Zoom sur le Crimson Tide d'Alabama 2013

A.J. McCarron, le QB des Crimson Tide
A.J. McCarron, le QB des Crimson Tide
le 09/11/2013 à 20:11 par Grégory Célerse

Gros plan sur l’Université d’Alabama, qui actuellement, est la meilleure formation en College avec une fiche de 8 – 0. Le leader de la conférence SEC (Southeastern Conference) est un ogre cette saison mais qui sera capable de le faire tomber ? LSU (Louisiana State University) parviendra-t-il à vaincre son rival sur ses terres ? Réponse ce samedi.

LSU @ Alabama, un match qui fait beaucoup parler outre-atlantique. Une rivalité historique et sportive. Le match de samedi a une saveur particulière puisque cette année, Alabama est l’équipe à abattre. Les hommes de Nick Saban vont tenter de poursuivre une bonne série en engrangeant une neuvième victoire d’affilée. Il faut dire que les sudistes n’ont jamais étaient vraiment inquiétés, si ce n’est lors du deuxième week-end de la saison 2013-2014 où Texas A&M de Johnny Manziel, la star montante en NCAA, ont failli venir à bout des protégés de Saban. Une victoire serrée 49-42 mais c’est le match le plus difficile que les Tides ont eu à jouer cette année. Depuis chaque match s’est soldé avec au minimum 25 points d’écart. Et pourtant, les adversaires étaient des équipes certes moins fastueuses que par le passé mais chevronnées : Viginia Tech, Colorado State, Ole Mississipi, Georgia State ou encore Tennessee ! Du lourd tout de même.

En terme d’effectif, Alabama peut compter sur son quarterback star, le Senior AJ McCarron (# 10). Auteur d’une saison fantastique, McCarron est détenteur de plusieurs statistiques tout aussi impressionnantes : un ratio impressionnant pour cette année avec 166.61, une fiche de 24 victoires et 2 petites défaites comme starter en quatre ans. Détenteur du record de l’université d’Alabama avec 26 passing touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
acquis en 2012. Cette année, il totalise en huit matchs 1862 yards à la passe et 16 touchdowns. Une future star de la NFL qui attise les convoitises de nombreuses franchises. CBS Sports le classe à la 95èmeposition pour la prochaine draft et le voit être recruté au troisième tour. Assez surprenant pour un joueur de ce calibre qui pêche juste par son manque de mobilité. Les coachs NFL appréciant de plus en plus les QBsQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
capables de garder leur sang froid derrière la ligne, dans ce que l’on appelle la fameuse « pocket » mais aussi de pouvoir gagner du terrain en course, à l’image de Colin Kaepernick ou de Russell Wilson.

Dans l’escouade offensive, le Crimson Tide peuvent aussi s’appuyer sur le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, de deuxième année, T.J. Yeldon (# 4) auteur d’une belle saison avec 729 yards en 115 courses (moyenne de 6,3 yards par course). Mais également sur Kevin Norwood (# 83), DeAndrew White (# 2) et Amari Cooper (# 9) , les trois meilleurs receveurs de l’équipe totalisant 981 yards à la passe (48% de l’escouade offensive).

La défense du Tide n’est pas en reste, avec le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
senior, CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
.J. Mosley (# 32) totalisant après huit matchs 59 tackles (solo + assist) et le DL A’Shawn Robinson (# 89) avec quatre sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de QB.

Au printemps prochain, Alabama pourrait perdre plusieurs joueurs lors du draft. McCarron en premier lieu. Son statut de QB fait de lui un joueur à fort potentiel – même si CBS Sports ne le voit drafté qu’au troisième tour – et des futures stars comme C.J. Mosley et le tackle offensif Cyrus Kouandjio (# 77) grossiront les rangs des équipes NFL. Nick Saban, le head coach d’Alabama pourrait être tenté par une nouvelle expérience en NFL après une expérience courte à Miami (2005-2006). A moins que la réussite qu’il connaît dans le sud ne le pousse à rester dans l’Etat du pic flamboyant.

Pour ce week-end, l’équipe est bien affûtée et les Tigers de LSU auront bien du mal à vaincre le Tide surtout dans son antre de Tuscaloosa. Mais les Louisianais n’ont rien à perdre et ils vont vouloir jouer les troubles fêtes. Arrêter les Alabamiens pour la première fois de la saison est une bonne motivation pour les violets et jaunes.  Réponse ce dimanche vers 5h du matin (heure française).

Pronostic : LSU 14, Alabama 31.

Ceci est le premier article de Greg Célerse

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !