La communauté américaine des entraineurs
Claudin Allaire, actuellement l'un des entraineurs à l'Université de Macalester (Minnesota), nous livre ici son troisième article après La Culture du Football Américain aux Etats-Unis et Le football américain et les sports scolaires aux Etats-Unis.
La vie d'entraîneur de football américain est aussi gratifiante et complexe que le jeu lui-même et les organisations qui y jouent. Bien que beaucoup grandissent en rêvant d’être entraineurs dans la NFL, il y en a peu qui se retrouvent dans cette position de rêve. La réalité est que, pour plusieurs raisons, plusieurs entraîneurs changent leur focus et poursuivent le niveau College ou le niveau high school et plusieurs des plus grands entraîneurs américains se retrouvent dans ces cercles.
Le marché des entraineurs aux Etats-Unis
Bien que les médias donnent l'impression que les entraîneurs ont de gros salaires, la réalité est que servir comme entraineur de football, comme tout autre activité, est soumise aux règles compétitives de « supply and demand » (offre et demande) et la réalité est qu'il y a une abondance de gens apparemment qualifiés et prêts à coacher pour peu d'argent. En conséquence, la grande majorité des entraîneurs au niveau collégial ont un salaire très modeste. Certainement, on entend parler des gros salaires des équipes collégiales Division I-FBS. Toutefois, ceux-ci sont un très petit nombre par rapport à un marché plus vaste.
Il ya environ 125 équipes qui jouent au football collégial Division I-FBS mais plus de 1500 qui jouent au football à tous les niveaux de la NCAA, NAIA, et Junior College. Au niveau High School, il y a plus de 20 000 écoles secondaires qui jouent au football. Dans le Minnesota seul, nous avons plus de 450 écoles secondaires qui jouent au high school football, plus de 20 collèges qui jouent NCAA Division II ou III, dix Junior Colleges, et puis l'Université du Minnesota le seul programme de Division I-FBS.
Pour avoir une idée de la portée de la profession d'entraîneur, chaque programme collégial a en moyenne 10-12 entraîneurs et les programmes high school ont entre 5 et 20 entraineurs. Bien sûr, dans les collèges Division III et les high schools, tous les entraîneurs ne sont pas entraîneurs à temps plein, en fait, au niveau high school, la grande majorité des entraîneurs ne reçoivent qu’une allocation pour le coaching tout en s'appuyant sur un emploi à temps plein à l'extérieur de l'entraînement. Pour beaucoup, il s'agit d'une combinaison d’une position d’enseignement où la majorité de leur salaire provient de leurs tâches d'enseignement tout en étant complété par une allocation de coaching. Néanmoins, quand vous combinez pour les entraîneurs high school le salaire d’enseignant et l’allocation pour le coaching, cela fournit souvent un revenu plus élevé et une plus grande stabilité qu’une position d’entraineur au niveau collégial NCAA Division II ou III, ou même Division I-FCS.
Facteurs déterminant dans la carrière d’un entraineur
À mon avis, il y a cinq facteurs qui déterminent si un entraîneur va monter en NFL ou au niveau FBS et influencent leurs décisions à mesure qu'ils avancent dans leur carrière. Ce sont le positionnement, la capacité et la volonté à sacrifier, le dévouement au travail, les préférences professionnelles et la chance.
Une chose est certaine, si un entraîneur veut avancer au niveau FBS ou NFL, le premier facteur est de se positionner : faire connaissance avec les entraineurs à ces niveaux et gagner leur confiance. Atteindre ces niveaux dépend moins de la connaissance et de l’expérience que du fait de connaitre quelqu’un qui vous offre une chance pour faire vos preuves.
De plus en plus, les entraîneurs de la NFL sont des anciens stagiaires qui commencent simplement comme assistants de bureau aux entraîneurs et sont promus parce qu'ils sont familiers et digne de confiance. Certainement pour s’avancer, ils doivent être bons dans ce qu'ils font, mais en premier, ceci est secondaire à la familiarité et la confiance . Par exemple, un grand entraîneur high school a très peu de chances d'accéder à un emploi de la NFL sans faire un pas arrière en tant que stagiaire. Toutefois, ceux qui accèdent aux positions stagiaires sont ceux qui sont élevés aux postes réguliers d’entraineurs dans la NFL. L’exception est ceux qui accèdent à ces positions venant d’une position FBS.
Les stagiaires dans la NFL sont généralement de jeunes entraîneurs qui débutent et aident les entraîneurs vétérans avec leurs fonctions simples. Cela inclut les tâches administratives, tâches liées au film, ou aider à la préparation des pratiques. Dans la NFL, ceux-ci sont généralement appelés stagiaires ou parfois un entraîneur « quality control ». Dans les rangs universitaires, les stagiaires sont appelés « graduate assistant » parce que leur salaire comprend généralement les frais de scolarité aux études supérieures pour obtenir un diplôme de maîtrise. Généralement, avant d’obtenir leur première position comme assistant coach légitime de haut niveau FBS ou NFL, un jeune entraîneur devra compléter plusieurs de ces stages sur une période de plusieurs années même s’il y a des exceptions. Aussi malgré le fait que les entraineurs établis à ce niveau ont de très bons salaires de plusieurs centaines de milliers de dollars américains, les années passées en tant que stagiaires sont très maigres. Les graduate assistant FBS par exemple gagnent peut-être mille dollars par mois. Un des défis de ce genre de position est qu’il requiert souvent plusieurs années investies et souvent très peu sont prêts à poursuivre cette voie indéfiniment. Ces positions payent très peu, les heures sont longues, le travail est plutôt subalterne avec des responsabilités limitées et la vie personnelle et familiale en souffrent. Les entraineurs stagiaires doivent se déplacer d'un stage à l'autre pour rester dans le marché sans promesse de déboucher dans une position stable et puis si le coaching staff se fait remercier, ils doivent recommencer le processus.
Mon expérience comme graduate assistant a été faite à Ithaca College après avoir remporté le championnat national NCAA Division III en 1988. Après mon stage, j’étais supposé me marier et ma femme a eu une excellente offre d'emploi à Chicago. Je voulais aussi trouver une position où je pouvais faire du coaching significatif, où j’étais responsable de mon groupe de joueurs. J’ai donc trouvé un poste d'enseignant scolaire dans la région de Chicago tout en servant comme entraîneur temps partiel des receveurs pour l'Université North Central (Division III). J'ai vite décidé que je préfèrerais travailler dans une école où je pourrai aussi entraîner et avoir la possibilité d’être un coordinateur ou l'entraîneur-chef, Donc j’ai fait la transition vers le niveau high school. Si j'avais voulu passer de mon stage à Ithaca College à l'entraînement aux niveaux supérieurs du football, j'aurais dû chercher un autre stage avec peu de contrôle sur mon destin professionnel et personnel. Un point important à comprendre est que ceux qui continuent à poursuivre des stages n’ont aucune garantie d’emploi à ce niveau et, éventuellement, cela interfère avec la vie normale. Ceux que vous voyez sur les lignes de touche à la télévision sont non seulement ceux qui ont fait ces sacrifices, mais aussi ceux qui ont été chanceux parce qu’il y en a plusieurs qui ont fait tous ces sacrifices mais malheureusement les efforts n’ont pas débouché à une position stable.
Je veux par contre pas diminuer la qualité de ceux qui se sont rendus à ces niveaux parce que la réalité est que ces postes sont tellement exigeants que sans être excellents et sans travailler fort, ils ne survivraient pas longtemps.
Je me souviens au début de ma carrière j'ai été entraîneur au camp high school de l'Université de Michigan où j’avais un bon ami. Durant mon stage graduate assistant à Ithaca College, il m'a appelé et m'a demandé de venir travailler avec lui comme stagiaire. Bien que flatté, j’ai décliné parce que c’était à l’université du Maine qui est très éloignée et isolée et il était inconcevable que ma femme soit prête à s’y rendre pour vivre dans la pauvreté. Quelques années plus tard, mon ami s’est connecté dans la NFL et il a été entraîneur dans la NFL pendant plus de 15 ans ! Je me demande souvent ce qui serait arrivé si je m’étais rendu dans le Maine avec lui mais je sais aussi que mon mariage à ce moment de ma vie était plus important.
Entraîneurs FBS et NFL
Entrainer dans la NFL ou dans les collèges Division I-FBS nécessite généralement plusieurs années de sacrifice. Ces entraîneurs ne sont pas nécessairement mieux que ceux qu'on trouve dans les niveau high school, Division II ou III, mais ils ont dû faire des sacrifices importants pour y arriver et il faut être très bon pour y rester. Bien qu'ils représentent un très faible pourcentage de la communauté des entraîneurs, ils sont payés de façon exponentielle comparé à leurs collègues de la Division II, Division III et dans les rangs high school.
Les entraîneurs-chefs FBS font généralement plus d’un million dollars par année et les assistants font plusieurs centaines de milliers dollars par an. Toutefois, leur vie est très exigeante, ils travaillent souvent 60-80 heures par semaine et voyagent beaucoup. En conséquence, bon nombre de ces entraîneurs sacrifient la vie familiale et personnelle et leur sécurité d’emploi est quand même assez marginale.
Il est important de noter que, même dans la Division I il y a une différence significative entre les programmes FBS et FCS. Par exemple , Nick Saban a Alabama (Division I-FBS) fait plus de 5 millions dollars par année alors que l'entraîneur-chef à l'Université du Dakota du Nord (Division I-FCS) gagne environ 150 milles dollars par année.
Entraineurs de petits collèges et universités
Généralement, quand nous parlons de NCAA Division II, III, NAIA, ou Junior Collège, nous faisons référence aux petits collèges et universités. Coacher dans ces établissements paie beaucoup moins que le coaching en Division I niveau FBS. En effet , comme mentionné précédemment, il arrive souvent même que cela paie moins que le coaching au niveau high school. En conséquence, beaucoup d'entraîneurs expérimentés choisissent d'entraîner au niveau high school et les niveaux Division II et III servent souvent de stage de formation pour les jeunes entraîneurs. Les entraîneurs adjoints au niveau II et III gagnent des salaires modestes et au niveau Division III, seulement 3 ou 4 des entraîneurs sont payés à temps plein. Le reste des entraineurs sont à temps partiel et ont des emplois à l'extérieur, et coach après le travail pour une allocation, un peu comme les entraîneurs au niveau high school.
Bien que les salaires varient considérablement entre les collèges, au niveau Division III, le sommet de l'échelle salariale pour les entraîneurs adjoints à temps plein est d'environ 50 à 60 mille dollars par année, les entraîneurs à temps partiel reçoivent une allocation généralement entre 3 et 5 mille dollars pour la saison et le sommet de l'échelle salariale pour les entraîneurs chefs est d'environ 90 à 100 mille dollars par année.
Les salaires en Division II sont comparables sauf que la plupart des entraîneurs sont à temps plein. C’est important de mentionner que les chiffres donnés sont le sommet et il y a beaucoup de variation entre les collèges. Généralement, la plupart des adjoints (assistant coaches) au niveau Division II ou III gagnent entre 20 et 40 mille dollars par année. En résultat, la plupart des entraineurs de la Division II et III ont tendance à être plus jeunes, voulant devenir coordinateur ou entraîneurs en chef et ce n’est pas rare d’avoir des entraineurs de ce niveau accepter une position au niveau high school pour augmenter leur niveau de responsabilité, pour avoir plus de stabilité et une augmentation en salaire combinée.
Entraineurs niveau high school
L’entraînement au niveau high school peut être l'une des opportunités les plus enrichissantes et c'est pourquoi ce niveau est si populaire. Même les entraîneurs au niveau FBS ou NFL à un moment donné ont entraîné au niveau high school ou retournent à l'entraînement high school une fois qu'ils quittent leurs positions actuelles. Les coaches au niveau high school sont généralement embauchés comme enseignants en plus de leur rôle comme entraîneur. Ils gagnent un salaire pour l'enseignement et une allocation supplémentaire pour le coaching. L'allocation est habituellement entre 2 mille et 10 mille dollars pour la saison. En outre, les entraîneurs en chef peuvent gagner leur salaire d’enseignant, une allocation comme entraineur, une allocation pour les programmes de développement pour un total dépassant les 100 mille dollars par année. Ceci est certainement le sommet mais vous donne une bonne comparaison avec leur équivalent dans les petits collèges et universités. Dans la plupart des Etats, les entraîneurs assurent le double rôle d’enseignant et entraîneur. Cependant, dans certains programmes high school les plus avancés ainsi que toutes les high schools au Texas, les responsabilités de l’entraineur-chef sont limitées principalement à l'entraînement. Les entraîneurs adjoints sont souvent aussi enseignants et gagnent une allocation supplémentaire pour le coaching bien qu’assez souvent, certains assistants ne sont pas enseignants et ils obtiennent tout simplement l'allocation de coaching.
Comme vous voyez, même si l'hypothèse serait que les meilleurs entraîneurs montent aux niveaux FBS et NFL, la réalité est beaucoup plus compliquée. Comme entraîneurs, nous sommes tous des idéalistes et préférons faire partie de quelque chose en quoi nous croyons que de courir après la gloire et la fortune. En tant qu'entraîneur, on se demande aussi en quoi nos efforts contribuent à la vie de nos protégés et la réponse est beaucoup plus facile à trouver quand nous travaillons avec les athlètes au niveau high school ou des petits collèges. Certains d'entre nous priorisent aussi un mode de vie équilibré par rapport à un mode de vie où vous dévouez chaque heure éveillée au football. Pour de nombreuses raisons, les entraîneurs vont et viennent souvent entre les niveaux cherchant plus de responsabilités, plus de stabilité ou une meilleure situation personnelle. Beaucoup de nos plus grands entraîneurs sont aux niveaux high school et collégiale qui sont fiers non seulement de faire la compétition pour gagner, mais aussi de fournir aux joueurs et aux équipes un développement personnel qui leur servira pur la vie.
Note concernant la photo : Il fallait choisir parmi les entraineurs de renom. En voici 3, célèbres pour leur parcours et leur palmarès dans leur championnat et niveau respectif. A gauche, Hal Wasson est entraineur à la Southlake Carrol High School au Texas. Il est élu coach de l'année 2011 après son bilan de 16-0 obtenu avec les Dragons.
John Gagliardi est le coach NCAA à avoir gagné le plus de matchs toutes divisions confondues. Il était jusqu'à l'an dernier, date de sa retraite, à la tête de l'équipe de St. John's University, Minnesota.
Enfin, on ne présente plus Bill Belichick, le coach le plus titré en NFL ces 20 dernières années.