Le point complet sur les signatures en NCAA

background
background
le 11/02/2014 à 15:59 par Thomas Depaepe

Depuis le Super Bowl monde du football pro nord-américain s’est un peu assoupi, mais du côté de la NCAA l’actu était forte avec quelques joueurs se préparant pour la draft, mais surtout avec la semaine nationale de signature : en clair, les joueurs sortant du lycée paraphant leur bourse en NCAA. Evidement il y a beaucoup d’aléas quant à savoir lesquels seront les futures stars de la NFL dans 3 à 5 ans, mais difficile de faire l’impasse sur cette semaine haute en couleur. Vu le nombre de signatures en NCAA, nous vous proposons de nous concentrer sur les meilleures facultés de la saison dernière.

 

Florida State ratisse large

Avec 28 joueurs signés, les champions en titre ont été chercher dans les dernières semaines beaucoup de prospects, mais plus que le nombre l’objectif pour la faculté floridienne était de renforcer l’attaque afin de donner plus d’armes au Heisman Trophy Jameis Winston… et cela semble assez bien fait vu que deux gros prospects arrivent en attaque : le coureur Dalvin Cook (21ème meilleur joueur de lycée et 2ème meilleur coureur selon Rivals) et le receveur Ermon Lane (2ème receveur de lycée et 22ème meilleur espoir). Outre leur « pédigrée » 5 étoiles, c’est surtout une belle opération pour les Seminoles car Cook s’était précédemment engagé verbalement avec les Gators (et les Hurricanes espéraient toujours avoir leur chance) et c’est lui qui a persuadé Lane de venir à FSU.

L’autre arrivée de poids est Roderick Johnson (qui avait aussi visité Ohio State) qui est un homme de ligne puissant qui devrait profiter de cette année pour apprendre, mais qui ensuite devrait s’avérer essentielle pour la 3ème saison de Winston (peut être sa dernière en NCAA). En clair l’attaque des champions en titre devrait avoir une très belle « gueule » en 2015.

Par contre les champions en titre n’ont pas réussi à attirer Lorenzo Carter (DE) qui a préféré prendre le chemin de Georgia malgré le travail de sape de FSU.

 

Auburn ne fait pas de vague

Les perdants du dernier BCS ont fait peu parler d’eux lors des signatures car beaucoup de leurs prospects étaient déjà bien engagés depuis quelques temps et il n’y a pas eu de gros renversements de tendance. Offensivement Auburn a fait quelques beaux coups en prenant le duo de coureur Racean Thomas et Kamryn Pettway afin de faire oublier Evans, et Gus Malzahn a attiré Stanton Truitt au poste de receveur ce qui est pas mal car il s’agit d’un joueur très versatile.

A signaler aussi 2 arrivées notables en provenance de Junior Collège : D'haquille Williams qui est le meilleur receveur à sortir de JC et son partenaire Derrick Moncrief qui est un Safety/linebacker au profil intéressant.

 

Clemson attire un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
d’Elite

Les Tigres ont confirmé l’engagement du jeune QB de Gainsville (Georgie) Deshaun Watson qui est une « copie conforme » de Winston et qui s’annonce comme un starter dès la saison 2014 (du fait du départ de Tahj Boyd en NFL)… ce qui permet d’imaginer un Clemson vs FSU palpitant le 20 septembre prochain. Rappelons que Watson était suivi par Clemson depuis 2011 et que des contacts réguliers avaient lieu entre le joueur et la faculté ce qui fait que cette signature était certaine, malgré quelques tentatives d’approches de 49 autres facultés.

 

Du solide à Alabama

Comme d’habitude la faculté de Nick Saban a ratissé large (27 signatures) et a signé du lourd avec pas mal de grands espoirs qui pourraient avoir un impact rapide tant en défense qu’en attaque. Coté offensif la grosse arrivée est celle de Cameron Robinson en ligne (Meilleur OL en sortie de lycée) alors qu’en défense Da’Shawn Hand (DE) et Tony Brow (CB) s’annoncent comme des joueurs d’impact. Nick Saban a aussi attiré Bo Scarbrough qui s’annonce comme un joueur intéressant par sa polyvalence.

La surprise du chef est l’arrivée mercredi de Rashaan Evans qui est un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
qui a fait ses études à Auburn et qui semblait donc destiné à renforcer l’autre équipe de l’Alabama, mais Nick Saban a usé cette année encore d’arguments persuasifs en dernière seconde pour renforcer les siens… un nouveau beau coup de bluff signé Bama.

 

LSU choisi l’excellence

Si Alabama parait avoir fait le meilleur recrutement du pays avec beaucoup de joueurs et quelques prospects vraiment intéressants en défense, l’équipe de la Louisiane est peut-être l’université qui a su allier le mieux faible quantité de recrues mais qualité de ces derniers : avec seulement 22 prospects. En effet en recrutant Leonard Fournette l’équipe récupère le meilleur coureur en sortie de lycée, mais aussi le meilleur receveur High School Malachi Dupre. En clair avec le meilleur coureur et le meilleur receveur du pays, LSU a fait son travail… d’autant que Les Miles avait déjà attiré en juillet dernier Brandon Harris qui est un QB 4 étoiles qui était assez convoité (Ohio State et Auburn).

Coté défensif LSU a pris au passage le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Jamal Adams qui est un joueur intéressant

 

En vrac

Notre Dame a souhaité renforcer sa défense avec deux arrivées sympathiques : le linebacker intérieur Nyles Morgan et le DE Andrew Trumbetti. A signaler aussi une grosse surprise (car il a été débauché dans le sud des USA) avec la signature d’Alex Bars qui est un OL hyper rapide et fluide.

A peine arrivée à Texas, Charlie Strong a du faire son possible pour garder les tops prospects de l’état et il y ait arrivé en partie en sauvant le choix de deux défenseurs 5 étoiles : le DE Derick Roberson et l’OLB Edwin Freeman.

La plus grosse surprise du côté des nouveaux coachs a été pour USC car Steve Sarkisian a réussi un excellent repêchage : 3 joueurs aux engagements inconnus ayant basculé en Californie en dernière minute : le prometteur CB Adoree’ Jackson qui a fait le show lors de l’annonce de son choix (il a mis un sac sur la table et a fouillé dedans : il a sorti une boisson, une paire de chaussure, pas mal de bêtises… et enfin une casquette d’USC), le massif OL Damien Mama et John Smith. Au final, USC a laissé pas mal d’amertume dans la bouche des recruteurs d’UCLA qui espéraient récupérer au moins 2 de ces 3 joueurs.

Enfin, il faut parler de James Franklin qui a signé 5 joueurs pour Penn State ou il vient d’arriver… alors que ces 5 avaient annoncés verbalement un engagement pour Vanderbilt. Il faut évidemment rappeler que Franklin était coach à Vanderbilt l’an dernier, mais cela montre aussi son pouvoir de persuasion car on sait tous que Penn State est en pleine reconstruction cette année.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !