Ben Roethlisberger : le mal aimé?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 22/01/2011 à 20:14 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 22/01/2011 à 20:25

Les Steelers ont gagnés 6 Superbowls (pour le moment) ; sur ces 6 titres, Terry Bradshaw en a gagné 4 et Roethlisberger 2. Pourtant, ni Bradshaw, ni Roethlisberger ne sont considérés comme des joueurs de grand talent. Bradshaw n’est jamais cité au niveau d’un Montana, Aikman, Marino, Bart Starr ou Unitas… alors pourtant qu’il a engrangé les titres dans les années 70.

Quand à Roethlisberger si vous dites qu’il est au niveau d’un Manning ou d’un Brady, au mieux les gens font semblant de n’avoir rien entendu, au pire vous vous prenez une volée de bois vert. Tous les analystes placent Manning, Brady, Brees, Rivers et Rodgers au dessus de Big Ben, et maintenant on entend même régulièrement dire que Matt Ryan est meilleur que lui… alors voyons le cas Roethlisberger (qui je le rappelle n’a que 28 ans).

 

Roethlisberger ne réalise pas de « gros nombres »

L’argument le plus souvent entendu est de dire que Roethlisberger n’est pas un joueur à avoir dans une « fantasy league ». Sur toutes les statistiques majeures pour un quarterback il est en retard comme le montre le tableau ci-dessous.

Big Ben et les autres
Big Ben et les autres

Pourtant, ces statistiques masquent une partie de la réalité… en effet, si on comptabilise les performances par match on occulte le fait que les Steelers sont une équipe qui tente moins de passe que les autres. En effet ramené au nombre de passes tentés, Roethlisberger devient tout a fait dans la norme

le ratio par passe tentée
le ratio par passe tentée

Certes avec une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
toutes les 33 passes il semble au dessus du lot, mais il faut voir qu’il a largement amélioré sa moyenne dernièrement après quelques premières saisons assez catastrophiques : sa saison rookie il était a 11 interceptions en 295 tentatives (une interception toutes les 26 passes) alors qu’il est à 5 pour 389 passe cette année (1 toutes les 78 passes). Ce ratio d’interception dans la moyenne est aussi a ramené au fait que Roethlisberger lance en moyenne nettement plus long qu’un brady ou Manning, dont il a plus de risque d’être intercepté.

 

Roethlisberger ne sait pas jouer de manière classique

Trent Dilfer disait la semaine dernière : « Ben ne joue pas comme un père dit a son fils qu’il faut jouer ».  Vick a le droit au même procès, mais en 2 mots on dit que Roethlisberger ne sait pas jouer un football propre comme le font Manning, Brady et les autres. Roethlisberger sait être précis, mais on lui reproche d’être brouillon avec ses « pump fake » et d’improviser au lieu d’exécuter un plan de jeu précis.

Il est vrai que Roethlisberger parait fréquemment improviser, chercher une énième solution plutôt que de ce contenter de son receveur de sécurité… cela fait évidement courir des risques a son équipe, mais au global il engrange aussi des actions décisives comme son lancé pour Santonio Holmes qui lui a fourni sa seconde bague de Sueprbowl.

La frontière entre le génie et la folie est forcément mince, et des fois Roethlisberger tente l’esquive de trop ou crois pouvoir résister à un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et commet ainsi un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
, mais sans ses improvisations l’équipe qui a une ligne en mousse n’aurait souvent pas empoché la victoire.

 

L’extra-sportif

Evidement Big Ben a défrayé la chronique ce coté là. Il y a d’abord eu l’accident de moto ou il a failli perdre la vie, puis les allégations de viol au Nevada et l’été dernier une nouvelle accusation de viol qui a amené Roger Goodell a le suspendre pour 4 matchs.

Si l’on ajoute a tout cela une image d’austérité (ou de mépris) vis-à-vis des journalistes et des autres joueurs NFL… on arrive a un joueur qui n’attire pas spontanément les louanges. Mais sur ces points je ferai remarques : premièrement tout le mon de convient que depuis sa suspension son caractère a beaucoup évolué (il a reçu un prix de la part des journalistes pour sa disponibilité alors que c’était inconcevable l’an dernier, et surtout ses coéquipiers ont tous indiqués qu’il était enfin disponible et chaleureux avec eux), et surtout cela n’en fait pas un perdant ou un mauvais quarterback. En effet, l’attaquer sur l’extra-sportif n’est pas pour moi une manière de prouver que Roethlisberger serait moins bon que les autres ; Brees n’est pas bon parce qu’il est un père de famille qui amène son fils au Superbowl… et Brady n’est pas un mauvais qb parce qu’il divorce de sa précédente femme alors qu’elle était enceinte.

 

Roethlisberger un vainqueur ?

Pour moi un bon qb, cela se mesure à son niveau de victoires et en particulier durant les playoff. En effet, celui qui aligne des statistiques hallucinantes mais est incapable de faire gagner son équipe et encore plus quand cela importe vraiment, est-il vraiment un grand ?

Avec 21 comebacks décisifs, dont 19 TD lancés pour emporter le match (avec évidement au Superbowl), Roethlisberger est un artiste en terme de retour de derriére dans le money-time. Cela est d’autant plus important qu’il le réalise souvent à la suite d’improvisations.

En plus en playoff il est le second meilleur quarterback de l’histoire (dans le club de ceux qui ont joués plus de 10 matchs) en termes de rating victoire/participation. Avec 9 victoires en 11 match il signe un parcours quelque fois chanceux (un Superbowl offert par sa défense et Willie Parker) mais toujours régulier.

En outre, il a un rating de presque 75% de victoires ce qui le place derrière un seul joueur : Tom Brady et ses 78% de victoires.  Tous les deux jouent au moins 8 matchs par an dans un stade ouvert, venteux et souvent avec une témpérature proche de zéro ce qui rend encore plus impressionnant leur performance.

Evidement il n’a pas gagné a tout seul ces victoires, mais Manning n’a pas non plus perdu ou gagné a lui tout seul ses matchs et il n’a « que » 64% de victoires ; pas plus que Brees et 52% de victoires.

 

En conclusion, le débat est ouvert… et humblement je pense que si Roethlisberger n’est pas le plus classique des qb et sans doute pas le meilleur (Brady ou Manning le sont), il est clairement sous-évalué par rapport aux autres et figure dans les franchises qb les plus importants de la ligue (Numéro 3 ?) car sans lui Pittsburgh n’a pas le même visage et n’aurait pas son 6éme superbowl.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 7 17 0 0 24
New York 0 3 7 9 19
... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !