Week 3 NCAA : bilan du Top 10

background
background
le 18/09/2013 à 13:57 par Thomas Depaepe

Comme chaque semaine, voici le résumé du week-end NCAA ; Alabama reste au sommet et peu de changement dans le Top 10 cette semaine car aucune équipe n’est sorti ou entrée dans le Top10.

Afin d’offrir plus de clarté j’ai essayé de sans cesse mettre le nom et le surnom de l’équipe en début de paragraphe.

(entre parenthèses : la place la semaine dernière -> la place cette semaine)

 

Alabama (1->1)

Evidement tout le monde avait les yeux tournés vers le Texas ce week-end pour le choc entre Alabama (Crimson Tide) et Texas A&M (Aggies), et le match a tenu ses promesses avec deux attaques de très haut niveau… et des défenses un peu à la peine. Les deux QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
« star » ont tenu leur rang et c’est AJ McCarron qui a été le plus constant (334 yards, 4 TD) dans le match et qui a coiffé sur le poteau Johnny Manziel (464 yards et 5 TD). Pourtant dans le match les locaux ont pris le meilleur départ avec un 14-0 d’entrée (TD du receveur Mike Evans et du coureur Senior Ben Malena) mais AJ McCarron a répliqué ensuite avec une belle connexion pour un TD de 22 yards de Kevin Norwood. Au second quart-temps, les Aggies ont souffert sur une passe de 44 yards captée par DeAndrew White sur un « flea-flicker » et le score est passé à 14 partout. Manziel a alors sorti ce qui le caractérise : le meilleur avec une improvisation pour un gain dans les airs de 45 yards, puis le pire avec une balle lancée de maniére hasardeuse pour une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
d’Alabama qui a capitalisé de suite sur une passe de 51 yards pour un TD.  Juste avant la pause, le très bon coureur TJ Yeldon permettait à Alabama d’inscrire 7 nouveaux points ce qui donnait 28 points d’affilées pour les hommes de Nick Saban… puis 35 points sans réponse car Manziel se faisait intercepté au sortir des vestiaires par le juniors Vinnie Sunseri qui retournait le cuir sur 73 yards pour un TD.

Mais « Johnny Football » a alors repassé la marche avant en passant un drive de grande qualité et aérien conclu par un TD : 35-21. Après un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
du Crimson tide, les Aggies vont refaire un nouveau bon drive offensif et c’est Malcome Kennedy qui va capter un second TD personnel pour ramener les siens à 42-28. S’en suit alors le drive le plus important du match pour les Aggies : Alabama joue sans cesse au sol et Yeldon prend first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
après first down au désespoir des fans locaux. Arriver sur la ligne d’en-but, McCarron remet le cuir à Yeldon mais au moment de franchir la ligne décisive Texas A&M le force au fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et recouvre le cuir. Tout reste possible pour les Aggies, d’autant que Manziel trouve immédiatement Mike Evans oublié par la défense pour un TD de 95 yards ! le Kyle Field devient électrique et l’on pense que Manziel peut battre une seconde fois Alabama… mais il n’en sera rien car le Crimson Tide va orchestrer un drive de 6 minutes et le conclure par un TD sur une play-action lancée par McCarron pour porter le score à 49-35. Il ne reste alors que quelques secondes à Manziel pour remonter le terrain, ce qu’il fait et lance le cuir pour Kennedy qui entre pour la 3ème fois dans l’en-but… mais le onside-kick échoue. Au final le score est de 49-42 et si Manziel a livré un bon match, tout comme Evans qui finit avec 279 yards sur réception, Alabama a confirmé qu’ils étaient les favoris de la saison ; il ne reste pour eux qu’à fermer un peu plus en défense car 42 points c’est énorme et le plus fort total qu’ils aient concédés depuis plus de 10 ans.

 

Oregon (2->2)

Les Ducks d’Oregon restent l’outsider de la saison après la leçon de football donnée aux Tennessee Volunteers : 59-14. Sur le match, Tennessee (pourtant membre de la prestigieuse SEC) n’a pas pesé lourd en défense face à un Marcus Mariota qui continue son bon début de saison : après avoir brillé au sol la semaine passée, le QB d’Oregon a cette fois lancé 456 yards et 4 TD ce qui constitue son record personnel.

 

Clemson (3->3)

Semaine de repos pour Tajh Boyd et ses coéquipiers, donc pas de changement pour eux.

 

Ohio State (4->4)

On savait que le QB d’Ohio State Braxton Miller ne disputerait pas le match, mais son remplaçant Kenny guiton a fait tout ce qu’il fallait pour passer l’Université de Californie. En effet avec 276 yards lancés, 4 TD et 92 yards au sol, le remplaçant n’a pas manqué son rendez-vous et a ainsi permis à Ohio State de se défaire de Cal 52-34. Pour ce premier match contre une équipe de niveau correct, Ohio State n’a pas extraordinairement brillé (la défense a été à la peine trop souvent) mais la victoire est là et Ohio State reste dans le bon wagon.

 

Stanford (5->5)

Face à Army, les Cardinals de Stanford ont eu un début de match compliqué comme on pouvait s’y attendre face à une équipe qui utilise sans cesse de la triple-option en attaque. Mais malgré tout, les Cardinals avaient l’avantage à la pause (20-13) grâce à leur attaque assez balancée, avec un jeu au sol meilleur qu’espéré grâce à Tyler Gaffney qui a engrangé 2 TD et 132 yards au sol (pas mal pour un gars qui n’a pas joué l’an passé vu qu’il était focalisé sur sa futur ex-carrière de joueur de baseball et sa draft au 24ème tour par les Pirates de Pittsburgh). Après la pause, Stanford a accru sa pression sur le jeu au sol d’Army, mais sans y réussir à chaque fois : à la fin du match, Army avait engrangé 284 yards au sol. Mais cela a été suffisant pour que Stanford l’emporte 34-20 sur une équipe d’Army loin du top NCAA mais qui peut être compliquée à manœuvrer avec son jeu de Triple-option.

 

LSU (8->6)

Mine de rien LSU (Tigers) poursuit son petit bonhomme de chemin dans le Top10 et se rapproche des meilleurs. Les tigres n’ont pas eu trop à se forcer pour battre la faible équipe de Kent State sur le score de 45-13, et donc leur fiche de 3 victoires est difficile a évaluer. Personnellement j’aime bien cette équipe et je pense qu’elle a les moyens de surprendre, mais il est clairement trop tôt pour savoir su LSU a sa place ou pas dans le carré final. Coté positif on peut pointer le fait que Zach Mettenberger est pour l’instant le 3ème meilleur passeur NCAA en terme de % de passes complétés et que l’attaque marque 46 points de moyenne par match (mais contre UAB ou Kent State ce n’est pas non plus une surprise) ; côté négatif, on peut pointer que l’équipe commet trop d’erreurs en terme de pénalités, trop de fumble, et pas assez de pick. Le match de la 4ème journée face à Auburn nous en apprendra forcément un peu plus, même si Auburn n’a plus l’équipe de l’époque Cam Newton.

 

Louisville (7->7)

Louisville c’est un peu fait peur face à la défense ultra agressive du Kentucky et le match a été assez disputé durant la majeure partie de la rencontre. Au final, Louisville sort une fin de match efficace qui lui permet de l’emporter 27-13, mais l’attaque a été un peu en dedans avec un Teddy Bridgewater assez peu impressionnant et un jeu bien muselé par une honnête équipe du Midwest. Cette victoire est un bon point, mais pas non plus mémorable ce qui fait que Louisville parait un peu décroché pour une place en playoff.

 

Georgia (9->9)

Avec son bilan de 1v-1d, Les Bulldogs de Georgia étaient au repos ce week-end et conservent leur 9ème place au classement.

 

Florida State (10->9)

Les Seminoles ont pulvérisés Nevada 62 à 7 et font ainsi leur entrée dans les 9 premiers. Pas mal pour une équipe qui était estimée aux alentours de la 15ème place en début de saison. Cette victoire a été construite au sol avec 377 yards au sol pour le trio Devonta Freeman, James Wilder Jr et Karlos Williams. De son côté leur QB Jameis Winston continue d’exceller avec seulement 3 passes ratés sur la rencontre dont une pour une interception ; au final sa fiche est à nouveau impressionnante avec 214 yards en 15 passes réussies sur 18 tentées, 2 TD lancés et un au sol. Signalons que Winston en est à 5 passes manqués sur son début de saison… soit une de moins que ses 6 TD lancés.

 

Texas A&M (6->10)

Pas grand-chose à ajouter par rapport au long résumé dans la partie sur Alabama, si ce n’est que leur chute suite à cette défaite est logique mais ils devraient remonter assez vite dans les 8 premiers si Manziel continue à se sublimer.

 

Autres Résultats

Les Wolverines de Michigan (15) dégringolent de 4 places avec leur victoire in-extremis sur Akron 28-24. Le moral était très mauvais du côté du vestiaire des bleus et jaunes car Akron n’aurait jamais du leur poser autant de problème.

Les Bruins d’UCLA (13) l’ont emporté face à Nebraska (qui sort du Top25) 41-21 et ont dédié leur victoire à leur receveur Nick Pasquale qui est mort renversé par une voiture alors qu’il marchait tranquillement sur un bord de route. L’émotion était intense du côté de l’effectif des Bruins suite à cette fin tragique de l’un de leur partenaire.

Enfin, les Texas Longhorn viennent de perdre leur second match de l’année et cette fois ci ils ont perdu à domicile 44-23 face aux « gentlemans » d’Ole Miss (21). Dur à vivre pour un club qui est de plus en plus à la dérive en NCAA et qui cherche déjà a attirer Nick Saban l’an prochain avec un contrat mirifique.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !