Une action pour décider du sort des deux équipes

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 09/11/2010 à 23:58 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 10/11/2010 à 00:02

Il y a des saisons qui se jouent sur une action ! Et dans ces moments d’exceptions l’intégralité des fans retiennent leur souffle. C’est un de ces moments là que l’on a vécu lundi soir : un moment ou les Bengals pouvaient sauver leur saison, un moment ou les Steelers pouvaient perdre un avantage de 20 points, un moment ou Terrell Owens pouvait signer l’un de ses plus beaux matches en carrière, un moment ou l’un des deux coachs pouvait aller soit au paradis, soit en enfer.

Mais pour en arriver là, il faut remonter le temps de 10 minutes environ ; c'est-à-dire à un moment ou les Steelers mènent le match 27 à 7 et paraissent en total contrôle après avoir assommés les Bengals a coup de chance, trick play et de jeu défensif : en effet, pour marquer 27 points les Steelers ont d’abord recouvert leur fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur le coup de pied d’engagement, puis Antwaan Randle El a rappelé un jeu de Superbowl en lançant un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 39 yards, la défense a ensuite grappillée un fumble, a bloquée un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
et enfin Lawrence Timmons a signé une superbe interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
transformé en touchdown quelques secondes plus tard par Big Ben. Mais a 13 minutes et 20 secondes de la fin tout se grippe.

A cet instant en effet, Owens capte le cuir sur 27 yards pour un touchdown pour les Bengals. A 27-14 il n’y a pas le feu dans la maison Steelers mais 3 minutes plus tard la situation s’aggrave lorsque Roethlisberger lance une interception qui met Carson Palmer sur la ligne des 49 yards… en fait les 36 yards car Flozell Adams est coupable d’une conduite anti-sportive sur l’action qui coute cher. Sur sa première action, Carson Palmer tente une passe qui échoue mais un mouchoir jaune vole : Casey Hampton pris dans son élan a fauché Palmer en dessous du genou (la faute n’est pas violente et le Nose Tackle n’a pas serré la prise, mais la régle Brady est stricte) ; bilan first-down et 15 yards pour Cincinnati. Sur l’action suivante, Palmer lance sur Owens dans la end-zone… la balle échappe au receveur qui s’énerve contre l’arbitre car il estime avoir été gené ; l’arbitre ne bouge pas mais un arbitre central jette son mouchoir : Ike Taylor est pénalisé pour contact illégal et les Bengals se retrouvent sur la ligne des 1 yards de Pittsburgh en bénéficiant de trois fautes lourdes consécutives.

Benson couvre a sa deuxième tentative le yards restant et les Bengals sont maintenant à 21 à 27 soit à moins d’un touchdown de leurs adversaires.

Sur le banc Hines Ward fait la tête des mauvais jours et les fans des Bengals sont revigorés malgré le froid. A ce moment, Mike Tomlin demande de revenir au jeu au sol et il a raison car Mendenhall couvre très vite la moitié du terrain… sauf qu’a 29 yards de l’embut l’équipe cale et Jeff Reed doit tenter le coup de pied salvateur pour son équipe. Evidement il le rate et les Bengals sont donc maître de leur destin avec 6 points de retard et 4 minutes à jouer. Palmer n’entends pas se presser (histoire de ne pas rendre le cuir aux Steelers pour un dernier drive) et il remonte tranquillement le terrain. Alors qu’une 3éme et 10 yards se profile, Ike Taylor fait un nouveau cadeau a son adversaire en concédant une nouvelle interférence de passe. Il reste 1 minute a jouer et le décor est planté pour le drame final.

 

1ére et 10 sur la ligne des 17 yards :

 Palmer lance le cuir vers son tight-end Gresham, la balle échappe à ce dernier mais surtout pour faire face au BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
l’attaque des Bengals a fait un holding et doit concéder 10 yards.

1ére et 20 sur la ligne des 27 yards : 

Palmer lance le cuir sur Ochocinco qui a pris l’intérieur sur Ike Taylor… mais la passe le visait l’extérieur et Ochocinco ne peut rien faire à part regarder le ballon échouer en touche.

2éme et 20 sur la ligne des 27 yards :

 Palmer lance le cuir alors qu’il a le bras pris par un défenseur des Steelers, le lancé est détourné par James Farrior juste avant de toucher le sol ; en détournant le cuir Farrior l’a propulsé dans les bras d’Ochocinco qui couvre ainsi 15 yards. La chance parait définitivement du coté des Bengals.

3éme et 5 sur la ligne des 12 yards :

 Palmer cherche Owens dans la end-zone mais le cuir passe a 2-3 yards d’Owens et de Polamalu qui a tenté d’intercepté le cuir. Owens revient très vite dans le huddle et Polamalu se signe en vu du moment décisif.

4éme et 5 sur la ligne des 12 yards :

Jamais les Steelers n’ont perdu un match après avoir mené de 20 points, deux fois les Steelers ont perdus après avoir mené de 10 points et les deux fois c’était contre les Bengals… la pression est énorme et Palmer le sait bien il doit gagner les 5 yards sur un tracé court afin de disposer des 40 secondes restantes. Sa cible sera Jordan Shipley… il ne quite pas son receveur des yeux une seconde malgré le blitz, shipley réceptionne la passe, il va contrôler mais James Harrisson lui met un tampon dont il a le secret, la balle tombe au sol… les Bengals ont perdu et Dick LeBeau entre sur le terrain les bras aux ciels. A 73 ans, il vit une nouvelle page de l’histoire de la défense des Steelers qu’il a modelé contre les Bengals qu’il a entrainé il y a une quinzaine d’année.

 

 

Cette dernière action était tout bonnement magique, ou dramatique suivant qui vous soutenez.

Au ralenti on voit bien que cela c’est joué a quelques centièmes de secondes : Shipley a failli contrôlé le cuir, Harrison a fait un tacle haut superbe et a tout de suite propulsé son bras dans ceux de Shipley pour faire échapper le cuir, Palmer a suivi l’action de bout en bout et à la fin il c’est effondré car à 2 victoires pour 6 défaites les champions de l’AFC Nord de l’an passé l’ont bien compris : malgré leur come-back ils ont perdus et leur saison est pour le moins sacrément compromise.

 A l’inverse, Tomlin peut être fier de sa défense qui a tenue et qui a assommée les Bengals, il peut être fier de son coach défensif qui a pris le risque d’appeler de nombreux blitz (avec le renfort des cornerbacks ou des safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
) quitte a aligner que 2 cornerbacks sur les receveurs adverses (un pour Owens et un pour Ochocinco) ce qui laissait le centre du terrain et les autres receveurs à ses linebackers : c’était la recette gagnante quand on voit le taf fait par Timmons ou Harrisson sur le match... mais ce fût vraiment ultra serré.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Cincinnati 0 7 0 14 21
Pittsburgh 10 10 0 7 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !