Un duel à distance : Polamalu vs Reed

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 14/01/2011 à 19:43 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 14/01/2011 à 19:49

Ce week-end, il y aura sur le terrain deux des meilleurs joueurs actuels à leur position : Troy Polamalu et Ed Reed. Mais ce sera peut être la première fois que les 2 arrivent sur le match avec une saison aussi « parfaite » derrière eux.

 

Pour Polamalu tout commence à Atlanta lorsqu’il a intercepté Matt Ryan en fin de match. Quelques instants avant cette action, Polamalu discutait avec Dick LeBeau afin de trouver une solution au problème Roddy White qui accumulait réception sur réceptions (13) et posait d’énormes soucis de couverture à McFadden. La solution envisagée a été vite mise à effet : Polamalu devait faire semblant de partir plein axe pour faire croîre au man-to-man de McFadden, Ryan a alors lancé le cuir sauf que Polamalu avait changé sa trajectoire et a capter le cuir en plein vol pour le retourner jusqu’aux 30 yards adverses. Reed a alors manqué le field-goal, mais les Steelers ont gagnés en prolongation.

Pour Ed Reed par contre le premier tiers de la saison a été surtout médical car il se remettait de ses blessures. Mais après il est revenu à son meilleur niveau avec 8 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en 10 matchs. Son match le plus abouti est sans conteste contre les Browns lorsqu’il a réalisé l’interception victorieuse : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
on le voit demander à son cornerback Lardarius Webb de bloquer l’intérieur de Massaquoi (on joue une 3éme et 5 et Reed mise sur une remise rapide en quick-out)… en réaction Massaquoi a improvisé en tracé long, McCoy a cru qu’il avait mis à l’amende webb et n’a pas vu Reed qui était en long de ligne pour signer l’interception.

On voit clairement sur ces 2 actions que Polamalu et Reed sont des joueurs d’instincts, qui tente des paris… mais qui les tentent parce qu’ils étudient sans cesse le jeu adverse. Ce n’est donc pas du hasard et les risques sont toujours calculés (d’où le fait qu’on les voit pas souvent partir sur un tracé complètement aberrant et pas en phase avec le jeu offensif).

Le meilleur des deux ? 

Impossible à dire car s’ils évoluent au même poste, ils jouent différemment. En terme de couverture et de capacité de relance Ed Reed n’a pas de rival en NFL : ses 54 interceptions, ses 13 TD et ses 26,6 yards par retour d’interception sont totalement stratosphérique est inédit… et Polamalu en est loin.

Par contre, Polamalu (qui reste sur 5 interceptions en 5 matchs) est un safety capable d’intercepter des ballons hallucinants (sa manière de mettre la main entre le sol et le cuir pour faire l’interception) et surtout il sait détruire un coureur derrière sa ligne, blitzer et même sauter par-dessus sa ligne défensive pour aller faire le sack… et tout cela Reed ne le fait pas. Ce n’est d’ailleurs pas une interception mais un blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
qui a conduit au fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Flacco qui a donné la victoire aux Steelers lors de la dernière confrontation entre les 2 escouades.

Quoiqu’il en soit, les 2 font parti du club très fermé des défenseurs longs de légende : Rod Woodson, Deion Sanders, Charles Woodson ou Ronnie Lott… pour citer les plus modernes.

 

Des Free Safety

Le nom de leur poste peut être trompeur : en effet le Free Safety ne passe pas son temps a improviser et a jouer comme il le souhaite. Les FSSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
ont en effet des tactiques a respecter, des plans de jeux à appliquer… mais les très bon comme Polamalu et Reed ont forcément plus de liberté créatrice que d’autres. Pourquoi cela ? parce que ce qu’ils font quand on leur laisse de la liberté n’est pas un pur hasard : ils obtiennent leur liberté du fait qu’ils dissèquent le jeu adverse comme personne ! leur créativité est donc totalement modelée par des schémas qu’ils ont intériorisés totalement à force de moments passés devant les vidéos ; ce n’est donc jamais une coïncidence s’ils sont au bon endroit au bon moment.

Ozzie Newsome (le GM des Ravens) le dit très bien : « souvent on dit que c’est des parieurs et qu’ils peuvent être à coté de la plaque. Mais quand ils improvisent c’est qu’ils ont étudé le jeu par vidéo et qu’ils savent reconnaître la tendance de l’attaque. C’est pour cela qu’ils font des paris contrôlés. C’est la liberté mais avec un plan. »

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 7 0 14 10 0 31
Baltimore 14 7 0 3 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !