Les Chiefs sombrent corps et biens

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 10/01/2011 à 00:55 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 10/01/2011 à 02:51

On s’attendait à ce que ce soit les Seahawks l’équipe la moins inspirée et la moins complète du tour préliminaire, mais en fait cela a été les Chiefs. Et face à une grosse cylindrée comme les Ravens cela n’a pas pardonné.

 

Une première mi-temps équilibrée

 

Dans les premières minutes, les Ravens remontent assez aisément le terrain et Joe Flacco trouve Todd Heap sur une passe d’une vingtaine de yards ; Heap s’arrache mais échoue à 1 petit yards de l’embut. S’en suivent 2 courses parfaitement bloquées par la défense et une passe très bien défendue par le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Eric Berry qui oblige les Ravens a ne prendre que 3 points. La défense des Chiefs semble répondre présent lorsque cela importe le plus et cela est plutôt rassurant pour les fans tout de rouge vêtus.

La défense locale fait encore plus fort sur le drive suivant en forçant Joe Flacco au fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. C’est alors le moment de Jamaal Charles qui sur son second ballon transperce littéralement la défense de Baltimore (Ray Lewis tente de l’accrocher en vain, McClain part aux choux et Ed Reed a un mauvais angle pour le tacle) et couvre 41 yards pour le TD. KC Wolf, la mascotte des Chiefs, lui saute dans les bras alors que Ray Lewis rejoint le banc avec la tête des mauvais jours. Les Ravens ne feront rien du cuir sur l’action suivante et rendent le ballon aux Chiefs qui tentent un nouveau jeu au sol : Jamaal Charles parait bien parti pour signer un first-down mais il échappe le cuir et les Ravens recouvrent la balle... on l’ignore encore mais c’est le début de la fin pour les locaux. Pourtant leur défense tient encore largement la route et met Flacco au sol plus souvent que la moyenne ; mais dans le même temps leur attaque commence a patiner : les receveurs n’arrivent plus à mettre la main sur le cuir et Matt Cassel (qui paraît perdu) lance à tort et trop souvent latéralement ce qui expose ces receveurs à des gros hits (comme celui d’Ed Reed sur McCluster)… mais leur jeu au sol continue de fonctionner.

Dans les 2 dernières minutes, Flacco remonte le terrain tout en conservant un œil averti sur l’horloge ; il trouve a plusieurs reprises Todd Heap pour se placer dans la zone rouge puis déclenche son bras afin de trouver son coureur de poche Ray Rice qui capte un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
inédit pour les Ravens : le premier de l’histoire en playoff pour un coureur des Ravens sur réception.

 

Dans les vestiaires.

A la mi-temps le match semble serré, mais en fait loin des caméras se joue un moment clé : les Chiefs semblent se dire que leur stratégie et la bonne et reviennent sur le terrain avec le même plan de jeu (en défense beaucoup de blitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
et une double couverture sur les receveurs extérieurs quitte a abandonner le centre du terrain, et en attaque un jeu de course rapide et une volonté d’écarter sur les cotés à la passe) ; de leur coté, les Ravens ont revus totalement leur plan de jeu : leurs cornerbacks doivent maintenant presser au maximun les receveurs, les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
doivent blitzer davantage pour aller chercher le coureur, et en attaque l’équipe va tout miser sur l’attaque au centre du terrain.

 

Une seconde mi-temps à sens unique.

 

Sur une des premiére action au retour des vestiaires le festival défensif des Ravens commence : Matt Cassel sous la pression lance un ballon un peu haut que ne peut capter son receveur, Nakamura qui n’en demandait pas tant intercepte mais fait l’idiot et tente une remise à Ed Reed qui se solde par un fumble. Les Chiefs s’en sortent bien… mais pas pour longtemps. Alors qu’ils ont un 3éme et moins d’un yards a jouer sur la ligne des 30 yards de Baltimore, Todd Haley décide d’y aller au lieu d’égaliser via un field-goal ; on pense au qb sneak ou a une course en force de Thomas Jones, mais Kansas City appelle un jeu latérale de Jamaal Charles qui ne surprend personne : Charles se retrouve face à un mur blanc et violet et cède du terrain. Ce sera la dernière fois que les Chiefs seront aussi prés de l’embut adverse.

Les erreurs et les points de Baltimore s’enchainent alors : Ray Lewis force McCluster a un fumble sur ses propres 20 yards qui permet aux Ravens d’inscrire un second field-goal. Sur l’action suivante Cassel joue à « happy feet » mais lance une nouvelle interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
que Landry relance sur une action interminable tellement il y a de chiefs qui ratent le plaquage ; Flacco retrouve le cuir et allume plein centre Heap puis Boldin pour le touchdown. Les chiefs ne sont plus dans le match et Cassel ne joue plus vraiment (il ne signe 70 yards sur le match !).

Les Ravens aggravent le score alors qu’ils ont une 4éme et 1 : McGahee couvre le yards en plein centre, mais couvre ensuite 24 yards pour le TD. Les fans des chiefs ne verront même pas l’action car à ce moment les tribunes sont déjà vides. La messe est dite : 30 à 7 pour Baltimore et il n’y aura en fait pas vraiment eu de match.

 

La balle du match va à Ed Reed qui a perdu son frère cette semaine (à la suite d’une altercation avec la police ce dernier à sauté dans le Mississipi et y a disparu) mais c’est collectivement et tactiquement que les Ravens ont battus des Chiefs qui ont fait preuve d’un manque hallucinant de maturité : Cassel a joué comme un débutant, Todd Haley a été prétentieux sur une 4éme et short ainsi que sur son obstination a appeler sans cesse les mêmes jeux, quand à Dwayne Bowe il a passé son temps a se faire bouger lors de ses démarages et n’a pas fait un tracés serieux du match (donc il n’a pas capté un ballon)… c’est le dur retour sur terre pour les Chiefs, et c’est direction Pittsburgh pour les Ravens.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Kansas City 7 0 0 0 0 7
Baltimore 3 7 13 7 0 30
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !