Un fiesta bowl très international

Fiesta Bowl
Fiesta Bowl
le 01/01/2014 à 17:32 par Thomas Depaepe

Pour la 43ème édition du Fiesta Bowl, pas moins d e 7 joueurs non américains seront sur la feuille de match (mais pas forcément sur le terrain) et représenteront 3 continents : l’Océanie, l’Europe et l’Amérique (centrale). Revue d’effectif d’un Bowl qui prouve que le foot us se mondialise.

 

4 joueurs d’Océanie

La colonie australienne sera du déplacement à Glendale vu que pas moins de 3 joueurs de ligne sont des Aussies : les frères Muir en ligne offensive, et Peni Tagive en ligne défensive. A leur côté on trouvera Jaryl Mamea des Samoas.

L’histoire des frères Muir est assez impressionnante car tous deux son nés à Sidney et ont découvert le football au pays des kangourous. C’est Blake qui a ouvert la voie avec un CV de sportif accompli : médaillé aux championnats de natation d’Australie, joueur de football australien, et surtout meilleur joueur de la ligue australienne en 2009 (58 tackles et 8 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
). Son palmarès australien lui a ouvert les portes de l’université d’Hawai en 2011 (il a été redshirt cette année là) et lors de sa saison freshman il a disputé tous les matchs en tant que left-tackle et à été élu dans l’équipe type de la « All-mountain Ouest ». Après son année, il a bénéficié de plusieurs offres de programmes prestigieux dont Georgia, mais il a préféré prendre le chemin de Baylor ou il devrait être starter l’an prochain. Son frère Sean parait quelque peu sous-dimensionné pour la NCAA et son avenir est moins clair.

Du côté de Peni Tagive c’est un joueur au profil encore différent car c’est avant tout un rugbyman : après une carrière réussie en ligue australienne (et un échec de peu pour participer à la coupe du monde 2008 avec les Fidji) il a rejoint Baylor pour jouer au foot us cette saison. Sans expérience du jeu il est en phase d’apprentissage mais une chose est certaine : il a le physique pour être Défensive End.

Enfin, Jaryl Mamea fait parti de la filière samoane. Après un titre de champion des Samoa en 2010, il a rejoint Chabot Collège en Californie ce qui lui a permis de se faire repéré par plusieurs équipes NCAA et de se voir offrir des bourses par San Jose State, Arkansas State et Texas State… et donc de choisir les UCF Knights d’Orlando.

 

2 Britanniques

De chaque côté de la ligne on trouvera des joueurs du Royaume Unis. En Effet, Baylor peut compter sur son prometteur homme de ligne Jason Osei, alors que l’irlandais Sean Galvin tape les coups de pieds du côté des Knights

Le parcours d’Osei est un exemple pour beaucoup : après avoir découvert le foot us en 2007 chez les Sussex Thunder, il a décidé de tenter une autre ligue et a rejoint les Helsinki Wolverines en 2009 ou il jouait des deux côtés de la ligne. De retour à Londres pour une saison (aux Olympians), il a alors pris le chemin de la GFL (et les Hambourg Blue Devils) avant d’être approché à 25 ans par Baylor ou il évolue depuis cette année.

Quand à Sean Galvin, c’est le spécialiste des kickoffsKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de Baylor et il y tient une belle moyenne avec une moyenne de 62,4 yards par coup de pied et c’est imposé comme un très bon à l’exercice du touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.
. Par contre le natif de Cork ne tape pas les field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
ou les transformations.

 

Et le Mexique

Rodrigo Quirate est lui le place-kickeur remplaçant des Knights et il est parfait cette saison avec 4 extra-points passés sur 4 tentées (c’est sa saison Junior). Historiquement c’était un joueur de soccer qui a gagné deux fois l’état ou était son lycée au Mexique (2009 et 2010) et même un titre de champion du Mexique au niveau lycée (2009).

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !