Atlanta maîtrise le chronométre et s'en sort

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 29/11/2010 à 01:13 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 29/11/2010 à 01:19

Le duel au sommet de l’AFC entre les Packers de Green Bay et les Falcons d’Atlanta était très attendu afin d’y voir plus clair parmi les prétendant au titre... mais aucune des deux équipe n’a réellement pris un ascendant sur l’autre et tout c’est plus joué sur des coups que sur une domination de l’une ou l’autre escouade.

Après une première période assez équilibrée qui c’est terminée sur le score de 3 à 3, Green Bay a semblé en mesure de prendre les choses en main en début de seconde période. En effet, a ce moment Atlanta ne paraissait pas en mesure d’arrêter son adversaire et Aaron Rodgers alternait a merveille passes millimétrés et improvisations au sol… mais a 2 yards de l’embut la machine c’est grippée. Le premier grain de sable a été un stop réalisé a merveille par la défense sur son propre embut : Aaron Rodgers a voulu improviser un « quarterback sneak » en voyant que les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
étaient en couverture contre la passe, mais dés qu’il c’est élancé il a vu arriver un linebacker qui l’a stoppé sur place et a ainsi compris que la couverture était en fait factice. Sur la tentative suivante, Aaron Rodgers a repris sa chance au sol mais juste avant la ligne il a échappé le cuir et Atlanta l’a récupéré dans la end-zone comme le montre la vidéo ci-dessous.

[b]Vidéo NFL.com : le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Rodgers[/b]

Malgré la domination des « cheese-head » la défense a pliée mais pas rompue et Matt Ryan a repris le cuir pour les 7 dernières minutes avant la mi-temps ; et il va profiter a plein de ces 7 minutes en s’appuyant sur son tight-end Tony Gonzalez qui va nous rappeler a 3 reprises qu’il aurait pu jouer en NBA. Tout d’abord en captant le cuir sur une 4éme et 3, puis sur 21 yards alors qu’il est tout seul dans la zone rouge, puis enfin en captant le cuir dans la end-zone alors qu’il est totalement isolé en plein axe. A plusieurs reprises on a senti que le marquage de zone pratiqué par les Packers avait du mal a s’adapter au jeu de Tony Gonzalez mais sur ce drive d’avant mi-temps cela a été flagrant et ils ont payés très cher le fait de laisser un joueur aussi talentueux que lui s’intercaler entre les linebackers et les safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. A la mi-temps les Falcons ont donc l’avantage, mais Green-Bay aurait pu marquer sans le fumble de Rodgers aux portes de l’embut adverse.

De retour des vestiaires, Aaron Rodgers qui a échoué de peu en première mi-temps passe enfin le cuir dans l’embut adverse en portant lui-même le cuir sur un « quarterback sneak » ou il doit s’arracher pour échapper au premier rideau de plaqueurs. Le score est a nouveau à l’équilibre mais Atlanta à l’avantage de jouer avec l’horloge et va poursuivre la mise en place d’une stratégie qui lui réussi si bien à la maison : faire tourner le chronomètre et s’arranger ainsi pour finir avec le cuir dans les derniers instants du match. Ce faisant, Mike Smith sort de sa manche Michael Turner et appelle de plus en plus de jeu au sol ; la réussite est au rendez-vous à plusieurs reprises en grande partie grâce à la puissance musculaire de Michael Turner qui lui permet souvent de couvrir des yards après le premier tacle, voir de se défaire d’un défenseur qui a mal assuré sa prise. Turner converti en toute logique un drive d’Atlanta par un petit voyage dans la end-zone ce qui donne a son équipe une avance d’un TD alors qu’il reste moins de 6 minutes a jouer.

Sans réelle surprise, Aaron Rodgers remonte le terrain sans gros soucis et se retrouve assez rapidement dans la zone-rouge. Depuis le début du match, celui qui regarde le match ne peut être qu’impressionner par la sérénité et la capacité de lecture de Rodgers. On sent que le garçon a des nerfs d’aciers car a deux reprises il doit imporviser sur une quatriéme tentative pour laisser l’espoir a son équipe. Tout d’abord il échappe aux sackeurs adverses, tente une course et se ravise pour lancer une petite passe sur son fullback qui couvre les yards nécessaires, puis lorsqu’il trouve carrément Jordy Nelson dans la end-zone alors qu’il n’y a plus qu’une minute a jouer.

Mais a ce moment là tout le monde a compris que cela en était déjà fini des rêves de victoires des Packers. En effet, dans son dôme Matt Ryan n’a pas besoin d’une minute pour remonter le terrain.  40 secondes plus tard, Atlanta est sur la ligne des 20 yards adverses et marque le field-goal qui libére les fans des Falcon.

 

Matt Ryan a été comme d’habitude impérial a domicile, Aaron Rodgers a été serein et n’a pas grand-chose à se reprocher (à part son fumble). Coté défensif, les deux équipes ont appelées peu de blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
et ont préféré joué la prudence… cela se comprend (vu la force des lignes offensives et surtout la serenité des deux quarterbacks) mais ce faisant elles ont souvent offert des boulevards sur les improvisations.  La victoire d’Atlanta a surtout été celle d’une équipe qui évite les turnovers et d’une équipe qui joue la montre : du football classique et efficace donc.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Atlanta 3 7 0 10 0 20
Green Bay 3 0 7 7 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !