Michigan State remporte un Rose Bowl musclé
Si Stanford est peut être l’une des toutes meilleures équipes universitaires depuis quelques saisons, c’est Michigan State qui les a battu à leur propre jeu : celui du retour de l’arrière. En effet, les Spartans ont su remonter un déficit initial de 10 points pour l’emporter triomphalement 24-20.
Pourtant tout a avait bien commencé pour l’université californienne avec 102 yards au sol et des gros jeux défensif lors de la première mi-temps, mais MSU poussé par un capitaine d’honneur en la personne de Kirk Cousin a su totalement redressé la barre à partir du milieu du second quart-temps et d’une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). ratée par Stanford qui a terminé dans les mains d’un joueur tout de vert vêtu.
Sur le second jeu du match, le QB des locaux Kevin Hogan a lancé une balle parfaitement zippée sur 43 yards et le cuir a été capté par Michael Rector ; la suite a été plus classique avec du power football au sol et un TD de l’incontournable Tyler Gaffney. 7-0 pour les blancs.
Après un stop défensif rapide, Hogan est revenu en attaque et Gaffney a signé un gros gain en mode « boule de flipper » avec des rebonds sur les tacklers pour mettre sur pied un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. logique. 10-0 mais en début de seconde période MSU a enfin réussi a remonter le terrain : le TD est arrivé au sol par Jeremy Langford à la suite d’une interférence discutable (car la balle ne me semblait pas du tout contrôlable) qui a mis les Spartans sur la ligne des 2 derniers yards. 10-7 : le match est enfin lancé !
On pensait que Michigan State allait alors pouvoir repasser devant car sa défense commençait a faire plier Stanford et que la chance leur souriais (le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Kevin Anderson ayant raté une interception déjà faite)… mais c’est alors que le QB Cook a joué un jeu très dangereux et l’a payé cash : alors qu’il est pris par deux blitzeurs infiltré avec la complaisance de la ligne offensive, il tente la petite passe pour son coureur qui est bien planqué derrière sa ligne offensive, mais ce dernier est surtout couvert par Anderson qui capte le cuir et relance pour un pick-six (le seul TD défensif concédé par Michigan State cette saison). Stanford repasse donc devant 17-7, et on sent du flottement lorsque Langford échappe un ballon pourtant dans ses mains. Mais la suite est plus réussie et Cook trouve enfin ses cibles sur des tracés axiaux : cela permet à l’équipe du Michigan d’aller jusqu’à la zone rouge et ensuite de mettre en place le rouleau compresseur au sol. Le TD arrive sur un ballon capté par le FullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB). Trevon Pendleton qui a bénéficié à plein de la glissade du défenseur qui le marquait. 17-14 à la pause.
Au sortir des vestiaires, Michael Geiger passe un coup de botte de 31 yards pour égaliser, et on sent que le momentum fuit clairement les californiens dont le QB se fait intercepter par Trae Waynes sur un très beau plongeon… mais le pire c’est que leur talentueux coureur Tyler Gaffney fait maintenant face à une boîte à 9 sur chaque jeu au sol : c’est d’ailleurs ce qui se produit sur une 4ème et 3 yards tenté sur la ligne des 36 yards ! Non seulement la tentative échoue, mais Gaffney perd 3 yards sur le coup car à peine reçoit-il le cuir qu’il fait face à deux linebackers adverses.
Michigan State va alors repartir en attaque et miser sur son duo Langford au sol et Cook à la passe (ce dernier est quasiment parfait sur la seconde mi-temps) mais arrivé dans la zone rouge, le leader émotionnel de Stanford, le linebacker Shayne Skov fait échapper le cuir à Langford. Mais Stanford ne capitalise pas sur ce turnover, et Cook revient très vite en attaque pour trouver Tony Lippett qui signe le TD décisif (son second seulement sur la saison). 17-24 à l’avantage des Spartans.
Les californiens vont alors tenter le tout pour le tout et passent un field goal de 39 yards à 4 minutes de la fin, leur défense force alors un three-and-out et on l’on pense qu’ils peuvent passer devant… mais c’est la défense de Michigan State qui va à nouveau faire sa loi sur une 4ème tentative décisive : alors que Stanford est sur sa propre ligne des 25 yards, ils ont une troisième et 2 yards a jouer. Tyler Gaffney s’élance mais il ne gagne qu’un yard, la 4ème est tentée avec le fullback Ryan Hewitt… mais ce dernier ne prend pas le yard et le match se termine donc sur une victoire 24-20 des Spartans.
Le centième Rose Bowl a donc rendu son verdict et le match était comme prévu serré et defensif.