College Football Playoff - Top 10Semaine 7

background
background
le 15/10/2017 à 17:17 par Blaise Collin

Après la septième semaine de College Football, quelles sont les équipes qui ont le plus de chances de se qualifier pour les demi-finales du College Football Playoff ? Réponse (forcément partiale) ci-dessous !

Rappel : ceci n’est pas un classement des meilleures équipes à l’instant « t » mais un classement de celles qui ont la meilleure probabilité d’atteindre le playoff compte tenu de leurs résultats obtenus sur le terrain et du reste de leur calendrier.

1. Alabama Crimson Tide (7-0, 4-0)

Résultat de la semaine : victoire 41-9 contre Arkansas

L’analyse : Alabama n’a pas perdu de temps contre Arkansas, marquant au bout de quinze secondes sur son premier jeu, une course de 75 yards de RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Damien Harris (9 car, 125 yds, 2 TD). Le coureur du Tide a ajouté son deuxième TD de la soirée un peu plus de sept minutes plus tard et QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Jalen Hurts (12/19, 155 yds, 1 TD, 1 INT / 10 car, 41 yds, 1 TD) y est également allé de son TD au sol pour donner une confortable avance de 24 points à Bama à l’issue du premier quart temps. Il va sans dire qu’Arkansas n’a jamais été en mesure de recoller au score, surtout en étant privé de son QB titulaire Austin Allen. Les Razorbacks n’ont couru que pour 27 yards en 29 tentatives, contre 308 yards et 43 courses pour Alabama.

Précédent classement : 1

Prochain match : Tennessee

2. Penn State Nittany Lions (6-0, 3-0)

Résultat de la semaine : repos

L’analyse : Penn State était au repos cette semaine.

Précédent classement : 3

Prochain match : Michigan

3. Ohio State Buckeyes (6-1, 4-0)

Résultat de la semaine : victoire 56-14 à Nebraska

L’analyse : nouveau festival offensif d’Ohio State, cette fois à Nebraska. Les Buckeyes ont marqué un TD sur leur huit premiers drives et puis J.T. Barrett (27/33, 325 yds, 5 TD / 10 car, 48 yds, 2 TD) a laissé sa place aux QB numéros 2 et 3 et le feu nourri d’OSU s’est calmé. Les Bucks ont éteint le jeu au sol des Cornhuskers (44 yds) et les 349 yards aériens des Huskers n’ont guère fait de dégâts, ne résultant qu’en deux TD au troisième quart temps alors que le score était déjà largement acquis. Après quatre matchs à plus de cinquante points, Ohio State peut se reposer le weekend prochain avant la visite de Penn State à Columbus fin octobre.

Précédent classement : 4

Prochain match : repos

4. Georgia Bulldogs (7-0, 4-0)

Résultat de la semaine : victoire 53-28 contre Missouri

L’analyse : Missouri n’a rendu le match contre Georgia intéressant que pendant une vingtaine de minutes, tenant tête aux Bulldogs en répondant par trois fois à leurs TD. Et puis les Dawgs ont resserré leur défense et lâché les chevaux en attaque. Résultat, près de 700 yards gagnés dont une bonne partie au sol par le duo infernal RB Sony Michel (9 car, 86 yds, 2 TD) et RB Nick Chubb (16 car, 70 yds) et le petit nouveau, RB D’Andre Swift (6 car, 94 yds), qui a engrangé le plus de yards au sol.

Précédent classement : 5

Prochain match : repos

5. Wisconsin Badgers (6-0, 3-0)

Résultat de la semaine : victoire 17-9 contre Purdue

L’analyse : malgré près de 500 yards glanés en attaque, Wisconsin n’a inscrit que 17 points contre Purdue. La faute notamment à trois ballons perdus dont deux interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de QB Alex Hornibrook (13/18, 199 yds, 1 TD, 2 INT). RB Jonathan Taylor (30 car, 219 yds, 1 TD / 1 rec, 17 yds) et WR Quintez Cephus (5 rec, 100 yds, 1 TD) ont été les fers de lance des Badgers mais c’est leur défense qui les ont sortis d’affaire en ne concédant que 221 yards et trois FG aux Boilermakers.

Précédent classement : 7

Prochain match : Maryland

6. TCU Horned Frogs (6-0, 3-0)

Résultat de la semaine : victoire 26-6 à Kansas State

L’analyse : dans un match perturbé par les intempéries, TCU est allé chercher une bonne victoire à Kansas State. QB Kenny Hill (27/37, 297 yds / 6 car, 13 yds, 1 TD) a marqué la premier TD des Horned Frogs, les deux autres étant à mettre à l’actif de RB Sewo Olonilua (5 car, 8 yds, 2 TD). Texas Christian a étouffé l’attaque convalescente des Wildcats, privée de son QB numéro 1 Jesse Ertz pour la rencontre. Le résultat a été un maigre total de 70 yards glanés au sol par KSU et à peine deux fois plus (146) dans les airs. Pas de quoi inquiéter outre mesure le leader, et seule équipe invaincue, de la conférence Big 12.

Précédent classement : 9

Prochain match : Kansas

7. Oklahoma Sooners (5-1, 2-1)

Résultat de la semaine : victoire 29-24 contre Texas (à Dallas)

L’analyse : dans un classique de la Red River Rivalry au Cotton Bowl de Dallas, Oklahoma a prévalu d’un rien face à Texas après avoir gaspillé une avance de vingt points et s’être retrouvé mené au score en milieu de dernier quart temps. QB Baker Mayfield (17/27, 302 yds, 2 TD, 1 INT / 7 car, 27 yds) n’a pas été parfait, lançant sa première interception de la saison, mais il a trouvé WR Mark Andrews (4 rec, 104 yds, 1 TD) pour un TD de 59 yards qui s’est avéré être celui de la gagne à sept minutes du terme de la rencontre. Dans une rivalité qui peut souvent basculer d’un côté comme de l’autre indépendamment des résultats respectifs obtenus jusque-là, les Sooners ont assuré l’essentiel : rester en course pour le titre de conférence et une place en playoff.

Précédent classement : 10

Prochain match : à Kansas State

8. Miami Hurricanes (5-0, 3-0)

Résultat de la semaine : victoire contre Georgia Tech 25-24

L’analyse : Miami s’en est sorti sur un FG dans les toutes dernières secondes après avoir été mené pendant la majeure partie de la rencontre. WR Darrell Langham (5 rec, 100 yds) a réceptionné une passe cruciale de 28 yards sur quatrième tentative pour mettre les Canes en position idéale dans la zone rouge de Georgia Tech. Miami est la dernière équipe invaincue de la conférence ACC mais devra écarter les deux équipes de Virginie (Virginia et Virginia Tech) pour assurer le titre de la division Coastal.

Précédent classement : non classé

Prochain match : Syracuse

9. North Carolina State (6-1, 4-0)

Résultat de la semaine : victoire 35-17 à Pittsburgh

L’analyse : North Carolina State est venu à bout de Pittsburgh en prenant ses distances en seconde mi-temps. RB Nyhaim Hines (16 car, 135 yds, 1 TD) a marqué au sol sur une course de 83 yards et sur un retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de 92 yards en premier quart temps mais c’est avec le premier des deux TD de RB Jaylen Samuels (6 car, 62 yds, 2 TD / 4 rec, 28 yds) en quatrièm quart temps que le Wolfpack s’est définitivement mis à l’abri des Panthers. NC State reçoit Clemson à Raleigh début novembre avec l’opportunité de quasiment s’assurer le titre de division de l’ACC Atlantic. Mais avec déjà une défaite au compteur (28-35 contre South Carolina en ouverture de la saison) le déplacement à Notre Dame fin octobre sera crucial pour la course au playoff.

Précédent classement : non classé

Prochain match : repos

10. Clemson Tigers (6-1, 3-1)

Résultat de la semaine : défaite 24-27 à Syracuse

L’analyse : Clemson s’est fait piéger à Syracuse après avoir perdu QB Kelly Bryant (12/17, 116 yds), victime d’une commotion cérébrale, juste avant la mi-temps. A ce stade, les Tigers avaient déjà montré des signes de faiblesse offensive (seulement 39 yards au sol), défensive (17 points accordés) et sur équipe spéciale (1 FG raté). Les choses ne se sont pas arrangées en seconde période avec un nouveau FG manqué en fin de troisième quart temps et une passe incomplète du punter Will Spiers sur fakeFake
feinte. On parle de fake punt ou fake field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FG. En fait on joue une action normale.
punt en milieu de dernier quart temps. La défense a elle aussi failli à la tâche, concédant 440 yards à l’attaque de l’Orange. Le champion en titre est toujours en course pour le titre de l’ACC et une place en playoff mais il a brûlé son joker. Avec un voyage à North Carolina State en sandwich entre les venues de Georgia Tech et Florida State, la route semble désormais beaucoup plus ardue.

Précédent classement : 2

Prochain match : repos

Autres prétendants (ordre alphabétique)

Michigan Wolverines (5-1) : Michigan s’est péniblement imposé à Indiana en prolongation (27-20, OT).

Michigan State Spartans (5-1) : Michigan State continue son renouveau en s’imposant à Minnesota (30-27).

Notre Dame Fighting Irish (5-1) : Notre Dame était au repos cette semaine.

Oklahoma State Cowboys (5-1) : Oklahoma State a écrasé Baylor (59-16) avec 747 yards offensif, nouveau record de l’université.

USC Trojans (6-1): USC a survécu à une conversion à deux points manquée de Utah à quarante secondes de la fin du match et s’est imposé d’un petit point (28-27).

Virginia Tech Hokies (5-1) : Virginia Tech était au repos cette semaine.

Washington Huskies (6-1) : anémiques en attaque, Washington a été battu à Arizona State (7-13).

Washington State Cougars (6-1) : trois fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
(dont 1 retourné pour TD), cinq interceptions et neuf sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
ont précipité la cuisante défaite de Wazzu à Cal (3-37). Et ça aussi…

C’est terminé pour…

Auburn Tigers (5-2) : Auburn a pris vingt points d’avance en moins de vingt minutes avant de s’effondrer à LSU (23-27).

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !