Français d'Amérique. Le point hebdo.Première partie: Aux Etats Unis.

"Minidou" Drame sous le maillot des Bobcats
le 18/10/2016 à 10:09 par Olivier Rival

Première partie de notre point hebdo avec les Français jouant aux Etats Unis avec des fortunes diverses pour nos frenchies !

 

Côté terrain, deux catchs pour 11 yards (lors des QT2 et 4) pour le WR Anthony Mahoungou lors de la défaite (35-49) contre les Hawkeyes d’Iowa. Le match aura connu deux visages : Iowa (5-2) dans les deux premiers QT (35 points marqués) puis Purdue (3-3) dans les QT3 et 4 (28 points scorés). En dépit du match gargantuesque du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
David Blough (458 yards, 5 TD avec 59 passes lancées) et de ses 9 WR, Purdue a surtout perdu le match à la course (365 yards vs. 47).

 

Côté coulisses, le Board de Purdue débarque le Head coach Darrell Hazell (signé depuis presque 4 saisons avec un bilan négatif de 9 victoires / 33 défaites). Celui-ci est remplacé de manière temporaire jusqu’à la fin de saison par Gerald Parker (qui était coach des WR).

Hazell paie ses piètres résultats lors des trois dernières saisons, une inconsistance au niveau des performances et le fait de ne pas pouvoir générer de momentums positifs. Un changement était nécessaire.

 

On verra les conséquences de cette réorganisation le week-end prochain avec Purdue en déplacement chez les Cornhuskers de Nebraska (6-0, classée n°8 du Top 25 AP).

 

Après deux défaites d’affilée, Wisconsin-Stout (NCAA Div. III) s’est relancé samedi dernier avec la victoire 30-07 contre Wisconsin-Eau Claire (1-5).

 

Les Diables Bleus (3-3) d’Enzo Rosani ont su marquer à chaque quart temps. Rozani n’était pas starter comme FSSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
pour cette rencontre (le coaching staff ayant préféré aligner le Freshman Blaise Pridgenengle qui a brillé avec 6 plaquages). Du coup, sa performance a été limitée avec un seul plaquage (assist) et un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcé.

Prochain match pour UW-Stout dans le Wisconsin à River Falls contre les Falcons de Wisconsin-River Falls (2-4).

 

2/2 … La stat parfaite pour les transformations aux pieds du Kicker Valentin Wagner (Western New England) lors du match gagné 37-00 contre le MIT. Les Golden Bears sont toujours invaincus (6-0) dans la conférence NEFC et sont bien partis pour se qualifier pour les playoffs D3 comme en 2015.

Valentin jouera samedi prochain dans le Massachussetts contre les Gulls d’Endicott (3-3).

 

Alors que les déplacements se soldaient toujours par une victoire, les Bobcats de Peru State (NAIA, 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
) se sont inclinés 13-09 contre William Penn (4-3). Deuxième défaite d’affilée pour le DB Mamoudou Drame qui réalise un match solide avec 6 plaquages (2 solos / 4 assists) et 1 interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Il est actuellement le 3ème meilleur plaqueur de son équipe avec 33 unités.

 

Un match où tout s’est joué au sol : 126 yards pour Peru State et 260 yards pour William Penn. Le jeu de passe n’a quasiment pas existé durant ce match avec seulement 63 yards combinés pour les deux équipes …

 

Prochain match à domicile pour Mamoudou contre Grand View University (6-1, classée 6ème du Top 25 NAIA). Une rencontre diffusée sur ESPN 3 où il devrait y avoir une opposition de style : la course pour Peru State contre le jeu aérien de Grand View.

 

Côté Junior College, après un bye-week, deux de nos trois joueurs nationaux étaient sur le terrain samedi dernier.

 

Idriss Ramky (WR) n’a pas participé à la victoire 30-13 de son équipe de College of Desert (3-3) contre Mt San Jacinto (3-3). Prochain match pour lui contre San Bernardino Valley (2-4).

Santa Barbara City College et Tony Anderson (DB) l’emporte de justesse 43-40 à l’extérieur contre Allan Hancock (2-4). Anderson est crédité de 4 plaquages (3 solos / 1 assist). Sur la saison 2016, il reste sur une moyenne impressionnante de 7,3 plaquages/match ! Second match à l’extérieur samedi prochain pour les Vaqueros contre les Marauder d’Antelope Valley (4-2 mais qui s’était incliné contre CoD). Antelope Valley où a évolué aux débuts des années 90 l’ex-joueur tumultueux de NBA Isiah Rider. Nos « vieux » lecteurs s’en souviendront peut être !

 

Enfin, cap à Orange Cost College (2-4) où les Pirates de Louis Condevaux s’inclinent de justesse 27-28 contre Palomar Community College (3-3) qui a réussi sa transformation au pied. Louis est crédité d’un plaquage solo.

 

La vengeance se passera peut être du côté des Griffins de Grossmont College (où a notamment évolué le QB Akili Smith qu’on a pu voir aux Bengals, en NFLE et en CFL, ou le WR Todd Watkins qui a joué 3 ans aux Raiders).

 

On a aimé cette semaine:

 

- Les catchs d’Anthony (Purdue) contre Iowa

- La « clean sheet » de Western New England

- Le match sérieux de Mamoudou (Peru State) qui réussit la seule interception de son équipe dans un match où les passes ont été rares !

 

On a pas aimé :

 

- Enzo Rosani n’est plus le FS starter de Wisconsin-Stout

- La défaite d’1 point à 17 secondes de la fin de Louis Condevaux (Orange CC)

- Toujours pas de stats pour Idriss Ramky à College of Desert

 

Florian Thiery / Olivier Rival

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !