Les Bears retrouveront les PackersChicago s'impose facilement 35-24
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
L'élimination prématurée des Falcons va permettre aux Bears de Chicago de pouvoir reçevoir la finale de conférence à la maison. En effet, l'équipe de l'Illinois s'est imposée sans aucun problème contre les Seahawks de Seattle sur le score de 35-24. Le score ne reflète pas du tout le match. Les hommes de Smith ont dominé outrageusement pendant trois quart-temps (28-0 à l'entame de la dernière période). Les Seahawks se sont finalement réveillés dans le dernier quart-temps mais il était bien trôt tard. Les Bears retrouveront donc en finale de conférence leur éternels rivaux du Wisconsing. Les deux équipes ont fait match nul pendant la saison. Chaque équipe a gagné à domicile. L'équipe de Chicago mène la série 92-83-6. Ces deux franchises ne se sont pas retrouvés en phase finale depuis 1941. Autant dire que la rencontre risque d'être palpitante. Revenons maintenant sur les différents aspects du match.
Les Bears ont pu compter sur un Cutler efficace
La performance de Rodgers contre les Falcons fera forcément beaucoup parler les médias dans la semaine. C'est incontestable. Il a réalisé un match énorme. Cependant, l'escouade offensive des Bears n'a pas à rougir non plus. Le quarterback Jay Cutler n'est certainement pas aussi bon que le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. de Green Bay. Cependant, Cutler s'en est très bien sorti dimanche après midi contre Seattle (15/28, 274 yards, 2 essais; 8 courses, 43 yards, 2 essais). Si ses stats à la passe ne sont pas mirobolantes et si il doit son très grand nombre de yards en partie aux big plays de 53 yards pour Olsen et de 39 yards pour Kellen Davis, Cutler a au moins fait attention à limiter les erreurs. Son pourcentage de passes complétées devra être beaucoup plus important contre Green Bay. Il n'a fait que 53.6% de passes complétées. Cela dit il n'a pas commmis d'erreurs fatales (0 turnover) et à su parfaitement gérer le jeu sous pression. Il n'a pas hésité à prendre ses jambes à son cou lorsqu'il le fallait. Cette capacité à limiter les erreurs sera déterminante contre les Packers car c'est ce qui à tuer Atlanta samedi soir.
Le jeu offensif des Bears est très diversifié et complet
L'escouade offensive de Chicago n'est probablement pas la plus explosive de la NFL mais en tout cas elle est très efficace. Contrairement aux Packers, les Bears ne sont pas axés avant tout sur la passe mais ils n'en sont pas moins efficace. Ils ont battu les Seahawks avec une escouade offensive équilibrée et complète. L'équipe de Chicago est plus basée sur une attaque classique reposant d'abord sur le jeu au sol. L'équipe de Smith est restée fidèle à sa philosophie et les Bears ont donné le tournis aux visiteurs. L'équipe de Chicago a engrangé les yards (437 dont 176 au sol). Les coureurs Matt Forte (25 courses, 80 yards) et Chester Taylor (11 courses, 44 yards) ont fait du bon boulot. Même Cutler y est allé de ses petites improvisations au sol. La ligne offensive a également réalisé un boulot fantastique pour ouvrir les brèches au sol mais aussi pour protéger son quarterback. L'équipe de Chicago a ainsi pu convertir 10 de ses 18 troisièmes tentatives ce qui explique que les Bears aient pu monopoliser le ballon en attaque (37 minutes contre 23 pour Seattle). Les receveurs ont également fait un très bon boulot pour exploiter des arrières défensifs assez bien faible. Le playcalling de Smith fut également très bon même si en fin de match, alors que l'issue de la rencontre était déja décidé, on peut trouver bizarre que les Bears aient tenté à convertir une quatrième tentative. Bref les feux étaient tous au vert dimanche après-midi et l'escouade offensive a carburé à plein régime. Une bonne chose car la défense des Packers sera un challenge autrement plus dur.
La défense féroce de Chicago a fait la différence
Si l'escouade offensive des Bears a fait parler la foudre, la défense ne fut pas en reste. Au final les Bears ont concédé 24 points mais ce fut lors du dernier quart-temps lorsque l'équipe locale menait déja confortablement 28-0. C'est d'ailleurs la défense qui a joué le rôle le plus important du match en passant tout simplement sous silence l'escouade offensive des visiteurs pendant trois quart-temps. Le front four de Chicago a dominé la ligne de scrimmage ce qui fait que les Seahawks n'ont jamais pu imposer leur jeu au sol (34 yards en 12 courses). Les Seahawks ont donc souvent été obligé de passer et cela n'a pas payé. Les visiteurs n'ont réalisé qu'un piteux 3-14 sur les troisièmes tentatives. L'équipe de Carrol n'a jamais pu générer un seul long drive pendant les trois premiers quart-temps ce qui aurait pu soulager la défense. La défense des Bears s'est montrée très féroce même si elle n'a pas provoquer de turnover. Les receveurs de Seattle n'ont jamais pu se démarquer convenablement pour capter les passes de Hasselbeck qui finit avec des bonnes stats mais c'est plutôt trompeur (26/46, 258 yards, 3 essais). D'ailleurs il ne termine qu'avec seulement 56% de passes complétées grâce au dernier quart-temps.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)