La NCAA reflechi à ralentir le jeu

Vu que c’est la saison « morte » en NCAA, les équipes posent en ce moment les bases des évolutions possibles du jeu et une règle pourrait faire son apparition comme l’a expliqué le coach de Louisiana-Monroe Todd Berry (membre du comité des règles NCAA) : l’obligation d’attendre 10 secondes entre chaque jeu en attaque.
Concrètement l’idée est de dire qu’entre la fin d’une action et le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. une équipe devra laisser 10 secondes et si elle joue « trop vite » l’attaque se verra pénaliser de 5 yards. La raison ? La santé des joueurs car Todd Berry indique que « Plus il y a de snaps dans un match, plus grand est le risque de blessure », autrement dit si on ne joue pas on ne se blesse pas : imparable non ?
Donc si on prend Auburn qui a été finaliste du BCS cette année et qui est réputé être une attaque « rapide » on a donc une moyenne de 143 snaps par match (pour les deux attaques) cette saison… mais si on prend Alabama (qui n’est pas ce que l’on appelle une attaque rapide) on a 124 snaps par match. Cela fait donc une vingtaine de snaps de différence entre une attaque rapide et une attaque lente… ce qui fait donc 20 occasions de plus de se blesser si on sui la logique du comité NCAA.
Personnellement, je suis un grand fan de la défense et je trouve que les règles NFL avantagent trop l’attaque (la question du Defenseless receiver en particulier) mais je ne peux pas comprendre une telle démarche de la part de la NCAA : rien ne prouve que ces 20 jeux de différences sont décisifs dans une logique de santé des joueurs, mais surtout cela retire une arme légitime de l’attaque qui est l’attaque accélérées… sans compter qu’allez expliquer à une attaque dans le money-time qu’elle doit perdre 10 secondes entre chaque jeu alors qu’elle tente un retour de l’arrière avec le terrain à remonter ! C’est à mon sens une limitation de la créativité de notre sport et à son intérêt. Si on veut réduire les jeux, on a qu’à réduire les périodes d’une minute, non ?
Alors évidement si on est le coach de LSU ou d’Alabama on ne peut qu’aimer cette règle qui permet de faire une rotation de sa ligne défensive entre deux snaps (alors que la ligne offensive elle reste sur le terrain), mais j’ai toujours considéré que l’invention pouvait être du côté de la défense aussi… et à ce que je sache Oregon n’a pas trusté tous ses matchs lorsqu’elle était en mode « Blur attack ». En clair, la NCAA si elle s’oriente sur une telle régle bafoue l’intelligence des deux escouades sur un terrain de football, en même temps qu’elle réduit la gestion du chrono qui est l’une des spécificités essentielle de notre sport.