Que c'est beau le sport sans paroles
Il y a 15 jours je me lance dans la vision en streaming d'un prometteur Notre Dame vs Navy. Je trouve une source sur mon site préféré, lance l'image et voilà que je me retrouve avec un match à l'image plutôt nickel (pour du stream) et avec un son plutôt inattendu: Pas de commentaires, juste le bruit du stade.
Au bout de quelques minutes je dois me rendre à l'évidence: J'adore ça ! Les annonces du speaker du stade, le bruit des casques qui s'entrechoquent, le "hut" des centres, les cris des coachs, les morceaux joués par le Marching band, tout est là, parfaitement audibleAudible
fait de donner les tactiques à la dernière seconde. Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. les crie avant la mise en jeu lorsqu'il a, par exemple, détecté un dispositif spécial de la défense adverse.. Je suis AU STADE. Avec en plus les ralentis , les gros plans, les statistiques et un frigo plein. Ne manquent que la sensation du vent sur les blousons et les odeurs de bière et de hotdog. Je reste là hypnotisé par cette retransmission, comme si subitement le match devenait beaucoup plus réel. Pendant quelques minutes je suis à South Bend, Indiana.
On m'a expliqué que j'étais probablement tombé sur un "feed", l'image de base envoyée par la réalisation sur place vers les différentes chaînes de télé qui retransmettent le match. Soit. Mais la conclusion s'impose d'elle même: Ces chaînes abiment le produit brut qu'on leur fourni et nous offrent un final un produit de bien moindre qualité. Leurs journalistes n'apportent aucune valeur ajoutée au produit. Bien au contraire. Après tout ils ne sont que les successeurs (la plupart du temps bien moins talentueux) de ces anciennes grandes voix du sport à la radio qui elles savaient transcender ce qu'elles avaient sous les yeux. Avec la qualité des retransmissions d'aujourd'hui, ces voix sont tout simplement devenues anachroniques, désuètes. Quand vous êtes au stade auriez vous l'idée incongrue de demander à votre voisin de siège de faire la description de ce qu'il se passe sur le terrain?
Malheureusement ce moment de grâce ne durera qu'une mi-temps. A la reprise la magie était partie, les commentaires ronflants revenus. Il semble que certaines chaînes (dont parait il France Televisions) via leurs canaux numériques commencent à proposer des retransmissions sans commentaires. Si vous avez ces options à disposition sur vos télés, n'hésitez pas ! Que c'est beau le sport sans paroles !