Florida State vs Auburn pour le BCS
Le dernier BCS de l’histoire aura donc un gout du sud puisque ce seront Florida State et Auburn qui s’affronteront le 6 janvier en point d’orgue de la saison.
Auburn tentera de ramener le trophée BCS pour la seconde fois en 4 ans (la dernière fois Auburn avait un certain Cam Newton à sa tête) alors que Florida State est la surprise du chef avec une saison parfaite (13 victoires en autant de matchs) et renoue avec le BCS game pour la première fois depuis 2000 en partie grâce au favori pour le Heisman 2013 : le freshman Jameis Winston.
Les clés du prochain BCS
Rappelons qu’aucune des deux équipe n’était attendue aussi haut cette saison : Florida State sortait d’une bonne saison, mais le départ d’EJ Manuel pour la NFL (et les Bills) laissait craindre une stagnation de l’équipe qui était originellement classée hors du top10 NCAA, alors que du côté d’Auburn on sortait d’une saison décevante à 3-9. Mais toutes deux ont montré très vite qu’il faudrait compter avec eux cette saison, et les Seminoles ont pris l’ascendant très vite. De son côté Auburn a forgé sa réputation a coup de gros matchs et de victoires souvent « surprises » comme face à Alabama ; d’ailleurs le coach de l’équipe Gus Malzahn n’a jamais caché que son équipe l’a surpris à un moment : « Le premier match de la saison nous avons été moyen au mieux. Mais ensuite je ne sais pas si j’ai jamais eu une équipe aussi bonne que celle-ci à coacher ».
Sur le terrain on aura l’occasion de voir évoluer deux candidats potentiels au Heisman : en effet le grand favori Jameis Winston sera aux commandes de l’attaque de Florida State (rappelons qu’il a déjà battu les records de yards avec 3.820 et de TD avec 38 pour un Freshman, et est sur le point d’établir un nouveau record NCAA en terme de rating avec son 190.1 actuel) alors qu’en face le coureur Tre Mason est pas mal parti pour finir au pied du podium avec 124,7 yards par match et 22 TD (et surtout une performance historique de 304 yards au sol contre Missouri).
Mais l’animation sera aussi et surtout défensive avec la meilleure défense de la NCAA face à la 8ème (Auburn). Avec 3,95 yards concédé seulement par jeu, les Seminoles ont dans leur rang une myriade de futurs pro comme le DT Timmy Jernigan, le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Telvin Smith ou le DB Lamarcus Joyner. Côté d’Auburn le front défensif sera emmené par le duo Dee Ford et Carl Lawson et ces derniers vont réduire l’espace vital de Winston. Sur le papier donc avantage aux Seminoles, mais dans la réalité Auburn devrait pouvoir s’en sortir car 8ème défense de la NCAA c’est loin d’être une contreperformance quand on sait que les tigres évoluent dans la SEC et ses attaques ultra-aériennes et dynamiques (alors que l’ACC des Seminoles est beaucoup moins flashy offensivement) et que la Read-option et l’attaque accélérée n’est pas répandue dans l’ACC ce qui posera donc soucis aux Seminoles. Ce sera donc un test d’importance pour la meilleur défense de l’année, d’autant qu’avec 71 jeux par match de moyenne, les Tigres ont l’habitude d’épuiser leur adversaire au sol.
Le favori ? évidement les Seminoles sont donnés devant (de par son attaque et sa défense), mais Auburn a aussi de nombreux arguments et le 16ème match entre les deux équipes (13v des Tigres contre 4 des Seminoles pour un nul) s’annonce assez serré même si les joueurs du Sunshine State devraient pouvoir l’emporter.