Analyse des Bowls diffusés par Ma Chaîne Sport
Cette saison, Ma Chaine Sport (chaine diffusée sur le cable et le satelitte) a mis en avant le football universitaire en nous offrant plusieurs matchs sur la fin de saison, mais il est maintenant l’heure des finales universitaires et MCS nous a concocté un programme de grande qualité avec les Bowls majeurs à voir gratuitement sur votre petit écran. Revue de détail des matchs diffusés sur la fin du mois (nous vous parlerons plus tard des rendez-vous de janvier) :
Belk Bowl – Samedi 28 décembre à 21h15
C’est la 7ème fois en 8 ans que Cincinnati (9v-3d) se retrouve pour un Bowl mais cette année ce n’est pas le plus prestigieux qui soit … mais ne vous y trompez pas : le Belk Bowl est probablement l’un des Bowl les plus intéressant du début des finales. Face à eux on retrouve les North Carolina Tar Heels au bilan un peu décevant cette année (6v-6d) du fait d’un départ franchement raté avec 1 seule victoire en 6 matchs… mais ils sont sur une fin de saison dantesque avec 5 victoires de rang et peuvent compter sur le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Marquise Williams pour mettre le turbo ce soir car c’est un QB explosif (en tout cas plus que Bryn Renner le titulaire d’UNC qui est tombé sur blessure en novembre). Le joueur a suivre offensivement sera le joueur de la Caroline Eric Ebron (TE, 35 catch pour 537 yards cette saison) qui devrait vite rejoindre la NFL… les Bearcats de Cincinnati devraient miser sur sa défense (la 12ème meilleur défense de la NCAA) avec le duo Nick Temple (5,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et 13,5 tackles pour perte) et Silverbery Mouhon (9,5 sacks) pour ralentir des Tar Heels mais cette dernière est un peu une énigme car l’équipe de la poule American n’a pas rencontré grand monde cette saison à part Louisville (en effet Rutgers, UConn, Temple, Purdue, Miami Ohio, SMU, South Florida ou Illinois ce n’est pas le top du top NCAA… et en plus ils ont perdus de 28 points face à Illinois).
A priori on devrait assister à une victoire des Tar Heels avec un jeu au sol assez prononcé.
Buffalo Wild Wings bowl – dimanche 29 décembre à 18h45
Que ce soit Kansas State ou Michigan les deux équipes arrivent avec une fiche de 7v-5d pour ce Bowl qui s’annonce assez intéressant du côté du Sun Devil Stadium d’Arizona… mais le souci c’est que les Wolverines de Michigan sont globalement une énigme offensive : capable de passer 40 points et 600 yards à Ohio State, les Wolverines ont aussi été incapable d’enchainer face à des équipes « faibles » comme Akron. La clé sera certainement la ligne offensive pour Michigan car cette dernière a été assez inconstante et a souvent soumis son quaterback à rude épreuve ; d’ailleurs en parlant de QB, le titulaire Devin Gardner est out pour le match (blessure au pied) et c'est son remplaçant Shane Morris qui va être sur le terrain, or Morris est pour le moins inexpérimenté avec seulement une soixantaine de yards et une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). lancée depuis son arrivée en NCAA.
Coté KSU on sort d’une excellente et surprenante saison avec un ratio très favorable dans une poule Big-XII pas toujours simple pour briller. Vu les performances de leur défense avec un Ryan Mueller impressionnant cette saison (11,5 sacks et 18,5 tackles pour perte) et du duo de LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. de KSU (Blake Slaughter et Jonathan Truman), on peut légitimement penser que KSU devrait faire mordre la poussière à Michigan dans ce match.
Music City Bowl : mardi 31 décembre à 15h30
La encore on a deux équipes avec des bilans identiques : 7v-5d. Mais ne vous laissez pas abusé car les Rebels Ole Miss a réalisé cela dans la prestigieuse SEC, alors que les Yellow Jackets de Georgia Tech ont eux fait cela dans l’ACC qui est moins homogène. Les Rebels ont donc sur le papier un avantage certain et cela grâce à leur grosse défense (pourtant très jeune) qui a été en mesure de tenir le choc face à des équipes majeures. Du côté d’Ole Miss on retrouve Robert Nkemdiche (qui est le prospect numéro 1 en NCAA et dont nous vous parlons régulièrement depuis le lycée) et Channing Ward au centre, mais aussi des joueurs comme Levon Hooks et Woodrow Halmiton qui sont des ancres au cœur de la ligne défensive… donc sur le papier c’est du talent pur jus, mais Georgia Tech a dans sa manche une maitrise sans égal de la Triple Option qui peut poser des soucis.
En effet, tout le monde sait que la Triple Option est une tactique assez complexe a défendre, et Vad Lee (QB des Jackets) est tout sauf un QB de poche : il prend la poudre d’escampette dés qu’il le peut et aime a lancer des mines de 50 yards sur des roll out !
Il est assez difficile de savoir qui va sortir gagnant du duel car les deux QB sont corrects mais sans plus, et surtout les deux équipes sont sur une pente peu favorable : les Jackets sortent d’une défaite douloureuse en double prolongation face à leur « ennemi » juré que sont les Bulldogs de Georgie, alors que les Rebels ont eux perdu l’Egg Bowl contre Mississippi State. Cela sent le match serré, mais Ole Miss devrait pouvoir l’emporter.
Holiday Bowl : mardi 31 décembre à 17h30
On entre avec cette affiche sur un bowl majeur : on se rappelle que l’Holiday Bowl était pressenti pour faire parti de la rotation des Bowls du futur format BCS (même si au final ce sont les Cotton Bowl et le Chick-fil-A-Bowl qui ont été retenus). Les Sun Devils d’Arizona seront à la recherche d’une 11ème victoire cette saison (cela ne leur ai pas arrivé depuis 1996) alors que Texas Tech cherchera li a arrêter l’hémorragie de 5 défaites d’affilée (après 7 victoires consécutive). On attend beaucoup du coureur d’Arizona Marion Grice qui fait parti du Top5 NCAA qui fait son retour après avoir manqué la finale de la Pac-12.
Coté Texans, le QB Freshman Bake Mayfield devrait compter sur ses receveurs d’expériences (Jace Amaro et Eric Ward) pour aller chercher des points mais on peut penser que la défense des Sun Devils devrait pouvoir forcer des turnovers comme elle l’a parfaitement fait cette saison : 40 sacks et 21 interceptions. On peut donc s’attendre à une victoire assez aisée des Sun Devils (leur défaite face à Stanford ne doit pas vous leurrer car Texas Tech n’est pas Stanford) et ce serait une belle nouvelle pour l’équipe de la Pac-12.