Que valent les QB de la conférence Big12?RGIII, Tannehill et Weeden face à leurs prédécesseurs
Depuis quelque semaine on parle beaucoup et à raison de RGIII qui est donné comme un quarterback d’exception et incarnant un futur de la NFL (comme Andrew Luck). On parle aussi fréquemment de Ryan Tannehill de Texas A&M et aussi dés fois de Brandon Weeden d’Oklahoma State. Le point commun entre ces 3 quarterback est qu’ils sont tous issus de la conférence Big 12 en NCAA. Cette conférence est actuellement mise en avant par les analystes pour la qualité de ses attaques, mais c’est un peu l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide vu que sur l’an dernier aucune défense Big12 n’était dans le top 30 NCAA. Donc est-ce des bons quarterbacks ? Ou le sont t’il parce qu’ils évoluent dans une « pass happy conférence » ? Je ne suis pas assez fin connaisseur NCAA pour répondre en quelques mots à cette question, donc je vais me contenter de donner quelques éléments historiques.
Si on regarde sur les 15 dernières années, quels étaient les meilleurs quarterbacks de la Big12 et que sont-ils devenus en NFL ?
Scott Frost, Nebraska : en 1997 il a été finaliste du trophée Johnny Unitas (meilleur qb NCAA) mais surtout il a conduit les Cornhuskers au titre NCAA en 97 (en 95 il était membre de l’équipe mais pas titulaire). Drafté par les Jets, puis passé par les Browns, Packers et Buccanneers, Frost a joué 59 matchs NFL en 5 ans… mais aucun en tant que Quarterback puisqu’il a été transformé en défensive Back.
Brad Smith, Missouri : Le premier quarterack de l’histoire NCAA a avoir lancé pour 8.000 yards et couvert 4.000 yards au sol. Celui que l’on appelait le « couteau suisse » a été drafté par les Jets pour jouer relanceur de kickoff ! Après 5 saisons en NFL il a capté bien plus de passe qu’il n’a lancé le cuir et clairement il est difficile de l’imaginer ailleurs que sur une wildcat ou sur équipe spéciale.
Vince Young, Texas : Une légende vivante du coté des Longhorn… un joueur décevant en NFL qui n’a jamais justifié le fait qu’il était le 3éme choix de la draft 2006. Son titre de meilleur rookie NFL est maintenant loin derrière et ce n’est au mieux qu’un backup au caractère très difficile a canaliser… alors qu’en NCAA c’était la crème de la conférence Big12 avec deux titre de MVP au Rose Bowl (entre autre).
Graham Harrell, Texas Tech : joueur de l’année 2008 en NCAA d’après les fans, finaliste du Heisman Trophy, meilleur qb universitaire en 2008, MVP du Gator Bowl… et rentré en NFL sans avoir été drafté. Alors certes il a remporté en théorie le Superbowl 2011 mais il n’était pas le titulaire vu que c’était Aaron Rodgers et le remplaçant Matt Flynn! Il n’a toujours pas lancé de passes officielles en NFL et a même réussi a se faire jeter des Saskatchewan Roughriders (Canadian Football League) pour manque de performance.
Chase Daniel, Missouri : Finaliste du Heisman Trophy 2007, 12.500 yards lancés en NCAA, le meilleur qb de l’histoire de Missouri… et un waterboy en NFL qui a une bague de champion en tant que 3éme qb des Saints. Aujourd’hui il passe son temps entre roster officiel et pratice squad des Saints.
Josh Freeman, Kansas City : après une saison rookie difficile (18 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). pour 10 TD), Freeman a explosé en 2010 avec 25 TD pour seulement 6 interceptions ce qui a donné 10 victoires aux Buccs. Mais l’an dernier il a réduit la voilure avec 16 TD pour 22 interceptions et un ratio de victoire très décevant.
Sam Bradford, Oklahoma : Heisman Trophy 2008, 1er choix de la draft 2010, une saison rookie intéressante… une seconde année ratée mais il n’a pas eu la moindre cible a viser. Un joueur avec un potentiel qui reste a confirmer vu que maintenant il a un peu de cibles dans son champs de vision.
Colt McCoy, Texas : second au Heisman Trophy 2008, joueur offensif Big12 de l’année en 2008, meilleur qb NCAA en 2009, il a emmené son équipe au BCS en 2009… drafté au 3éme tour par les browns en 2010, il a 21 matchs dans les jambes mais n’a toujours pas prouvé grand-chose en NFL et il est loin d’être indispensable aux Browns. A l’énergie il a signé quelques belles victoires et drive, mais ce n’est pas encore un Brady, Manning ou Rodgers !
Comme vous l’aurez compris, autant je trouve que RGIII a réalisé un superbe combine et pro-day, autant je reste dubitatif sur ce genre de joueur et sur son avenir en NFL. Je peux totalement me tromper, mais sachant qu’il arrive chez les Redskins j’avoue que cela m’inquiète pour son avenir et sa capacité a éviter de devenir un énième Heisman Trophy qui tombe dans les oubliettes de la NFL.