Jets : 2 actions et 8 secondes pour une victoire
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Personnellement je m’attendais à un match sérieux des Jets, à une domination des équipes spéciales blanches et vertes, à un jeu de course très présent de part et d’autre et à deux défenses solides… et au final je n’ai pas été déçu. Mais la tournure des événements m’a tenue en haleine jusqu’au bout alors même que je pensais que l’absence de Polamalu serait un handicap trop important à surmonter pour Pittsburgh.
La rencontre a démarré sur les chapeaux de roues avec un retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. victorieux de Brad Smith qui met immédiatement les Jets devant avec un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Ensuite les débats se sont progressivement équilibrés entre deux équipes qui pratiquent dernièrement un jeu solide sur le plan défensif mais qui peinent en attaque. Lors de la seconde période, les Steelers ont réalisé un superbe drive de 96 yards (avec 5 first-down obtenus sur des 3émes tentatives) et ont égalisé via leur tight-end qui a capté le cuir dans la end-zone sur une 3éme tentative. Signalons que ce fort taux de réussite sur les 3émes tentatives (qui c’est retrouvé durant tout le match) a été fortement aidé par la réticence des Jets a appeler des blitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. massifs : or ce faisant ils ont laissé le temps à Big Ben d’attendre dans sa poche et d’improviser, et alors même si vous mettez 7 défenseurs contre la passe vous êtes forcément à la merci d’une improvisation d’un receveur.
Lorsque la mi-temps a été sifflée les deux équipes faisaient jeu égal (10-10) mais aucune ne paraissait prendre le jeu à son compte et surtout aucune des deux n’avait vraiment été très imaginative. Mais heuresement pour les spectateurs le jeu est devenu nettement plus surprenant en seconde mi-temps. Et si ce sont les Steelers qui ont les premiers marqués un touchdown, ce sont les Jets qui ont fait preuve du plus d’imagination : la feinte de course des Jets qui a conduit à un touchdown à la course de Mark Sanchez pourrait être primée aux oscars ! Ensuite nous avons eu une troisième tentative décisive des Jets convertie sur un ballon remis directement à Tomlinson. Mais sur les 2 actions je ne peux m’empêcher de me dire que si Polamalu avait été là la feinte n’aurait pas prise (voir que le coordinateur offensif des Jets n’aurait jamais tenté le coup).
Après ces quelques jeux « tordus » mais bien exécutés, les Jets ont pris l’avantage d’un field-goal avant les 5 dernières minutes… mais c’est à ce moment qu’ils doivent punter. Les Steelers échaudés décident de ne pas couvrir totalement le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. et de se positionner plutôt en défense classique : les new-yorkais puntent et placent le cuir sur les 2 yards. Sur la première action, Roethlisberger donne le cuir à Mewelde Moore mais ce dernier ne sort pas de l’embut et Jason Taylor le plaque au sol : SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen..
Les Jets ont alors 5 points d’avance mais ils n’arrivent pas a progresser et rendent le cuir à 2 minutes et 8 secondes de la fin. Roethlisberger doit improviser et tenter d’allonger le temps afin de donner du temps a ses receveurs contre Revis et Cromartie : il commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. (qu’il recouvre) et concède un gros sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). mais il couvre quand même 72 yards et place son équipe à 10 yards de la terre promise en ayant utilisé son seul et unique temps-mort. S’en suivent 2 tentatives de passes pour Sanders et Spaeth mais les deux joueurs sont couverts (comme tous les autres) par une défense des Jets qui protège admirablement son embut. Les Jets l’emportent et Mark Sanchez jailli hors de sa parka molletonnée pour aller embrasser sa défense.
Concernant la course aux playoffs, les Jets prennent de l’avance sur leurs concurrents avec 10 victoires, et les Steelers malgré la défaites restent la deuxième meilleure équipe de l’AFC et en tête devant les Ravens (à la différence de victoires dans leur division) pour l’AFC Nord.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Pittsburgh | 0 | 10 | 7 | 0 | 0 | 17 |
New York | 7 | 3 | 7 | 5 | 0 | 22 |