Eagles ou Packers ? - Revanche au Lincoln FieldVick défie la défense de fer de Green Bay

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Vick sous pression lors de la première journée
Vick sous pression lors de la première journée
le 04/01/2011 à 20:36 par Thomas Savoja
Mise à jour du 04/01/2011 à 22:23

Les Packers de Green Bay se déplacent ce dimanche (22h30 en direct sur ESPN America) au Lincoln Financial Field, dans l’antre des Philadelphie Eagles pour l’une des affiches les plus excitante de ce tour de Wild Card. Voici donc 6 points clés qui résument les enjeux et les données de ce match couperet :

Vick peut dire Merci aux Packers

1. Les Packers ont une réelle part de responsabilité dans l’émergence du phénomène Michael Vick cette saison puisque c’est Clay Mattews, le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
vedette de Green Bay qui mis hors jeux Kevin Kolb alors titulaire au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
pour les Eagles et victime d’une concussion lors du premier match de la saison. Vick mené 27-10 avait alors pris les commandes de l’attaque de Philadelphie, gagnant 103 yards au sol pour revenir dans la course même s’il avait été stoppé in extremis dans le dernier quart temps par ce même Mattews qui déclare à son propos « On connaît le calibre du bonhomme. Il faudra l’éteindre pour avoir une chance de passer ». Les données sont clair et les retrouvailles s’annoncent explosives.

Une équipe qui sait voyager

2. Avant cette victoire en semaine 1, les Packers restaient sur 9 défaites consécutives en déplacement à Philadelphie. Mais si l’on regarde les statistique à l’extérieure cette saison, les Packers s’en sortent bien avec un record de 3-5 dont des victoires probantes contre Dallas et les Eagles. Le coach Mc Carthy enregistre de son côté un flatteur 21-19 « on the road » depuis sa prise de poste en 2006. L’équipe ne sera donc pas inhibée dans cet environnement hostile.

Deux défenses portées sur l'attaque

3. Les observateurs aiment à qualifier la défense des Eagles d’« offensive » et de « multiple » tant les « Play Calls » sont portés sur la pression et les changements de position. Mais les même qualificatifs s’appliquent pour les Packers comme ils ont pu le prouver Dimanche face aux Bears avec 19 blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
au compteur dont 16 en seconde mi temps ! Les coordinateurs défensifs cultiveront donc les effets de surprise que ce soit Dom Capers côté Green Bay ou Sean McDermott côté Philly, grand disciple des schémas du légendaire Jimmy Johnson maitre en la matière.

Inverser le momentum ?

4. Les Philadelphia Eagles peuvent-ils décemment se remettre de leurs deux défaites d'affilée en cette fin de saison qui ont pu brisr l’élan imprimé plus tôt dans la saison régulière ? La défaite de Dimanche face aux Cowboys n’est pas significative puisque l’équipe alignait essentiellement des remplaçants et il est même impressionnant de noter que ces remplaçants ont fait jeu égal avec les titulaires des Cowboys ! La défaite face à Minesota Mardi dernier est plus délicate à expliquer puisque la rencontre avait un réel enjeu. Si le duo Vick / Jackson oublie ses petits pépins physique et retrouve la pleine possession de ses moyens, tout laisse croire que la vitesse des Eagles fera mal aux Packers. A ce titre la semaine de repos octroyée aux titulaires va dans le bon sens mais Aaron Rodgers sera un client de choix pour la défense de Philadelphie par sa mobilité et sa capacité à transformer les moindres failles en «big play » comme dimanche face aux Bears.

Vick attendu de pied ferme

5. Certes Vick a été monstrueux en semaine 1 lors de son entrée face aux Packers mais cette fois, plus d’effet de surprise ! Le Duo de DB Tramon Williams et le pro bowler Charles Woodson sont programmés pour l’affronter et ils s’apprêtent à livrer un combat des plus physique face à Jackson et Jeremy Maclin sur la ligne de scrimmage. C’est ainsi que Jay Cutler et son attaque habituellement si prolifique ont été limités à un petit FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
Dimanche et ce, avec l’ensemble des titulaires car il était clair que les Bears voulaient botter le Pack hors des playoff. Il est également clair que Philadelphia aurait préféré affronter une troisième fois les Giants ! Le défense de Green Bay est donc son atout maître car la dimension trop unilatérale de son attaque risque de limiter son impact, le jeu au sol restant trop erratique.

Un secondary en carton ?

6. Côté Eagles, la faiblesse affichée se trouve dans la DefenseDefense
escouade spécialisée dans la défense.
contre la passe puisque son « Secondary » se classe avant dernier en TD encaissé dans la NFC (31 unités). Philly devra en outre affronter une brochette de WR d’une profondeur remarquable et toujours à l’affût de gains après réception. Les Eagles n’ont donc pas d’autres choix que de hausser leur niveau de jeu face à Aaron Rodgers pour limiter la casse dans les airs même s’ils ont le répondant offensif pour compenser. Car sur le papier, Green Bay a les clés pour faire mal à cette défense parfois fébrile dans la profondeur. Heureusement pour eux la ligne offensive du Pack n’est pas impériale cette saison ce qui équilibre la donne.

Bien malin qui pourrait donc prévoir l’issue de cette rencontre qui s'annonce des plus équilibrée. Le match se jouera sur des détails et Michael Vick a beau affirmer que s'il avait jouer l'ensemble de la rencontre en début de saison l'issue en aurait été changée, il aurait tord de minimiser le pouvoir de block défensif des Packers et la précision de son QB. Alors faites vos jeux !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Philadelphia 0 3 7 6 16
Green Bay 7 7 7 0 21
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !