La défense montre le chemin

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 13/12/2010 à 00:17 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 13/12/2010 à 00:21

Après avoir affronté les Ravens la semaine passée, les Steelers accueillaient une autre équipe de leur AFC Nord ce week-end : les Bengals. Mais contrairement aux Ravens qui visent les playoffs, les Bengals sortent de 9 défaites d’affilées. A priori donc ce match s’annonçait plus facile pour Pittsburgh… d’autant plus que l’équipe jouait devant son public.

 

En début de match, Ben Roethlisberger arborait, pour la première fois de sa carrière, une  visière ; la raison ? Sa volonté de protéger un nez qui vient toujours d’être réparé en salle d’opération. Mais le coté « Tough Guy » de Big Ben l’a très vite emporté : sur sa troisième action il réussi un quarterback sneak pour gagner les yards nécessaires au first-down et quelques actions plus tard il jette son « eyeshield » pour avoir une vision plus habituelle (au risque de se re-blesser au nez). Pourtant sa protection aurait pu être bien utile car il a souvent été mis à rude épreuve par des Bengals qui l’ont souvent sacké 4 fois et il a été fréquemment mis au sol, quelque fois de manière très limite.

Mais au final Big Ben ne s’est jamais retranché derrière sa poreuse ligne : il est plusieurs fois parti à la course (et ce malgré sa cheville douloureuse) et a sans cesse allongé le temps avant de se séparer du cuir de manière a laisser ses receveurs trouver leur route. Cela lui a permis de sauver des situations dantesques comme une 1ére et 30 yards qu’il a couvert en quasi-totalité sur une réception de Hines Ward, alors même que sa poche avait cédé depuis longtemps.

 

Carson Palmer a lui aussi été pas mal bousculé par la défense adverse (2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et de nombreux hurries) mais contrairement à Big Ben qui n’a pas commis le moindre turnover, il a lui manqué de nombreuses passes et lancé 3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dont 2 retournées pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
: Polamalu juste avant la mi-temps avec une extension extraordinaire pour entrer dans la end-zone et Woodley en seconde mi-temps. Pire contrairement à son habitude ou il arborait un esprit de vainqueur, à plusieurs moments le quarterback des Bengals a paru complètement perdu et désarçonnés par les blitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
multiples concoctés par le Hall of Famer Dick LeBeau. Malgré tout il a lancé un touchdown sur le premier drive du match, mais les Steelers l’ont beaucoup aidé en concédant un hors jeu sur une troisième tentative raté, puis lorsque Ike Taylor a accroché Ochocinco dans la end-zone ce qui a amené Cincinnati sur la ligne des 1 yards.

Mais aprés ce drive, les Bengals ont pris l'eau de toute part et les deux interceptions retournés par la défense des Steelers ont fait toute la différence dans un match relativement à sens unique : en effet entre le touchdown marqué sur le premier drive et la toute fin du match, Cincinnati n’a réussi à couvrir que 17 yards et a passé son temps a punter.

A l’inverse, les Steelers ont été réguliers et ont contrôlé sans forcer leur talent. Ils ont été plutôt bon sur le plan aérien (Randle El a signé une réception d’anthologie) et assez impériaux au sol : Mendenhall ayant été aidé à plusieurs reprises de manière magistrale par ses receveurs (Ward en tête) qui se sont sacrifiés pour lui en réalisant des blocs souvent décisifs.

Par contre, la machine Steelers a continué de s’enrayer dans la end-zone puisque sur les 2 voyages on a juste vu 2 field-goal mais il est clair que la l’absence de Heath Miller y est pour pas mal, et que sur un des deux voyages Roethlisberger était clairement limité par sa cheville endolorie.

Pour les Bengals, la descente aux enfers continue avec leur pire record des 20 dernières années : 10 défaites d’affilées pour une équipe qui espérait renouveler sa participation aux playoffs avec quelques renforts de choix comme Terrell Owens.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 0 10 3 10 0 23
Cincinnati 7 0 0 0 0 7
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !