College football week 1 statsLes statistiques ont une grande importance outre-atlantique, voici un florilège des plus marquantes.

Everett Golson de retour aux affaires
Everett Golson de retour aux affaires
le 05/09/2014 à 06:45 par Raphaël Gauthier

77.8 : C’est le taux de passes complétées par le Quarterback Junior de BYU Taysom Hill face à UConn.

Sans les services de leur running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Jamaal Williams ni de leur receveur Devon Blackmon, l’offense de BYU avait besoin que son quarterback soit en forme. Et Taysom l’a été puisqu’il a atteint son plus haut pourcentage de passes complétées, mais aussi lancé pour 308 yards et 3 touchowns. Hill a ajouté 97 yards en 12 courses. Compte tenu de son match et de sa ligne statistique, on peut en déduire que Taysom Hill a fait de nets progrès depuis la fin de saison dernière, pourra-t-il conserver ce niveau de jeu toute l’année ? Réponse dès samedi prochain.

422 : C’est le nombre de yards glanés par les rookies ou nouveaux joueurs de Virginia Tech face à William & Mary.

La concurrence était très faible mais il est intéressant de noter que l’intégration des nouveaux membres à Virginia Tech se passe bien. Michael Brewer transféré de Texas Tech a lancé pour 251 yards, pendant que les running backs freshmen Shai McKenzie (106 yards) et Marshawn Williams (41 yards) ont impressionné. De même pour le receveur Isaiah Ford avec seulement 43 yards mais avec 1 Td. Les Hokies sont dotés de nombreux jeunes talents, et ces nouvelles têtes sont prêtes à jouer un rôle clé cette année.

1 : C’est le nombre de drive pour Texas A&M de moins de 20 yards face à South Carolina.

Je vous avais déjà parlé de la performance de leur jeune quarterback mais cette statistique doit faire mal au crâne au Defensive Coordinator des Gamecocks. Hormis un drive dans la fin du troisième quart qui s’est terminé par un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, l’attaque des Aggies a marché sur cette faible défense des Gamecocks. Les deux premiers drives ont au moins fait 67 yards. Au total, 8 drives de plus de 60 yards.

15 : C’est le nombre de yards parcourus par l’offense de Clemson lors de la seconde mi-temps face à Georgia.

Pourtant l’offense de Clemson commença bien le match avec un drive de 70 yards en 12 jeux pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Puis durant la première mi-temps les  Tigers enchainèrent 3 drives de 60 yards ou plus. Toutefois, la seconde période fût une autre histoire, le nouveau coordinateur défensif de Georgia Jeremy Pruitt a complétement étouffé l’attaque de Clemson, ne laissant au final que 15 petits yards à l’attaque de Chad Morris. Les Tigers n’ont pas eu plus de 4 jeux par drive lors du second acte.

32 : C’est le nombre de joueurs de Tennessee qui ont fait leur début.

Sur les 71 joueurs qui ont pris part à la victoire de Tennessee 38 à 7 face à Utah State, 32 ont fait leurs débuts sous les couleurs des Volunteers. Et pour preuve de ce rajeunissement, 21 étaient freshmen. Le coach Butch Jones pour sa deuxième année est au cœur de ce remaniement, et ce n’est pas vraiment une surprise que d’avoir aligné autant de jeunes inexpérimentés lors de ce match « facile » tant le calendrier de ces prochains matchs s’annonce difficile pour Tennessee.

21.1 : C’est la moyenne de yards lors des passes complétées par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Everett Golson de Notre Dame.

Après un an de suspension, Golson a montré qu’il n’était pas rouillé lors de leur victoire 48-17 face à Rice. Golson n’a pas joué tout le match, mais il a complété 14 de ses 22 passes pour 295 yards et 2 touchdowns. Il a ajouté 41 yards et 3 touchdowns au sol. Mais pour revenir à la stat qui nous intéresse, Golson a réalisé une moyenne de 21,1 yards lors de passes complétées face aux Owls.  Même sans leur receveur star Devaris Daniels, non éligible pour ce match suite à une enquête de l’académie sur d’éventuelles tricheries.

2 : C’est le nombre d’équipes à avoir réussi à jouer au moins 100 jeux lors de la première journée.

Northern Illinois et USC ont dépassé la barre des 100 jeux, les californiens auront joué 105 jeux lors de leur victoire 52 à 13 face à Fresno State avec une moyenne de 6.9 yards par jeu. Northern Illinois a fait encore plus fort avec 109 jeux lors de leur victoire 55 à 3 face à Presbyterian avec une moyenne de 5.8 yards par jeu. 11 équipes ont réalisé plus de 90 jeux lors du week 1 dont 10 d’entre elles pour des victoires. La seule équipe à avoir perdu est Hawaii avec tout de même 97 jeux.

300 : C’est le nombre de yards concédés par la Défense du Crimson Tide

C’est une première sous l’ère Nick Saban, 2 matchs consécutifs où sa défense concède 300 yards à la passe. Lors du dernier match de la saison durant le Sugar Bowl, Trevor Knight des Sooners avait lancé pour 348 yards. Samedi dernier, West Virginia et son quarterback Clint Trickett a lancé pour 365 yards.

Autres stats à noter :

- Wake Forest n’a pu faire mieux que 5 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
dans sa défaite face à ULM 17 à 10 avec une pauvre moyenne de 1.7 yards par jeu.

- Le quarterback de Georgia Tech a lancé pour 282 yards lors de la victoire de son équipe face à Wofford 38 à 19. C’est le plus grand nombre de yards lancés depuis 2011 et la rencontre face à Western Carolina.

- Arkansas n’a parcouru que 51 yards sur 6 drives lors de la seconde mi-temps avec au final une défaite 45 à 21 face à Auburn.

- 4 équipes dont Arizona, Nebraska, Western Kentucky et USC ont franchi le cap des 700 yards dans un match.

- Le quarterback Brandon Doughty de Western Kentucky vient de battre un record (school record) avec 569 yards à la passe lors de la victoire 59  31 face à Bowling Green.

- Rashad Greene a capté 11 passes des 25 complétées par James Winston de Florida State lors de leur victoire face à Oklahoma State 37 à 31.

- Pour la première fois de l’histoire de Penn State, 2 receveurs ont franchi la barre des 150 yards. DaeSean Hamilton avec 11 réceptions engrange 165 yards et Geno Lewis capte 8 ballons pour un gain total de 173 yards.

- 3 équipes ont terminé leur match avec un cumul à la course négatif, Wake Forest avec -3 yards face à ULM, SMU avec -24 yards face à Baylor et Houston à -26 yards contre UTSA.

- Le running back Todd Gurley de Georgia s’illustre avec pas moins de 198 yards à la course pour 3 touchdowns ainsi qu’un retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de 100 yards pour un touchdown dans la victoire de son équipe face à Clemson 45 à 21.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !