des fautes et du jeu à l'ancienne
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Si le match de ce week-end entre les Steelers et les Raiders ne restera pas dans les mémoires, il a par contre permis de remonter le temps et de retrouver l’ambiance de la NFL des années 70 : jeu physique, gros tacles, gazon dévasté et trash talk. En effet, on sentait planer au dessus du stade les actions de l’ « assassin » Jack Tatum, de l’édenté Jack Lambert, du « boucher » George Atkinson ou de Terry « gros bras » Bradshaw. Mais contrairement aux matchs des années 70 entre ces deux équipes, il n’a pas été question d’un match serré mais d’une véritable correction infligée par les Steelers aux joueurs d’Oakland qui ont paru vite dépassés par les événements et la défense de Pittsburgh qui voulait se racheter après avoir été mise en pièce par Tom Brady.
Il est difficile de parler du match sur un plan purement sportif tant le match a été arbitral : 14 fautes signés contre les Raiders (pour 163 yards de pénalités, soit 20 de moins que ce que les Raiders ont gagné comme yards en attaque sur le match !). Les Raiders sont eux repartis avec 7 fautes mais surtout avec un joueur expulsé : Richard Seymour qui a mis un coup de poing délibéré sur Ben Roethlisberger alors que ce dernier était en train de célébrer un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) avec sa ligne offensive.
Dans ce match brouillon et parsemé de mouchoirs jaunes, les Steelers ont toujours su garder leur calme et éviter tout énervement ce qui leur a donné le succès au final. A l’inverse les Raiders se sont peu à peu éteint et ont tous déjoués tellement ils étaient dépassés sur le terrain ; je pense bien évidement à Darren McFadden qui a jeté l’éponge en première mi-temps (Bush ayant pris sa place en seconde période) face à une défense qui le limitait à moins d’un yards de moyenne par course, mais je pense aussi à Zach Miller qui a échappé un nombre de ballon hallucinant pour un tight-end de sa classe. De son coté Jason Campbell a tout subi (4 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., 1 interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire)., 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre., une multitude de mise au sol) et n’a presque rien réussi ; dés lors son remplacement par Gradkovski était presque une obligation.
Mais si les steelers ont été énormément sanctionnés (majoritairement à raison car seules 2 fautes étaient à mon avis discutables : un « roughin the passer » imaginaire contre Woodley en début de match et un « headshot » très discutable contre Ryan Clark) ils n’ont jamais perdus leurs nerfs et ont toujours su se réaligner après chaque pénalité. Cette sérénité leur a permis de réaliser un grand match offensivement et défensivement. J’en prendrais deux exemples : James Harrison et Ben Roethlisberger.
Le numéro 92 des Steelers a paru dépassé par les fautes sifflées contre lui (décidément il a du mal à se faire aux nouvelles règles) mais qui a systématiquement su rebondit l’action suivante ; au final, il s’en sort avec 5 tacles, 2 sacks, 1 fumble forcé et une interception… soit un grand match défensif.
De son coté le 7 a été l’âme de l’équipe et il s’est battu comme rarement même si plusieurs de ses actions ont été annulées par des fautes de sa poche expérimentale (Maurkice Pouncey a du sortir sur blessure et Chris Kemoeateu faisait des excursions fréquentes sur le banc à cause de son genou) : sa course de 22 yards pour le touchdown a été de volonté pure de bout en bout ; en effet, il a su s’extirper de sa poche, puis au moment de se laisser glisser au sol il a eu le réflexe de repiquer vers le centre pour éviter le défenseur et de se jeter tout en extension vers la ligne d’embut. Roethlisberger termine le match avec 55 yards au sol (en 2 courses dont une pour le touchdown), 275 yards à la passe (dont quelques très beaux ballons lancés sur Emmanuel Sanders et Mike Walalce) et 3 touchdowns lancés.
Au final, un match qui ne restera pas dans les mémoires, des amendes nombreuses a venir, mais une victoire indiscutable des Steelers face à des Raiders qui ont peut être montrés leurs limites dans un match physique (même si la faiblesse de leur poule pourrait leur permettre d’aller en playoff si tant est qu’ils battent à nouveau les Chargers).
Et puis pendant qu’on y est une petite réflexion personnelle : au jeu des gros durs entre certains Steelers (Harrison et Polamalu) et Roger Goodell, il est clair que tout le monde sait qui v gagner et ce week-end on a clairement vu que Goodell allait passer des consignes aux arbitres a propos des joueurs qui « payent des amendes ». Après si Polamalu sait parfaitement jouer dans les règles, Harrisson est un peu trop « brut de décoffrage » et même si j’adore le voir jouer (les sacks bien sûr, mais surtout les quelques couvertures impeccables qu’il a fait avec le gros choc a la fin pour dire au receveur qu’il n’a pas intérêt a revenir) j’ai bien peur qu’il ne soit plus très loin de la suspension.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Pittsburgh | 0 | 21 | 0 | 14 | 0 | 35 |
Oakland | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |