Preview NY Jets vs Pittsburgh SteelersLa défense des Steelers face à celle des Jets…

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 19/01/2011 à 15:53 par Roberto Cabella
Mise à jour du 19/01/2011 à 20:06

Des deux équipes qui s’affrontent dimanche prochain à Pittsburgh, les Steelers semblent les mieux armés pour aller jouer la gagne lors de la grande messe du Foot Us au Texas dans deux semaines. L’équipe de Mike Tomlin a l’expérience des gros matches, possède un quarterback exceptionnel, une défense en …acier et joue à domicile. A ce jour, il est le plus jeune coach de la NFL à avoir remporté le trophée Vince Lombardi en 2008, à l’âge de 36 ans.

En face, même si l’équipe a créé une énorme surprise la semaine dernière face aux Patriots de la Nouvelle Angleterre, les Jets ont loin d’avoir cette expérience. C’est simple, il faut remonter jusqu’en 1969 pour voir l’équipe New Yorkaise jouer son seul SuperBowl. C’était le numéro III et il se jouait à Miami. A l’époque personne ne donnait cher de leur peau face aux Colts de Baltimore. Tout le monde prédisait une cuisante défaite aux Jets, mais pour Joe Namath, le quarterback new yorkais, il était hors de question qu’ils perdent et n’avait cessé de répéter la semaine précédant la rencontre, qu’ils gagneraient le Superbowl. Et il a eu raison, l’équipe de la NFL est battue 16-7 par celle de l’AFL, montrant ainsi aux yeux de tous que cette dernière n’a rien à envier à son homologue de l’autre ligue. Depuis, New York n’a plus joué une finale, soit 31 années de disette…

Les Steelers et les Jets jouent avec une défense en 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
, il faut donc s’attendre à une guerre tactique entre le coordinateur défensif des Steelers Dick LeBeau et le coach des Jets Rex Ryan. Et il paraît évident que Pittsburgh souhaite prendre sa revanche sur la rencontre que les deux équipes ont jouée le 19 décembre dernier au Heinz Field et qui avait vue sortir les Jets vainqueur sur le score de 22-17.

Pour que les Jets l’emportent, il faut qu’ils arrivent à répéter le même schéma tactique que celui montré lors de la victoire surprise face aux Patriots. Tom Brady avait souffert face aux différentes solutions proposées par Rex Ryan. Ce dernier ayant abusé de blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
et de défense très reculée, poussant Brady à commettre des erreurs et l’empêchant de s’exprimer totalement. Même si Ben Roethlisberger possède plus de charisme dans le huddle et semble plus à l’aise sous la pression, si les Jets ressortent la même prestation que celle réalisée à Boston, ils ont un avantage non discutable qui pourrait leur faciliter la tâche. De plus, si Mark Sanchez est aussi à l’aise comme cela a été le cas face aux Pats, il risque de nouveau de s’amuser à délivrer de belles passes vers ses receveurs Braylon Edwards et Santonio Holmes. Ces derniers ont largement les moyens de perturber la zone de défense des Steelers.

Côté Pittsburgh, la victoire peut passer par sa défense, sans doute la meilleure de la NFL. Ils devront à tout prix briser le jeu de courses adverse, couvrir ses arrières et mettre beaucoup de pression sur Sanchez lorsque ce dernier se voit contraint à des troisièmes tentatives et de longs yards à gagner. Le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
extérieur, James Harrison, a plaqué à trois reprises le quarterback des Ravens de Baltimore il y a sept jours. Les safeties Troy Polamalu et Ryan Clark peuvent jouer de vilains tours à Sanchez. Enfin, Roethlisberger est largement capable de supporter la pression adverse grâce à son jeu de jambe et sa dextérité et ainsi envoyer des missiles vers ses receveurs jusque dans la zone d’en-but.

Sanchez en est à 4v pour 1d en playoffs (toujours à l’extérieur) et a sorti un ratio de 127.8 passes contre les Patriots. Les receveurs rookies des Steelers, Antonio Brown et Emmanuel Sanders, ont combiné 129 yards contre Baltimore. Pour terminer, les Steelers ont fini la saison régulière avec 21 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dont 7 pour le seul Polamalu, un record pour sa carrière.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 7 17 0 0 24
New York 0 3 7 9 19
... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !