réussi a recoller au score tout de suite, mais sur le drive suivant des danois, la défense française a été impériale et le punt des hommes du nord a été inévitable : le punt a été relancé par Paul Braisaz-Latille sur 88 yards ce qui a refroidi les quelques 700 spectateurs présents.

Mais cette action d’éclat de Paul Braisaz-Latille, n’a pu endiguer la puissante dynamique au sol des Razorbacks et sur les 3 possessions suivantes les danois ont marqué à 2 reprises au sol par Lewis et une fois sur un catch de 42 yards d’Alex Molina. Avec 36-14, le match était plié et le TD d’Anthony Dablé à 2 minutes de la fin n’a pu évidement inverser la tendance.

Les Danois se qualifient pour la première finale de l’histoire et si Paul Braisaz-Latille a fait un match plein (93 yards capté en 6 réceptions, 110 yards sur retour de punt, 1 TD), c’est le coureur Geoffrey Lewis qui mérite le MVP avec ses 4 TD et ses 91 yards au sol.

 

Sollerod Gold Diggers 42 – 41 Spartiates d’Amiens

Devant prés de 500 spectateurs et sous le soleil danois, les Spartiates et les Gold Diggers ont débuté le match de manière fort offensive en se rendant coup pour coup : sur les 2 premières possessions les deux escouades sont allés au TD et le score était donc rapidement de 14-14. Après un échange de punt, les danois ont passé un 3éme TD juste avant le changement de coté et avant la mi-temps ils ont enfoncé un peu le clou en menant 28-14 à la pause.

Mais à la sortie des vestiaires, Amiens a totalement redressé le casque et a inscrit rapidement 1 TD. Un second leur a permis d’égaliser 28-28 à l’entame du dernier quart-temps, mais sur un punt non loin de leur embut le ballon a échappé aux amiénois et les « chercheurs d’or » ont mis la main sur le cuir et l’ont porté dans l’embut pour prendre l’avantage 35-28. Ce touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
à quelques minutes de la fin de la rencontre a fait très mal à Amiens, mais l’attaque a su trouver les ressources nécessaires pour progresser sur le terrain et se retrouver dans le camp adverse à 2 minutes de la fin. Mais à 60 secondes du coup de sifflet final, la défense danoise semblait avoir fait le plus dur en forçant une 4éme tentative… sauf que cette dernière a été passée et surtout elle a été transformé en un touchdown égalisateur.

Les danois ont alors tenté de remonter le terrain en 1 minutes et à 6 secondes de la fin ils ont tenté un field-goal qui est a été trop court. 35-35 donc à la fin du temps réglementaire et des prolongations a venir. Les règles EFAF étant celles de la NCAA, chaque équipe s’aligne en attaque et à un drive pour inscrire le TD, tenter un fieldgoal… ou connaitre un turnover on down.

L’équipe d’Amiens a été la première en attaque et elle a inscrit le touchdown assez rapidement… mais la transformation a été ratée ce qui n’a donnée que 6 points aux français. Pour leur drive offensif, les danois n’ont pas tremblés et ils ont marqué le TD très vite par Soren Bakbol… avant que leur botteur ne leur donne la victoire 42-41 en passant la transformation.

Le touchdown décisif de Sollerod
Le touchdown décisif de Sollerod

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !