Myles Jack, Breaking Good
Même crâne rasé, même bouc, même lunettes. Et évidemment même pseudonyme. Dans le petit monde feutré de UCLA Football, Noel Mazzone est également connu sous le surnom de Heisenberg. Et si la ressemblance physique semble évidente, le coordinateur offensif de UCLA a aussi un autre point commun avec le héros de la série "Breaking Bad" : il est un chimiste du terrain hors pair.
Preuve en est, alors que l'escouade défensive des Bruins est décimée par les blessures, Mazzone choisit de remédier au problème de la plus simple des façons, mais qui est assez rarement vue à ce niveau : incorporer des joueurs défensifs du côté offensif du ballon. Les DE Eddie Vanderdoes, Cassius Marsh, Kenny Clark et Keenan Graham, ainsi que le LB Jordan Zumwalt sont donc appelés en renfort pour pallier l'absence des trois running backsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. de l'équipe (Jordon James, Steven Manfro et Damien Thigpen) et remplir les rôles de half-back et full-back. Mais aucun d'eux n'a eu jusqu'à présent autant d'impact que la nouvelle star du College Football, Myles Jack.
Si vous ne connaissez pas encore le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. freshman de UCLA, il n'est jamais trop tard pour rejoindre le train en marche. Oubliez les Johnny Manziel, Jameis Winston, Marcus Mariota, AJ McCarron, et autre Bryce Petty. Le meilleur joueur du pays réside à Los Angeles et, une fois n'est pas coutume, il ne joue pas au poste de quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. pour USC. Non content d'être l'un des tous meilleurs freshmen LB du pays et d'être, avec 69 unités, le meilleur plaqueur de son équipe (devant le futur joueur du dimanche et machine à plaquer LB Anthony Barr - qui ironiquement fut recruté à UCLA pour porter le ballon), Myles Jack est aussi un monstre de coureur.
Appelé en renfort offensif le 9 Novembre contre Arizona (victoire de UCLA 31-26), Myles Jack n'a pas manqué ses débuts au poste de running back avec 120 yards en 6 courses et un TD de 66 yards, lui valant le titre de joueur offensif de la semaine, une première pour un défenseur en Pac-12 ! Il ajoute également 8 plaquages à sa première soirée double-plateau. Pas si mal pour un universitaire débutant...
6 jours plus tard, lors de la réception des Washington Huskies (victoire de UCLA 41-31), Jack Myles récidive avec 59 yards (seulement) mais aussi 4 TD, devenant le premier Bruin à atteindre cette marque en match depuis... Maurice Jones-Drew ! Comme comparaison, on pourrait trouver pire... Ce match voit également le DE Cassius Marsh à la réception d'une passe de TD, confirmant que la défense de UCLA peut faire le boulot des deux côtés du ballon.
Le succès de Myles Jack en attaque convainc Jim Mora, le Head Coach de UCLA, d'aligner son "running backer" en attaque exclusivement contre Arizona State ce weekend passé. Dans le match qui devait décider du vainqueur de la division Sud de la Pac-12, Myles Jack couvre 86 yards pour un TD, malheureusement trop peu pour empêcher les Sun Devils de remporter le match au Rose Bowl Stadium (33-38).
Évidemment abattu par la courte défaite de ses protégés, Jim Mora ne cachera pourtant pas en conférence de presse la confiance qu'il a en l'avenir de son groupe. Emmenés par un joueur du calibre de Myles Jack, les Bruins pourraient être l'un des favoris de la Pac-12 en 2014 (8 joueurs seulement des "two-deep" offensif et défensif sont des joueurs seniors). Et il y a fort à parier que Myles Jack pourrait devenir le premier joueur défensif depuis Charles Woodson en 1997 à remporter le prestigieux Heisman Trophy.
Par Blaise Collin, rédacteur pour le magazine 4th&Goal, basé dans l'Idaho