Le 12ème homme de Seattle

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 08/01/2011 à 18:52 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 09/01/2011 à 16:07

Les Seahawks ont l’un des plus beaux stades de la NFL (le Q-West Field) mais ils aussi un public très fervent (depuis l’inauguration du stade tous les matchs ont été disputés à guichet fermés) à l’intérieur.  Mais en plus, le Q-West field est le stade le plus bruyant (celui d’Indianapolis l’a peut être surpassé sur certains matchs mais c’était du fait d’une sono poussée à fond, à l’encontre d’ailleurs des règles de la ligue) avec des pointes à 137 décibels lorsque l’attaque adverse joue ; pour vous rendre compte cela fait à peut prés le son d’un moteur de jet à réaction quand on est à moins de 5 mètres. Ce son peut être assourdissant pour l’attaque adverse qui a du mal a s’entendre dans le huddle et entre 2005 et le début de l’année 2010, les Seahawks ont ainsi créent 100 « hors-jeu » offensif ce qui constitue un record.

Afin d’honorer son public, l’équipe à crée un drapeau « 12éme homme » et a retiré le numéro « 12 » de la liste des numéros disponibles pour les joueurs. Une célébrité locale, ou le propriétaire de l’équipe (Paul Allen de Microsoft) fait le geste rituel avant chaque kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
et sous les hourrahs du public. Mais savez-vous que ce « 12éme homme » n’est pas une création des Seahawks et que cela cause pas mal de soucis juridiques.

 

Un 12éme homme prêt a entrer sur le terrain

Les Seahawks ne sont en effet pas les premiers a avoir honoré ainsi leurs fans : c’est une idée qui vient de l’histoire de la franchise universitaire des Texas A&M. A l’université du Texas, il ne s’agit pas seulement de remercier les fans, mais aussi de signifier qu’ils sont là pour remplacer les joueurs si jamais l’équipe en manquait.

En janvier 1922, lors du Dixie Classic (qui deviendra le Cotton Bowl) A&M a disputé le match contre le champion en titre : Centre College. Le match a été si violent qu’à la mi-temps les Aggies n’avaient plus assez de joueur pour s’aligner en seconde période. Le coach D.X. Bible a alors été cherché un joueur dans les tribunes : E. King Jill qui jouait au basket dans l’équipe de l’université et s’était précédemment essayé au football. King Jill a alors revêtu l’équipement d’un jouer blessé et a été sur le banc pour que l’équipe puisse continuer le match. King Jill n’a pas foulé le terrain mais la légende était en marche ; dans la foulée l’équipe a crée le concept du « 12éme homme » et a déposé un brevet pour en avoir l’exclusivité.

En 1980, le coach des Aggies Jackie Sherrill (qui a aussi popularisé la serviette « 12éme homme ») a décidé de créer un test de sélection pour les étudiants non athlètes de Texas A&M ; comme vous le savez tous, normalement les équipes sont composés d’étudiants ayant le statut (et une bourse) d’Athlète. Evidement des centaines d’étudiants ont passé le test ou il était précisé qu’aucune expérience footballistique n’était requise. Un peu plus de 11 étudiants (non athlètes) ont été retenus par les Texas A&M pour intégrer l’équipe spéciale : en gros, les athlètes jouaient en attaque et défense, les étudiants non sportifs faisaient les équipes spéciales. Très vite cette escouade spéciale a été connue sous le nom de « suicide squad » et leur mission était simple : tacler a tout prix l’adversaire. Lorsqu’un joueur se blessé, Sherrill appelait un autre étudiant à sa place et cela pour toute la saison. Et le pire c’est que cela a marché : Texas A&M a concédé que l’équipe a fini numéro 1 en termes de yards concédés sur kickoff.

Lorsque l’équipe a changé de coach, la tradition a été changée : un seul membre de l’escouade spéciale était un étudiant de base ; par contre il portait le numéro 12 pour qu’on le reconnaisse sur le terrain. Mais la tradition aujourd’hui revenue depuis 2003 puisque Texas A&M a rétabli la tradition de la « 12th man kickoff team » composée exclusivement d’étudiants de base ; seule différence, cette équipe un peu spéciale n’est plus systématiquement utilisé et surtout laisse la place aux « pros » lorsque le match est très serré.

 

Le procès du « 12ème homme »

Comme on le voit la signification du terme « 12éme homme » est un peu différente à Seattle et Collège Station (la ville des Texas A&M Aggies). Malgré tout l’université n’a pas aimé être copiée car il s’agissait d’une marque déposée. En janvier 2006, une plainte a été déposée afin que les Seahawks payent des indemnités pour usage frauduleux de la marque. Signalons que les Bears et les Bills utilisaient aussi ce terme pour designer leurs fans, mais les deux équipes ont préféré y renoncer afin d’éviter le procès. Le verdict n’est toujours pas connu car la procédure se fait à coup d’avocats par dizaines.

Le drapeau
Le drapeau "12" qui flotte sur le Q-West

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 7 17 10 7 0 41
New Orleans 10 10 0 16 0 36
... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !