Miracle à Miamiet Doug Flutie toucha le paradis ...

background
background
le 24/03/2011 à 22:37 par Thomas Savoja
Mise à jour du 24/03/2011 à 23:23

Doug Fultie
Doug Fultie (SI)
Dans la série des actions qui ont fait l’histoire du Football, après vous avoir proposé la semaine dernière un retour sur “The Play” et le dénouement mythique de Cal-Stanford millésime 82, nous souhaitions revenir sur un autre moment de légende qui s’est déroulé à peu prés à la même époque.

Nous sommes un lendemain de Thanksgiving, le 23 Novembre 1983 exactement et les champions NCAA en titre du Coach Jimmy Johnson et du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Bernie Kosar font face dans leur Orange Bowl à l’équipe de Boston College et son QB de poche un certain Doug Flutie. Force est de constater que malgré toutes ces années, les détails de cette rencontre restent étonnamment vivaces dans l’esprit des fans, et pour cause …

Hail Fultie !

Dans cette humide fin d'après midi typiquement Floridienne, la toute puissante Université de Miami mène 45-41 face aux modestes Golden Eagles. Il reste 6 secondes de jeu. Le match a été apre et spectaculaire. Boston College a la balle sur la ligne des 47 yards soit une dernière tentative pour réaliser l’exploit retentissant de cette saison NCAA. C’est le QB des Eagles Doug Flutie qui prend le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
et qui sent immédiatement le rush du défenseur All American de Miami Jerome Brown. Pour cette raison, après avoir reculé il pivote sur la droite échappant in extremis au placage, temporise quelques instants avant d’envoyer une improbable bombe « Hail Mary ».

Doug Fultie
Doug Fultie (AP)
Trois Wide ReceiversWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.
attendent dans la End-zone conformément à un schéma offensif appelé « Flood Trip ». Et le miracle se produit, la passe traverse les doigts de deux Defensive Backs de Miami avant d’atterrir de façon improbable dans les bras du WR Gerard Phelan tout an bout de la End zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Pehlan s’écroule au sol puis se relève brandissant le précieux cuir. Boston College 47, Miami 41 et une légende est née …

Difficile de croire que ces évènements se sont déroulés il y a près de 30 ans tant chaque fan américain a ces images dans un coin de sa tête. Cette passe Hail Mary de Doug Flutie est désormais connue sous le nom de « Miracle à Miami » et avec le recul on peut dire que c’était le dénouement idéal pour une rencontre de légende. Les deux équipes ont combinées pas moins de 1273 yards en attaque lors de cet incroyable match. Le QB de Miami Bernie Kosar signant au passage 447 yards en étant dépassé au compteur par Doug Flutie qui a pour sa part aligné la bagatelle de 472 yards lors de cette après midi pas comme les autres qui lui ouvrira largement le route pour décrocher le Heisman Trophy en 1984.

L'action d'une vie ?

Sa performance interstellaire et la victoire de Boston College est évidemment un classique et restera comme le point d’orgue de la carrière de Doug Flutie. Qui sait d’ailleurs si ce ne fut pas son seul moment de fulgurance, ses performances en NFL ayant été plus chaotiques.

Je laisserais le mot de la fin au principal protagoniste de ce miracle le WR de BC Gerard Phelan: "C'est juste un moment unique qui montre le meilleur du sport universitaire. Je me sens tellement privilégié de faire partie de ce moment. Cela va bien au dela de quelqu'un qui lance une balle et d'un autre qui la réceptionne. Ce moment appartient à nous tous, aux joueurs, au médias, aux fans. C'est un moment merveilleux a tout jamais figé dans nos mémoires". 

 

La video du "Miracle" c'est ici :

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !