La Culture du Football Américain aux Etats-Unis

Champions NCAA Division III
Champions NCAA Division III
le 27/08/2013 à 07:38 par Claudin Allaire

Claudin Allaire, actuellement l'un des entraineurs à l'Université de Macalester (Minnesota), nous a contacté il y a quelques semaines pour nous proposer de faire partager son expérience de coach High School et College depuis 1987. Nous avons tout de suite été très enthousiastes à cette proposition et nous espérons que vous apprécierez les témoignages et analyses de Claudin.

J'ai récemment lu sur ce site l'article par M. Thomas Savoja intitulé Le college football pour les nuls (04/04/13). L'article a fourni un compte rendu très précis et détaillé du football collégial NCAA et de ses différents niveaux de compétition. J’espère que cet article pourra aider les lecteurs à comprendre la culture du football américain aux Etats-Unis de sorte que vous comprenez bien la culture du sport au niveau High School, l’équivalent des lycées, et le niveau College dont la NCAA. Je ferai par la suite d'autres articles qui examineront le phénomène américain des sports scolaires tels que la prévalence des sports de lycée puis la culture d'entraîneur de football à travers les niveaux High School, College et professionnels (NFL).

J’écris ces articles avec l’oeil d'un entraîneur de football aux Etats-Unis depuis 1987 aux niveaux High School, College NCAA Division III, et camps de développement élite au niveau NCAA Division I.

Match High School aux USA
Match High School aux USA

Grâce à mes efforts pour développer la formation des entraîneurs, j'ai également eu le privilège de former un vaste réseau d'amis à tous les niveaux de compétition. Avant de commencer, il est important de savoir qu’aux Etats-Unis, le football au niveau High School est le seul et unique niveau de compétition pour les jeunes de 15-18 ans et le football College concerne le jeu du niveau universitaire, généralement des joueurs âgés de 19-23 ans. Cette utilisation du terme College aux Etats-Unis est une généralisation des institutions post-secondaires car les universités qui n'offrent pas les études au niveau du doctorat s’appellent généralement un college mais au sujet du football, elles font toutes compétition au même niveau.

Liens entre idéologie américaine et culture du football

Avant de pouvoir vraiment comprendre le football comme il est structuré aux États-Unis, vous devez comprendre l'idéologie américaine et son rôle dans le façonnement du football. Quand je suis arrivé aux États-Unis en provenance du Canada en 1986, je m'attendais à trouver une structure de football organisée tel qu'elle l’était au Canada mais de façon beaucoup plus avancée et complète. Après tout, au cours de mes visites aux États-Unis, il me semblait que les pays étaient presque identiques dans tous les aspects de leur culture. Ce que j'ai réalisé au fil du temps, c'est la différence subtile de l'idéologie, peut-être unique, qui imprègne la culture américaine.
Au Canada, nous avions un organisme national désigné par le gouvernement pour diriger et réglementer les connaissances techniques et éduquer les entraîneurs et la façon dont le jeu est joué. Cette organisation Football Canada était, comme que je le pense, semblable à la Fédération Française de Football Américain. Dans l'exemple canadien, la connaissance était passée aux entraineurs avec l'organisation nationale posant comme autorité au sujet des connaissances techniques présentant essentiellement une structure top down de leadership où l'information et les connaissances sont acquises au sommet et diffusés à la population. Je m'attendais à trouver une source comparable aux Etats-Unis pour diriger, fournir les connaissances et éduquer les entraîneurs aux États-Unis.

À ma grande surprise, il n'y avait pas de telles autorités désignées ou reconnues aux Etats-Unis pour diriger le développement technique et la formation des entraîneurs. Je pensais avec certitude que le gouvernement américain aurait monté une organisation pour fournir la direction du développement de l'un de ses trésors nationaux. Ce que je suis arrivé à comprendre, c'est que l'idéologie américaine de la liberté, la compétition d’un marché libre et la modération des régulations gouvernementales ne supportent pas l'idée d’avoir une direction gouvernementale à l'exception de celles qui sont nécessaires à la santé et la protection nationale. Donc contrairement à plusieurs nations comme la France où la FFFA est déléguée du Ministère de La Jeunesse et des Sports, les Etats-Unis ne reconnaissent aucune entité nationale pour la direction du sport. En conséquence, la culture de coaching aux Etats-Unis est organique et est influencée par les expériences de ceux qui sont impliqués dans l'entrainement à tous les niveaux.
On pourrait dire que, contrairement à une approche de leadership Top Down, la culture des entraineurs de football aux Etats-Unis est un modèle où la direction est non-structurée et provient souvent de l'expérience des techniciens plutôt que d'un organisme officiel. En conséquence, une grande partie de l'expertise et de la connaissance du football aux Etats-Unis provient de différentes personnes à différents niveaux, plutôt que d'un organisme central ou un certain niveau de compétition. Par exemple, certains entraîneurs du niveau High School sont considérés comme experts dans certains domaines plus que les entraineurs au niveau College ou même de la NFL, simplement parce qu'ils ont eu plus de succès ou sont plus efficaces à communiquer une certaine connaissance acquise. Cela peut sembler une façon très désordonnée pour faire avancer le football, mais là encore, cela reflète les idéologies américaines de liberté et d’un marché libre sans intervention gouvernementale. Cela reflète également la complexité du monde dans lequel nous vivons et l'évolution des connaissances à travers les interactions humaines reflétées par les philosophies du post-modernisme et le poststructuralisme avancé par les philosophes français dans le 20ème siècle. En conséquence, la connaissance du football évolue dans une approche constructiviste où la connaissance est considérée étant relative, complexe, situationnelle et influencée par d’autres facteurs et forces. Il n'y a pas de concept singulier de succès mais plutôt, le succès est considéré comme étant lié à l'application de la meilleure approche dans une situation unique.

Certainement y a-t-il des avantages à avoir des organismes nationaux fournissant la formation, l'éducation et les ressources supportant le développement du football. Aux États-Unis, il y a un manque de connaissance structurée et une source d'informations centralisée pour les entraîneurs. Cependant, la structure organique américaine a aussi ses avantages dans le fait que les connaissances et l'expertise évoluent compétitivement sans s’appuyer sur une position d'autorité. L’influence est plutôt basée sur la capacité de pouvoir produire des résultats ou l’habileté à convaincre les autres de sa validité. En résultat de ce climat ouvert et compétitif, en dépit de sa position de leader dans le monde du football, la culture du football américain continue à être très ouverte aux nouvelles idées et aux nouveaux membres sans crainte de déranger l’ordre des choses.

Le rôle des organisations nationales aux Etats-Unis

Ceux d'entre vous connaissant les organisations USA Football et American Football Coaches Association (AFCA) pensez peut-être que ces organisations ont été déléguées par le gouvernement ou les entraineurs pour diriger le développement du football aux Etats-Unis ? Mais comme je l’ai expliqué plus tôt, cela n'est pas le cas.

Champions NAIA en 2012
Champions NAIA en 2012

USA Football est un organisme indépendant financé par des fonds provenant de la NFL qui cherche à éduquer les entraîneurs aux Etats-Unis et à contribuer à la promotion du sport. Par contre, cette organisation n'a pas été nommée, ne détient aucune autorité et n'a dans les faits presque aucune influence dans le football au niveau High School ou College. Ne vous méprenez pas, ils offrent de bons programmes éducatifs mais la plupart de leur influence est au niveau de la jeunesse et de l'international. Comme exemple, je fais partie de la direction du Minnesota Football Coaches Association, une organisation de plus de 1000 entraineurs au niveaux High School et College dans l’état du Minnesota. USA Football m'a contacté il y a trois ans pour aider à identifier les joueurs du Minnesota qui pourraient être candidats pour l'équipe nationale Team USA. J'ai porté cette information à notre prochaine réunion du Comité exécutif qui est constitué d'environ une douzaine d'entraîneurs vétérans. Aucun d'eux n’avait connaissance de Team USA et de la compétition Mondiale. Depuis lors, USA Football a fait des efforts pour promouvoir ses programmes éducatifs et la Coupe du Monde mais cela appuie le fait qu'ils n’ont pas grande influence dans la direction du football aux Etats-Unis et la réalité est que la plupart des entraineurs au niveau High School et College connaissent peu USA Football et ont peu d’intérêt pour les compétitions internationales.

L'American Football Coaches Association (AFCA) et les associations d’entraîneurs au niveau de chaque Etat, telles que celle que nous avons dans le Minnesota (www.mnfootballbcoaches.org), ont beaucoup plus d'influence aux niveaux High School et College. Par contre, ils sont principalement des organismes bénévoles, ont des ressources limitées et concentrent leurs efforts pour soutenir et éduquer les entraîneurs. Ces organisations sont financées par l’abonnement des entraîneurs et les sponsors, et sont formées et dirigées par des entraîneurs dans le but de soutenir et promouvoir le développement des entraîneurs. Ils n'ont pas les ressources ou le désir d'élaborer des programmes de préparation. Je crois que les dirigeants de ces organisations seraient d’accord avec ma conviction que les aspects techniques du jeu sont trop complexes, la science de l'entrainement est trop relative, et qu'il y a tout simplement trop de différentes approches réussies à l'entraînement pour tenter de fournir une préparation unilatérale. Bien que je ne veuille pas examiner la NCAA puisque son but est de réguler la compétition plutôt que d'éduquer les entraîneurs ou de développer le sport, je dois quand-même faire mention de ce fait pour vous aider à comprendre la différence entre la NCAA et les organisations qui font avancer le sport.

Bien que la NCAA fournisse quelques programmes d'éducation de base, son but principal est de réglementer la participation en assurant que la compétition soit équitable et que les programmes et les athlètes suivent les règlements. Chaque Etat a une organisation similaire pour réguler les sports High School. Il est important de noter que l'abonnement à ces organismes de réglementation est volontaire. Par exemple, saviez-vous que les collèges (=Colleges, ndlr) ne sont pas tenus de joindre la NCAA et en fait il y a une autre organisation appelée National Association of Intercollegiate Athletics (www.naia.org) que certains collèges choisissent de rejoindre au lieu de la NCAA parce que leurs règles sont légèrement différentes ?

<span>La NAIA : l'''autre'' NCAA</span>
La NAIA : l'''autre'' NCAA
Si vous n'avez pas entendu parler de la NAIA c'est probablement parce que leurs membres comptent environ 250 collèges tandis que la NCAA a plus de 1000 collèges membres et incluent les programmes des grandes FAC de la NCAA Division I. Pour vous donner une idée, la NAIA a 2 divisions du football et leur Division I est à peu près du même calibre en football que la NCAA Division II.

 

Je terminerai en réaffirmant que le développement du sport et des entraîneurs de football est fortement influencée par l'idéologie américaine. Contrairement à plusieurs autres pays, les États-Unis ne tiennent pas une organisation nationale chargée de développer le sport et le coaching. Dans mon prochain article, je détaillerai le phénomène des sports High School aux Etats-Unis. Pour supporter mes mentions sur le rôle et l'autorité de USA Football et la AFCA, je fournis ci-dessous des informations au sujet de leur organisation :

Formation de USA Football
Doté par la NFL et NFLPA en 2002, USA Football est le partenaire officiel de la NFL pour le développement du football chez les jeunes et la direction des équipes nationales américaines en compétition internationale. USA Football est une organisation 501-C-3 indépendante à but non lucratif qui mène le développement du jeu à travers des programmes éducatifs et ressources innovantes.
Traduit de http://usafootball.com/about

Formation de l'AFCA
L’American Football Coaches Association comprend plus de 11,000 membres et représente les entraîneurs et plusieurs acteurs du monde du football. Les entraineurs à tous niveaux sont admissibles pour devenir membre de l'AFCA ... Fondée en 1921 par 43 entraîneurs lors d'une réunion à l'Hôtel Astor à New York, l’AFCA continue de développer la profession. Elle s’efforce de maintenir les normes les plus élevées possibles dans le football et la profession d'entraîneur de football...
Traduit de: http://www.afca.com/article/article.php?id=1135

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !