Johnny Manziel se pense prêt pour la NFL... mais est-ce le cas?
« Dans mon esprit, je suis prêt » : avec ces quelques mots Johnny Manziel a avancé un peu plus sur le fait qu’il sera présent pour la prochaine draft après 3 ans passés à Texas A&M et il semble mainteannt assez clair que Chick-fil-A-Bowl face à Duke sera son dernier match universitaire. Lors du reste de son interview Johnny Football a expliqué qu’il était « au meilleur niveau possible sur beaucoup de plans : je mets la balle ou je veux la mettre et je lance avec beaucoup de vélocité » tout en disant qu’il est toujours preneur de conseils afin de savoir si la draft 2014 sera la bonne occasion ou pas.
Ceci dit, est-il prêt pour la NFL ?
Une chose est certaine c’est qu’avec 7.438 yards et 59 TD lancés en deux saison c’est une machine a gros jeux ! Sans compter qu’il a couru dans le même temps 2.096 yards et inscrit 29 TD au sol. Même s’il parait s'il n'a pas remporter le heisman cette saison (cela aurait été la seconde fois seulement de l’histoire qu’un joueur le remporte deux fois) il reste clairement l’un des 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. donné. et 4 linebackers. meilleurs QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. de la saison… mais il a quand même de sérieuses lacunes sur son niveau NFL.
Son plus gros problème est son jeu assez peu conventionnel : il n’est pas un signal-caller mais plutôt un « One Read QB » ce qui fait qu’il sort sans cesse de la poche dès que sa lecture initiale est compromise. Cela est spectaculaire mais en NFL c’est risqué de sortir autant, d’autant que Manziel n’est ni grand ni épais. L’autre souci c’est son bras qui est dans la moyenne en termes de puissance. Et enfin, son immaturité fait peur a beaucoup d’équipes. Malgré tout il est donné dans le premier tour de la draft sans soucis (entre la 5ème et la 15ème dans la plupart des mockdraft).
Du côté du positif, Manziel arriverait à la draft avec pas mal de choses : d’abord il est au sommet de sa carrière NCAA au plan statistique et en termes de renommée. Alors qu’il a été le premier redshirt freshman de l’histoire à remporter le Heisman, il a clairement amélioré son jeu cette année : son bras a gagné en puissance, il a gagné 1 yard par catch entre les deux saisons et domine la SEC dans toutes les catégories majeures.
Dés lors, Manziel n’a aucun intérêt à revenir pour une ou deux saisons en NCAA car il est sur une pente ascendante (au point d’être considéré comme le meilleur joueur universitaire des 25 dernières années par beaucoup de coachs respectés) en termes de progression et de recherche d’expérience. En outre, il est déjà une légende au Texas et en NCAA… donc il se doit de passer au niveau au-dessus et il va bénéficier a plein de l’explosion en NFL de Russell Wilson avec qui il partage la taille et le côté élusif (mais le joueur des Seahawks a un meilleur bras que Manziel). Tout cela signifie que sa côte sera très haute pour beaucoup d’équipes, mais pas forcément qu’il va réussir la transition vers la NFL. Celui qui le recrutera prendra forcément un gros risque de se retrouver avec un excellent joueur universitaire mais pas forcément un franchise QB NFL… or tout le monde sait que le jeu est bien différent entre les deux ligues et que les Heisman trophy sont rarement des gages de qualité !