Oklahoma surprend Alabama au Sugar Bowl

AJ McCarron mis au sol par les
AJ McCarron mis au sol par les
le 04/01/2014 à 16:22 par Thomas Depaepe

Les Sooners d’Oklahoma ont battu lors d’un Sugar Bowl de haut vol la 3ème meilleure équipe universitaire de l’année : Alabama. On se doutait que les hommes de Nick Saban seraient peu motivé pour jouer ce match après avoir manqué la finale BCS qui était leur seul objectif de l’année, mais la performance des Sooners reste toute de même impressionnante avec 433 yards offensifs contre une défense des Crimson Tide pourtant hermétique toute la saison.

Stoops, le coach d’Oklahoma, avait expliqué l’été dernier que la SEC ne disposait pas d’attaques exceptionnelles et avait enduré beaucoup de critiques… mais au final c’est bien une attaque digne de la Big-12 qui c’est imposée : beaucoup de vitesse combinée avec une grosse efficacité du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Trevor Knight. Sur la premiére période, Knight a été stratosphérique avec 18 passes réussies (sur 24 tentées) pour 206 yards et 3 TD ; alors évidement il a lancé une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
d’entrée de match, mais cela n’a pas profité à Alabama qui a commis un turnover. Du côté des champions BCS en titre, le bilan à la pause était mitigé : la défense n’a pas réussi à ralentir les Sooners, AJ McCarron a lancé 301 yards mais aussi 2 interceptions, le coureur TJ Yeldon a commis un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
(en percutant l’un de ses partenaires) mais n’a pas non plus démérité avec prés de 50 yards en 11 portés.  Au final, si Alabama n’a pas punter de la mi-temps, le bilan des 3 turnovers a été payé cash avec un score de 31-17 en faveur des Sooners.

A la sortie des vestiaires, la défense du Crimson Tide a pris le dessus sur Knight et l’a harcelé jeu après jeu : on pensait donc que Saban avait trouvé la clé pour revenir au score d’autant que Derrick Henry entré en tant que coureur starter avalait les yards avec 78 yards en 5 portés au 3ème quart-temps, dont un TD de 43 yards qui a ramené les siens à 7 points.

Mais la défense d’Oklahoma a réussi à rétablir les choses au quatrième quart-temps en sackant AJ McCarron 4 fois en 3 drives et surtout en refusant toute progression de l’attaque de Nick Saban. Cela a permis aux Sooners d’attendre patiemment le trou et lorsque Knight a enfin repris du poil de la bête, il a lancé une  TD vers Sterling Shepard pour un TD qui a conclu un drive de 92 yards à 7 minutes de la fin. Tout était alors en place pour une fin de match haletante et on n’a pas été déçu !

En effet, tout a commencé par un TD de Henry qui a cassé 2 tackles, placé un superbe stiff arm et couru sur 61 yards pour un TD qui ramené le Crimson Tide à une possession de l’égalisation. Après du ball-control (ponctué par une superbe screen pass de Knight sur une 3ème et 8), le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
a été inévitable à tout juste une minute de la fin… le reste c’est un nouveau sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
subi par McCarron et un cuir récupéré par Geneo Grissom pour mettre fin au match.

Les Sooners ont donc fait l’upset et la fiancé d’AJ McCarron a pleuré toutes les larmes de la terre à l’issue du dernier match du QB d’Alabama en NCAA.

 

Le résumé du match par Ma Chaine Sport :

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !