NCAA : une course à trois pour le Heisman Trophy

Manti Te'o, Johnny Manziel et Collin Klein
Manti Te'o, Johnny Manziel et Collin Klein
le 08/12/2012 à 00:51 par Thomas Depaepe

Nous serons fixés dans quelques heures… mais il est encore temps d’y aller de sa petite analyse et de son pronostique sur le joueur qui sera sacré meilleur joueur universitaire en 2012. Rappelons que le Heisman Trophy reconnait « le joueur universitaire le plus impressionnant sur la saison, c'est-à-dire celui qui a réalisé l’excellence sur la saison tout en veillant au respect des règles. Le vainqueur aura démontré une grande capacité footballistique mais aussi de la diligence, de la persévérance et un gout prononcé pour le travail » dixit les règles officielle du Heisman.

Ceci dit, il y a 3 joueurs dans la course : Johnny Manziel (Texas A&M), Manti Te’o (Notre Dame) et l’outsider Collin Klein (Kansas State). Avant d’analyser rappelons qui sont ces 3 joueurs :

 

Johnny ‘Football’ Manziel – QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
– Texas A&M :

Manziel sort de la meilleure saison de toute l’histoire de la NCAA pour un freshman. Certes il a été arrêté il y a quelques mois pour voie de faits et usurpation d’identité, mais sa saison a effacée cela de la mémoire des fans : 3.419 yards lancés avec 68,3% de passes réussies, 24 TD pour 8 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, 1.181 yards au sol et 19 TD ! Cela le place au dessus du niveau de 2 heisman universitaire : Tim Tebow et Cam Newton (avec 2 matchs de moins, Manziel a battu le record soit disant intouchable de Newton établi en 2010 en terme de yards combinés)… sachant qu’il lui reste 2 saisons en universitaire.

Mais plus que les statistiques, Manziel peut se targuer d’avoir battu le numéro 1 de l’époque, Alabama, sur leur terrain de Tuscaloosa. Cela a contribué a amener les siens à une saison avec 10 victoires pour 2 défaites ce qui est une performance inespérée pour les Aggies… maintenant les critiques diront qu’il n’a pas été très bon lors des 2 défaites (Florida et LSU).

 

Manti Te’o – MLB – NotreDame:

Son nom se pronounce “Man-Tey Tea-O” et clairement vous allez l’apprendre très vite car ce garcon d’origine samoane a un avenir radieux en NFL ! Il sera présent à la prochaine draft et il partira très très haut après sa saison énorme avec les Fighting Irish (qui vont jouer le titre national après leur saison vierge de toute défaite) : en 12 matchs il a signé 103 tackles, 5,5 tackles pour des pertes de terrain, 7 interceptions, 2 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouverts et 1,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
. Te’o a un sens défensif rare et c’est un joueur qui a contribué fortement à la performance de Notre Dame qui a d’abord été défensive cette saison.

Le problème c’est qu’un seul défenseur à gagner le Heisman par le passé et c’était un certain Charles Woodson qui avait fait briller les Wolverines de Michigan… mais il avait pour lui d’être aussi un retourneur.

 

Colin Klein – QB – Kansas State :

En 2011 il avait contribué à plus de 3.000 yards et donc il était attendu au tournant cette saison : il n’a pas déçu avec 2.490 yards lancés, 66,2% de passes réussies, pour 15 TD et 7 interceptions, mais c’est au sol surtout qu’il a fait sensation avec ses 787 yards et ses 20 TD. Sa performance est d’autant plus admirable que KSU n’est pas l’un des plus gros programme de la NCAA et dés lors rendre une fiche presque parfaite (1 seule défaite… mais un titre dans la Big-12) relève de l’événement historique.

Klein se présentera à la draft l’an prochain et le Fiesta Bowl sera donc son dernier match.

 

Le pronostique

Vous l’aurez sans doute compris, le grand favori est Johnny Manziel : il a battu Alabama ce qui était un énorme upset, il a contribué à plus de 550 yards dans 2 matchs (576 yards contre Louisiana Tech et 557 yards contre Arkansas), il est seulement dans sa première année universitaire… bref une success story à lui tout seul et pour beaucoup 2012 sera l’année ou l’on a découvert Johnny « Football » Manziel du côté du Texas.

Alors évidement on aimerait se tromper et voir Te’o l’emporter car il a fait énormément de bien à Notre Dame, alors qu’il a perdu en quelques jours sa mère et sa copine en tout début de saison… mais cela parait très improbable d’abord parce qu’il est un défenseur.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !